Le tour du monde en 80 livres, le challenge qui vous fait aimer la littérature étrangère !

Le tour du monde en 80 livres, le challenge qui vous fait aimer la littérature étrangère !

19 décembre 2021 53 Par Bidib

Coucou ! Prêt pour un long voyage livresque ?

Je vous amène avec moi dans une nouvelle aventure littéraire. Cela fait un petit moment que j’avais envie de lancer ce nouveau challenge, mais je n’avais pas encore trouvé le bon moment. C’est décidé, je me lance dans cette nouvelle aventure en 2022 et j’espère que vous serez nombreux à m’accompagner.

Le tour du monde en 80 livres, c’est quoi ?

Il s’agit de partir à la rencontre de la littérature étrangère (traduite ou pas) en découvrant des auteurs du monde entier. On valide chaque étape (pays) en lisant un livre d’un auteur qui en est originaire. 

Attention, il s’agit ici de lire de la littérature étrangère, donc si vous lisez un roman d’un auteur français dont l’intrigue se déroule en Inde, vous validez l’étape France. Pour valider l’étape Inde, il vous faudra lire un auteur indien.

Pyrple Velvet m’a posé une question intéressante sur Facebook, je donne la réponse ici puisque cela intéressera tout le monde. Les illustrateurs comptes aussi et si un livre est écrit par plusieurs personnes de nationalité différentes, vous pouvez valider plusieurs étapes avec le même livre.

du 1er janvier au 31 décembre 2022

Il n’y a pas de livres minimums à lire, chacun avance à son rythme et selon son propre plan de voyage. Vous pouvez partir à la conquête du monde où décider d’explorer un seul continent, à vous de voir.

Les livres en VO sont acceptés (et même conseillé !). Cela va nous permettre de découvrir plein de choses nouvelles et c’est un excellent exercice. 😉 Je vais d’ailleurs me lancer le défi de lire au moins 5 livres en VO dans l’année.

 

 

Comment participer ?

J’ai ici vraiment envie de vous proposer un challenge lecture (et non d’écriture), il n’est donc pas nécessaire de publier vos avis sur un blog pour participer. Le challenge est ouvert à tous. Il suffit de lire.

Mais si vous avez envie de partager vos impressions de lecture, c’est encore mieux. Vous pourrez me laisser vos liens en commentaire de ce billet. Je ferais un petit récap plus bas. 😉 Pour chaque lien partagé, merci de me préciser le pays que vous validez avec cette lecture.

Vous pouvez aussi partager vos lectures sur Instagram, pensez à me taguer @bidibmpm pour que je puisse voir vos découvertes. Vous pouvez également utiliser le #challengeletourdumondeen80livres

Rendez-vous croisé

Si vous me suivez depuis un moment vous connaissait déjà mon amour pour les rendez-vous interchallenge, j’adore créer des ponts entre les challenges. Voici quelques idées pour des lectures interchallenges.

Les classiques de la littérature étrangère.

Je m’associe avec Blandine et Nathalie et leur challenge Cette année sera classique pour partir à la découverte des classiques de la littérature étrangère.

Qu’est-ce qu’un classique ? Je reprends la définition qu’elles proposent pour leur challenge : publication originale datant d’avant 1970.

Étapes indiennes

Eh oui ! Comment valider l’escale indienne de notre voyage sans songer au challenge Étapes Indiennes organisées par Hilde et Blandine ? Un super challenge qui nous invite à découvrir le pays par de multiples entrées. Il s’agira ici d’explorer sa littérature.

Des livres (et des écrans) en cuisine

Partons ensemble à la découverte de la cuisine du monde avec des lectures gourmandes. Partager les romans et BD qui vous ont mis l’eau à la bouche.

challenge Contes & Légendes

Cette année le challenge Contes & Légendes part en voyage avec plusieurs thématiques liées à un territoire, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coup et découvrir les contes via des ouvrages écrits par des auteurs étranges.

Oïrats — Wikipédia


Nos voyages littéraires

petit récap

belette2911

Bidib

Blandine

Chicky Poo

FondantGrignotte

Ge collectif polar

Hilde

Jojoenherbe

Katell

Kiona

Lorouge

Nathalie

Nette_Pierredelune

Pativore

PurpleVelvet

Tiphanya

Vero

Share