Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday #109 – ma PAL d’été

Rendez-vous hebdomadaire, créé par The Broke and the Bookish et repris par  Frogzine. Chaque semaine, un top ten sur un thème imposé (ou pas).

10 romans de ma PAL estivale

je profite du thème de ce TTT pour réfléchir à une PAL pour le challenge Shiny Summer Challenge organisé par Millina. Elle nous prose 4 menus avec 3 catégories par menu. Je vais essayer de piocher dans ma PAL un roman pour chaque catégorie.

Millina nous a préparé de très jolis templates alors j’en profite 🙂

Menu été ensoleillé

Mort sur le Nil, évidemment, je pense à Agatha Christie, mais c’est le miroir se braisa que j’ai choisi tout simplement parce que je viens de le trouver dans une boite.

Un carré jaune sur un océan bleu ma tout de suite fait penser ) Lancelove dont la couverture correspond parfaitement au thème, mais comme c’est un album, j’ai aussi choisi un roman qui colle au thème : Nick et Charlie.

Pour Au pays du soleil levant j’hésite encore entre 2 romans : la mort avec précision et le loup d’Hiroshima.

Menu sable chaud

Pour la catégorie Château de sable j’avais l’embarras du choix, j’ai dans ma PAL beaucoup de BD, mais en général je ne prévoie pas à l’avance quand les lire, je me laisse porter par l’envie du moment. J’ai tout de même choisi une BD que j’avais envie de lire en juin en clin d’œil au mois anglais : légende de la Table Ronde, et puis ça colle aussi avec le mot clé “château”.

La catégorie un oasis dans le désert ma laissée dubitative, je ne suis pas sûre de comprendre le thème, j’ai donc cherché une lecture avec un voyage initiatique et j’ai choisi la quête des ours. Le résumé parle de recherche d’un monde meilleur, ça colle bien avec l’image de l’oasis dans le désert.

Pour un océan de bonheur, j’hésite entre différentes lectures : Broadway Limited dont j’avais beaucoup aimé le premier tome, le seul et unique Bob et le tome 2 de Sauveur & fils dont j’ai aussi beaucoup aimé le premier tome.

Menu Orage d’été

La catégorie Dorothée au pays d’Oz ma demandé un peu de recherche je ne savais pas trop quoi mettre, j’ai fini par choisir La prisonnière du temps à cause du titre, mais j’ignore si ça colle vraiment avec le thème (heu… attendez une minute, je n’aurais pas le magicien d’Oz dans ma PAL par hasard ? 🤔)

Pour se rafraichir en plein cagnard, j’hésite entre deux lectures en lien avec les contes et les légendes. La couverture de fables et légendes japonaises est très rafraichissante avec sa rivière et de la neige, mais la Dame du lac est dans ma PAL depuis de décennies, il serait temps que je me décide à la lire.

Pour orage d’été, j’ai choisi un tout petit roman jeunesse : Dagfrid pour le côté humour absurde.

Menu Chaud et Ardent

Pour la catégorie Brulant d’amour j’ai choisi Ise, poétesse et dame de cours.

Mon choix pour Faire feu de tout bois ! c’est arrêté au mot “feu” qui correspond si bien à Crossfire.

Et enfin pour la flamme intérieure ! j’ai choisi Paroles de Tao.

Voilà qui me fait bien plus que 10 romans. Je ne lirais évidemment pas tout ça cet été, mais j’adore compléter les menus. Si j’arrive à valider au moins une catégorie par menu je serais déjà très contente.

Connaissez-vous quelques-uns des livres cités ? Avez-vous envie d’en lire d’autres ? Dites-moi tout en commentaire.

Share

Commentaires

21 juin 2022 à 13:02

Je participe également et te souhaite un bon challenge et de belles lectures 🙂



21 juin 2022 à 22:33

Coucou, Merci de parler de mon challenge… Je t’ai répondu sur le blog.
Crossfire était une super lecture. J’espère que tu apprécieras. La prisonnière du temps de Kate Morton était franchement sympas aussi…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *