Rendez-vous et challenges

Bilan de lecture mai 2022 et intentions pour juin

Coucou ! Déjà le mois de juin ! C’est bientôt l’été. Mais avant de penser à mes lectures de plage (en vrai je ne vais pas à la plage, je déteste ça), je vais faire un petit bilan de mes lectures de mai.

  • livres lu : 24 livres au total
    • manga : 8
    • BD – comics : 9
    • albums : 0
    • romans : 7
    • autres : 0
  • nouveaux livres : 24 nouveau livres au total entra achats, réception et trouvailles (j’adore les boites à livre)

Encore une fois je maintiens l’équilibre de ma PAL, yes. Bon ok j’ai triché. Je crois que j’ai oublié quelques livres numériques et j’ai compté deux relectures, mais chut.

♥ – coups de cœur

Gros coup de cœur pour les soeurs Hiver, un très beau roman jeunesse de Jolan Bertrand. Beau voyage chez les vikings.

★ ★ ★ ★ ★ – excellentes lectures

Couverture Yin et le dragon, tome 1 : Créatures célestes Editions Rue de Sèvres 2016 Couverture Yin et le dragon, tome 2 : Les écailles d'or Editions Rue de Sèvres 2017

Excellente lecture avec la trilogie Yin et le dragon qui nous amène à Shanghai en 1937.

★ ★ ★ ★ – très bonnes lectures

Beaucoup de très bonnes lectures. Ce mois-ci est vraiment un bon mois. Il y a que du bon et du très bon.

J’ai beaucoup aimé Nectar et Ambroisie et le monde des ténèbres, petit roman jeunesse pour les 9-11 ans qui nous amène dans l’univers de la mythologie grecque.

J’ai été très touché par la commode aux tiroirs de couleur qui raconte la vie d’une femme qui fuit l’Espagne de Franco pour s’installer dans le sud de la France.

Tant que le café est encore chaud est une belle découverte du fantastique à la japonaise.

Belle surprise avec la version audio du chant des cavalières que j’ai trouvé intéressant et lu de façon très théâtrale.

4 belles BD dans cette catégorie aussi :

  • Jim Hawkins, réécriture de l’île au trésor avec des personnages anthropomorphes.
  • Feuilles volantes m’a étonné par son récit en poupées russes assez déroutant.
  • Trese excellent comics philippin
  • L’emouvantail, petite parenthèse poétique

Belle découverte avec Elegant yokai Appartement life, une ambiance fantastique à la japonaise comme je les aime où esprit et créatures en tout genre cohabitent avec les humains.

Une très belle relecture avec Coffe Time, recueil de courtes nouvelles autour d’une pause café. J’aime beaucoup cet auteur.

Une très belle découverte avec l’enfant ébranlé, un manhua chinois touchant.

J’ai aussi beaucoup aimé, toujours dans le thème fantastique à la japonaise l’adaptation de nouvelles de littérature japonaise (le pire titre du monde, on est d’accord ?)

★ ★ ★ – bonnes lectures

Deux jolies lectures avec le premier tome de la légende des 4 que j’avais mis de côté depuis une éternité et fini ce mois-ci.

Nos identités celles qu’on nous impose celles qu’on cache est un recueil très intéressant avec des textes très variés sur la thématique de la représentation des diversités dans la fiction.

Deux jolies découvertes en BD avec le premier tome de Sixtine, une BD jeunesse sympa avec des fantômes et de l’aventure.

Le premier tome d’Aquarica m’a intrigué. Je suis moins sensible à l’esthétique de ce type de dessin, mais l’histoire est très intrigante.

De bon manga avec le premier tome de Café Dream, un manga culinaire autour du café, le tome 2 et 3 de la Reine d’Égypte, toujours aussi intéressant. Et Jizo un manga franco-japonais en un tome.

déceptions

Petite déception avec American Gods. Je ne peux pas dire que je n’aime pas. J’aime bien les personnages, voire tous ces dieux réunis dans une histoire et tout, mais je n’arrive pas à avancer. J’ai donc décidé de mettre le livre en pause. Je m’attendais à beaucoup aimer ce livre je suis frustrée de ne pas réussir à avancer.


Mes intentions de lecture pour juin

Le mois de juin sera marqué par le rendez-vous organisé par Lou et Titine : Le mois Anglais. Je suis allé fouiller ma PAL pour trouver quelques livres d’auteurs anglais qui m’attendaient patiemment. Quelques autres livres se sont glissées dans cette PAL.

Dans cette sélection je vais piocher en priorité Ils étaient dix que je compte commencer très vite (je l’aurais probablement déjà commencé au moment ou ce billet sera en ligne) et le dossier Handle que je compte commencer des que j’aurais fini ma lecture jeunesse en cours.

Je n’ai pas du tout parlé de livres numériques dans ma vidéo, mais il me reste encore de nombreux ouvrages du challenge NetGalley de mai.

 

 

 

 

Share

Commentaires

6 juin 2022 à 19:54

Très joli mois de lecture 🙂 Nous avons en commun Tant que le café est encore chaud que j’ai adoré. J’aime aussi beaucoup Sixtine et sa bande de pirates fantômes.
Bon mois de juin et bon mois anglais ! Je participe aussi même si ce sera modestement…



    7 juin 2022 à 07:55

    merci à toi aussi,
    oui 2 très jolies lectures.
    Je te souhaite aussi un bon mois anglais. Moi aussi ce sera par petites touches et je n’arriverais jamais à tout lire mais j’aime bien avoir les yeux plus gros que le ventre ^^



6 juin 2022 à 21:54

Copine de détestation de plage <
Très beau mois de juin 😀



7 juin 2022 à 20:53

Un bon mois, beaucoup de belles lectures qui t’ont charmée ! 🙂 Que juin soit aussi chouette !



16 juin 2022 à 21:30

Dis donc, sacré mois de lecture ! J’en ai noté plein… Bon mois de juin (bien entamé ^^)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.