Mabon, l’équinoxe d’automne
Pour commencer sous de bons auspices cette nouvelle session du Challenge Halloween organisé par Hilde et Lou je vous propose un petit billet thématique autour de l’équinoxe d’automne. Qui cette année marque aussi le début de notre challenge.
Mabon est le second sabbat des moissons qui marque chez les païens l’équinoxe d’automne, le passage de la période de lumière à la période sombre. Le jour de l’équinoxe, le jour et la nuit ont exactement la même longueur. Après les nuits se rallongent, grignotant sur le jour jusqu’à Yule (Noël).
Mabon était donc une fête des moissons, on prépare les réserves pour l’hiver, on rend grâce aux récoltes et à l’esprit des moissons. À l’évocation de l’esprit des moissons je ne peux pas faire autrement que de penser à Holo la louve qui incarne l’esprit des blés dans Spice & Wolf, un light novel de Isuna Hasekura publié chez Ofelbe, aussi disponible en manga chez Ototo Manga.
Si la récolte des céréales et la confection de poupées avec les derniers épis sont un classique de Mabon, la pomme (vous aurez remarqué l’art de la transition avec Holo mangeant une pomme) est aussi à l’honneur. Parmi les plats préparés pour Mabon, la pomme joue un rôle essentiel. Compotes, tartes, gâteaux ou encore chips de pommes aux épices, sont autant de recettes qui pourront égailler vos célébrations de Mabon. Dans l’agenda de parole de sorcières 2022-23, Véronique nous propose une recette de chips aux épices à partager avec les personnes qui comptent pour nous.
Moi j’ai envie de préparer une variante de la tarte aux pommes cachées que Miko avait beaucoup aimée, ou, plus simple à adapter pour une version sans gluten, une variante du gâteau aux pommes.
À moins que je ne teste une toute nouvelle recette pour l’occasion. Avez-vous une recette fétiche à base de pommes ? C’est le moment de la préparer et de la partager avec votre famille et vos amis. Car Mabon représente la récolte et les réserves pour l’hiver, mais c’est aussi la période idéale pour la gratitude. Rendre grâce pour ce que nous avons reçu.
C’est le moment idéal pour ce lancer dans un carnet de gratitude. Vous avez acheté un joli carnet parce qu’il était tellement beau, mais vous ne savez pas quoi en faire ? C’est l’occasion de le sortir et y noter chaque jour au moins une chose, même toute petite qui vous a mis en joie. C’est un exercice que je trouve très agréable à faire, surtout le soir avant le coucher, car on finit ainsi la journée sur note joyeuse et petit à petit on apprend à tirer de plus en plus de joie de ces petits moments qui peuvent passer inaperçu, mais qui sont autant de petits rayons de soleil qui allègent le cœur. Pas besoin de noter des choses extraordinaires, le calin du chat, les pitreries d’une enfant qui nous ont fait rire, le chant d’un oiseau qui nous a interpellés… Les raisons de se réjouir sont nombreuses.
Si tu as déjà un bullet journal, tu peux simplement ajouter à tes pages mensuelles une page gratitude ou chaque jour tu viendras noter une, deux, trois ou plein de choses pour lesquelles tu te sens reconnaissante.
Et si tu pratiques déjà la gratitude, raconte-moi en commentaire ton expérience. Est-ce que tu ressens des bienfaits liés à cette pratique ? As-tu un cahier spécialement dédié ? Une page dans ton bullet ? Une page dans ta tête? Une méditation spéciale gratitudes ? Je suis curieuse de découvrir vos pratiques.
Pour ma part, j’ai plusieurs pages dans plusieurs carnets et j’écris soit dans l’un soit dans l’autre au fil des envies. J’ai un carnet que je garde sur ma table de chevet qui me sert un peu de carnet de prise de note quand je lis des livres sur des sujets allant du développement personnel à la médecine naturelle, mais aussi de journal intime et de carnet de gratitude. J’y prépare des pages spéciales gratitude ou je note à la suite mes gratitudes, sans lien avec le reste du carnet. Et quand la page est pleine, j’en prépare une autre.
Mais j’ai aussi ajouté une section gratitude dans mon bullet que j’ai tendance à consulter plus tôt le matin ou en rentrant du travail le soir, pour faire le point sur ma semaine et les choses que j’ai prévu de faire.
petite idée de carnet aux couleurs automnales pour vous lancer (CatherineRedgateArt)
Pour les plus ésotériques, il existe aussi plein de rituels qu’on peut effectuer pour Mabon. Des rituels de protection de purification de gratitude… Pour ma part je me contenterais cette année d’une récolte symbolique pour rendre grâce au jardin et au cycle qui vient de s’écouler. Je préparerais un bon plat à base de pommes et de magie pour rendre grâce à mes amis et à ma famille et de vous envoyer plein de bonnes vibrations pour vous souhaiter à tous et à toutes un bel automne.
Chouette billet 🙂 Je suis en pleine rédaction du mien, pour l’entrée dans le challenge plus que dans l’automne en particulier.
Je tiens un carnet de gratitudes depuis 2015 (en fait, ça doit faire 6 ou 7 carnets…), chaque soir avant d’aller dormir j’y écris trois choses positives de ma journée et j’aime beaucoup ce petit rituel. Il est d’ailleurs couplé avec le carnet “5 ans de réflexion”, qui pose une question chaque jour pendant 5 ans (la même question revient chaque année à la même date), c’est amusant de voir les réponses évoluer. J’en suis à mon deuxième carnet, ça fait donc déjà 6 ans que je le tiens !
Bon week-end Bidib ! 🙂
j’avais hésitez aussi à m’acheter un carnet 5 ans, je trouvais l’idées rigolote mais j’ai finalement opté pour un journal en freestyle. Mon journal était presque fini j’hésite pour la suite à tenir un carnet de gratitude à part pour pouvoir les relire plus facilement
ET bin tout un chouette article…oui didonc…votre automne est bien la….cela va etre sympa ce challenge…;) de chouettes idees
merci 🙂
Très chouette chronique, Bidib !!! 🙂 De belles idées et de riches traditions… Pas spécialement de liste de gratitudes chez moi mais des billets dodus dans lesquels je recense les jolies choses au fur et à mesure, avant de mettre en forme (et de les imprimer) ^_^ Belle soirée d’installation au manoir !! bizzz
merci 🙂
Un beau billet autour de l’équinoxe d’automne ! En ce qui concerne, la gratitude, ça m’est arrivé de noter 3 choses positives dans la journée. C’est vrai que ça fait du bien et c’est agréable à relire plus tard. Aimez-tu les crumbles aux pommes ?
Bonne soirée et bon début de challenge ! 🙂
oh oui les cramble aux pommes c’est trop bon ! Je n’en ai pas fait depuis des années. J’ai jamais essayé d’en faire une version sans gluten. à tester