Pearl et le monstre marin [BD jeunesse]
Coucou, je vous retrouve aujourd’hui pour parler BD et plus précisément BD jeunesse avec Pearl et le monstre marin de Willem Samuel, Anthony Silverston et Raffaella Delle Donne publié chez Rue de Sèvres.
Pearl est une adolescente solitaire, un peu sauvage qui aime plonger. Elle vit seule avec son père. Celui-ci est au chômage et les relations entre eux deux sont très tendues. Afin d’aider financièrement son père, Pearl pratique la pêche illégale ce qui n’est pas du tout du goût de son père.
Lors d’une de ses plongées, Pearl fera une rencontre extraordinaire. Pris dans l’épave d’un vieux bateau de pêche et figé par les harpons, Pearl découvre un monstre marin qu’elle libère. La créature est effrayante par sa taille, mais est en réalité très pacifique et la jeune fille se liera d’amitié avec cet extraordinaire animal. S’en suivront quelques péripéties, Pearl va devoir sauver son nouvel ami tout en apprenant à s’ouvrir un peu plus aux autres, car elle n’est pas si seule qu’elle le croit.
Tout est bien qui finit bien dans cette BD au ton plutôt léger. Pearl va s’ouvrir aux autres, et la présence de se monstre marin va bouleverser bien des choses aussi bien pour Pearl que pour son petit village de bord de mer.
Une BD fraîche qui apportera un peu de diversité dans nos bibliothèques. J’ai trouvé la lecture très agréable.
Seul reproche, cela manque peut-être d’un peu de profondeur dans le traitement des personnages. La relation père-fille aurait mérité d’être un peu approfondie.
Graphiquement je l’ai trouvé plaisant, surtout les planches sous la mer. Et le monstre je le trouve très attendrissant.
→ sur le site des éditions Rue de Sèvres
→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré
avec cette lecture je participe au rendez-vous
retrouvez toutes les participations chez Moka
Je participe également au tour du monde en 80 livres
Je ne pense pas que cet album me plaira plus que cela, malgré les dessins qui ont l’air plutôt jolis.
C’est vrai que ça mériterait effectivement, on a envie de plus 🙂 C’était une belle découverte 🙂
il y a de belles choses aussi au rayon jeunesse!
Je vais peut-être m’abstenir, malgré les dessins qui semblent beaux, si c’est un peu léger… à voir !
après ça n’engage que moi, d’autres lecteurs ont été plus emballé. Moi je trouve que ça manquait un peu de développement dans les relations entre les personnages. Cela reste une lecture sympa.
J’aime l’idée mais je passe tout de même
tout à fait le genre que j’aime, je note !!
Le type d’album qui pourrait plaire aux collégiens, je le note pour une prochaine commande.