Le tour du monde en 80 livres, embarquez pour 2023

Le tour du monde en 80 livres, embarquez pour 2023

6 décembre 2022 48 Par Bidib

La première version du challenge ayant remporté plus de succès que ce que j’attendais, j’ai envie de vous proposer de repartir avec moi pour un nouveau tour du monde en 2023. Et pour cette nouvelle année, je vous propose de nouvelles règles.

Le principe du challenge reste le même : découvrir le monde à travers la littérature. Tous types de livres, de l’album illustré au roman en passant par les essais, le théâtre, la bande dessinée… aucune limite.

Pas de limite non plus quant au nombre de livres à lire. C’est le plaisir avant tout ! Si je trouvais ça fun de reprendre le titre du célèbre roman de Jules Vernes, vous n’êtes absolument pas obligé de lire 80 livres pour valider le challenge. Que vous en lisiez 1 ou 100 l’important est de prendre plaisir et chercher à découvrir la littérature étrangère. C’est pour cela que le challenge existe, vous donner envie d’explorer la littérature étrangère, traduite ou pas. Les lectures en VO sont les bienvenues. 😉

Voici donc les règles de ce nouveau voyage :

  1. Choisir votre pays de départ : cela peut-être votre pays de résidence ou votre pays d’origine, si ce n’est pas le même. Moi je vais choisir la France, car je vis en France depuis de très nombreuses années et que je lis beaucoup plus de littérature française qu’italienne (mon pays d’origine). Une fois que vous aurez déterminé votre pays de départ, cela élimine de votre challenge tous les livres écrits par des auteurs de ce pays. Dans mon cas les auteurs français seront donc exclus du challenge. Cette année j’ai vraiment envie de mettre la littérature étrangère à l’honneur.
  2. Vous validez une étape (un pays) en lisant un livre écrit par un auteur qui en a la nationalité, un auteur canadien pour valider le Canada par exemple. Cette règle reste inchangée. Si un auteur à la double nationalité, vous pouvez choisir une des nationalités ou valider les deux étapes, d’une pierre deux coups, à vous de voir. Si vous lisez un livre écrit par des auteurs de nationalité différente, vous validez plusieurs étapes. Par exemple avec un album écrit par un belge et illustré par une espagnole, vous validez Belgique et Espagne. Et si l’auteur que vous lisez remonte à une époque où la carte du monde était très différente à vous de voir selon les circonstance le pays qui correspond le mieux. Attention, c’est la nationalité de l’auteur et non le lieu où se déroule l’action qui compte.
  3. Comme l’année dernière vous pouvez choisir de lire un livre par étape ou faire plusieurs fois halte dans le même pays. Par exemple si vous lisez beaucoup de manga, vous reviendrez très régulièrement au Japon, chaque lecture compte.
  4. Cette année je vous propose 2 parcours distincts. Vous pouvez vous inscrire à l’un des deux ou aux deux, comme vous voulez.
    1. Parcours littérature : pour valider les étapes du parcours littérature, il vous faudra lire des romans, de la poésie, des essais, du théâtre…
    2. Parcours illustrés : on valide ce parcours avec des albums illustrés, des bandes dessinées, du manga, des romans graphiques, des beaux livres (photos, peintures…) tous les livres ou les images sont prépondérantes
  5. C’est un challenge de lecture avant tout. Il n’y a aucune obligation de rédaction. Chaque livre lu valide une étape. Pour plus de fun, je vous invite, si le cœur vous en dit, à tenir un journal de bord. Il pourra prendre la forme que vous voudrez. Personnellement, j’aime l’idée de faire une carte, j’utilise le site Visited Countries pour réaliser ma mappemonde personalisée

J’espère que vous serez nombreux à répondre à l’appel du large et embarquer avec moi pour une nouvelle année de voyage littéraire.

Si vous partagez vos lectures sur Instagram, pensez à utiliser le #letourdumondeen80livres et à m’identifier @bidibmpm pour que je puisse voir et relayer vos lectures.

Si vous partagez vos lectures sur un blog, vous pouvez créer un tag et partager en commentaire le lien de votre tag (je ne prends pas les liens des articles, cela me prend trop de temps de faire les mises à jour).

Exemple : https://mapetitemediatheque.fr/tag/le-tour-du-monde-en-80-livres/ 

Les challenges avec lesquels croiser vos lectures :

  • Des livres (et des écrans) en cuisine : l’occasion de découvrir des cuisines venues d’ailleurs, des saveurs nouvelles. Pour valider ce challenge rien de plus simple, il vous suffit de relever les passages gourmands dans vos lectures.
  • Challenge Contes & Légendes : pourquoi ne pas profiter de ce challenge pour découvrir les contes et légendes d’ailleurs. Mais attention si vous voulez valider une étape il vous faudra veiller à la nationalité de l’auteur. Un livre sur les mythes péruviens écrit par un français ne permettre pas de valider l’étape Pérou.
  • Les étapes indiennes : si on s’arrête en Inde, on ne manquera pas de faire coucou à Hilde et Blandine et leur très beaux challenge qui nous propose de très nombreuses pistes d’exploration pour découvrir ce pays.
  • 2023 en classique : l’occasion de (re)lire des classiques de la littérature étrangère avec le challenge organisé par Blandine et Nathalie.
  • Un mois au Japon : en avril nous ne manquerons pas de nous arrêter, le temps de quelques lectures, au Japon avec Lou et Hilde.
  • Le mois Anglais : en avril nous ferons étape en Angleterre faire un petit coucou à Lou et Crysilda.
  • British Mysteries : C’est en compagnie d’Hilde que nous pourrons nous arrêter en Grande-Bretagne le temps de quelques jolies lectures mystérieuses.
  • Le Challenge Halloween : Pourquoi ne pas découvrir les traditions liées aux fêtes des Morts dans d’autres pays à l’occasion de ce challenge, en compagnie de Hilde et Lou
  • Il était 11 fois Noël : c’est en compagnie de Chicky Poo et Samarian que nous pourrons partir en voyage pour de jolies vacances de Noël ailleurs.

Ce ne sont là que quelques suggestions, il existe bien d’autres challenges littéraires avec lesquels s’amuser.

Si vous organisez un challenge que je n’ai pas cité ici et que faire des lectures croisées vous intéresse, n’hésitez pas à me parler de votre challenge, je l’ajouterais avec plaisir.

Si vous avez envie d’organiser des lectures communes dans le cadre du challenge, n’hésitez pas à me laisser en commentaire vos suggestions.

Je vais essayer de tenir un carnet de bord mensuel afin de partager mes lectures, mais aussi vos idées pour pimenter le voyage.

les voyageurs 2023

Ont embarquez pour une nouvelle année de voyage littéraire en ma compagnie :

Share