Rendez-vous et challenges

marathon de lecture il était dix fois Noël

C’et parti pour un week-end lecture au chalet d’il était 10 fois Noël, en compagnie de nos hôtesses Chicky Poo et Samarian.

Au programme beaucoup de lecture dont au moins une qui fasse référence aux fêtes de fin d’année.

Ont déjà pris leurs quartiers : Lilas – Jojo – Méline – Hilde – L’Or Rouge – SamarianChicky PooJellydragon – Light and Smell – Touloulou – Manika –

Le marathon commençait hier soir à 21h et se finit dimanche à minuit.

Illustration de Noël vintage Photo stock libre - Public Domain Pictures

Vendredi

Je ne pourrais pas être là à l’ouverture, mais je décide au moins quelle direction prendre. Ce sera des livres numériques ! Je vais profiter de ce marathon pour essayer d’éliminer un max de livres numériques de ma PAL en commençant par les BD et les albums histoire de me mettre à jour dans mes lectures. Pas sûr qu’il y ait des lectures de Noël dans le lot, mais je trouverai bien quelque chose dans mes étagères.

Pere Noel Vintage Banque d'images et photos libres de droit - iStock

Samedi

Je me suis réveillée à 6 heures moins 10. Impossible de retrouver le sommeil. Autant me lever et commencer le marathon. J’ai préparé mon christmass tea de chez yogi tea. Sorti le plaid et ma tablette. Mais avant de commencer à lire, je vais faire un tour chez mes camarades.

On se retrouve plus tard. Ma première lecture sera parfaitement hors thème : les petits monarques.

Après avoir fini les petits monarques, j’ai cherché dans mes albums et j’ai trouvé des lectures de saison. D’abord je me suis laissé tromper par la couverture d’un cadeau fabuleux, avec son gros paquet rouge j’ai tout de suite pensé à Noël (et cocher une case de bingo), finalement, il y est bien question d’un gros paquet cadeau, mais ce n’est pas à l’occasion des fêtes de fin d’année que le héros reçoit ce présent. Mais avouez que la couverture fait tout de suite penser à Noël.

Ensuite j’ai lu Père Léon et là je suis en plein dans le thème. Le Père Léon est un drôle de père Noël qui vient vider la maison de quelques objets inutiles.

Après une matinée lecture crochet bien au chaud sous mon plaid et encore en pyjama (et hop deux cases cochées d’un coup), nous sommes allé faire des courses. Pendant que Miko et Chéri se chargeaient de la nourriture, j’ai fait un tour à Noz pour essayer de trouver quelques déco de Noël pas trop chères. Hâte d’enfin faire le sapin (activité prévue pour demain matin).

Après nous sommes allés manger en ville et au retour j’ai eu un gros coup de barre. Pas envie de lire. J’ai donc regardé 2 épisodes du Bazar de la Charité.

Ensuite nous somme ressorti pour allez chez des amis chercher des feuilles. Oui des feuilles mortes. Plutôt qu’elles aillent à la déchetterie, je préfère qu’elles aillent dans mon compost 🙂 et en plus ça nous fait une bonne occasion pour se voir.

De retour à la maison, petite soirée home cinéma avec Thor Love and Thunder. Franchement pas terrible, mais on a quand même passé une bonne soirée.

Le Bazar de la Charité Thor: Love and Thunder

Avant de me coucher, je fais un petit point sur mon bingo qui avance plutôt bien:

Dimanche

Comme d’habitude je suis la première debout avec les chats. Je profite de la quiétude matinale pour préparer ma chronique de mercredi prochain (je vous y parlerais plus en détail des albums lus hier).

Il est 8h47 et tout le monde dort encore. Je vais en profiter pour prendre un deuxième café en lisant vos billets.

Une fois la petite faille réveillée le programme de la matinée c’est petit-déj en famille avec des pancakes à la châtaigne et décorations de sapin. J’espère avoir le temps de lire cette après-midi.

Illustration de Noël vintage Photo stock libre - Public Domain Pictures

Après le petit déjeuner en famille (avec les frittelle della nonna c’est infaillible) nous avons préparé le sapin, occasion de parler des origines de cette tradition et de bien d’autres sujets. Par exemple, nous avons discuté de la présence de décoration de Noël dans une école laïque. Miko a le chic pour poser des questions complexes au moment où on s’y attend le moins. Mais du coup c’est sympa parce qu’on peut s’interroger tous les trois ensemble et échanger nos points de vue.

Après le réconfort l’effort (oui, on aime faire les choses à l’envers), le dimanche c’est ménage. Et tout le monde s’y met.

Une fois les corvées passées j’ai filmé la dernière séquence du vlog de la semaine (que je vais mettre en ligne dès que j’ai fini ici), puis j’ai pris le temps de lire quelques albums.

Mes lectures du jour sont : le grand trésor, la couronne et la petite souris et le père Noël. Trois très bonnes lectures avec un coup de cœur pour la couronne, vraiment très beau.

J’ai fini le Bazard de la charité, très chouette série française, accompagné d’un bon chocolat chaud.

Puis j’ai lu encore un album : tu ne ne dors pas Isidore ? une très jolie histoire sous la neige. Parfait pour la saison.

Dans la soirée j’ai regardé La petite Nemo et le monde des rêves avec Chéri (Miko a passé l’âge mais nous non !) c’était très chouette

Pendant ce temps là j’ai fini le poncho pour ma mère (je suis assez contente du résultat) et j’ai commencé celui pour ma sœur.

Et voilà. La soirée n’est pas encore finie mais je laisse l’ordinateur pour aujourd’hui. Je viendrais faire un tour sur tous les billets demain.

Share

Commentaires

10 décembre 2022 à 08:37

Très bon RAT, Bidib 😉 Belles lectures et ambiances à grelots ! bizz



10 décembre 2022 à 10:53

Je te souhaite un bon marathon de lecture Bidib ! 🙂 J’ai aussi quelques lectures numériques de prévues dont 2 de Noël. J’ai aussi du Christmas tea de chez yogi tea. Je l’ai trouvé celui-ci contrairement à celui d’Halloween ! Bonne matinée lecture.



10 décembre 2022 à 15:56

Ravie de te compter parmi nous pour ce RAT ! 🙂 J’espère que tu passes un bon samedi après-midi !



10 décembre 2022 à 16:04

Très bonnes lectures bidib :0) et bon week-end. J’adore tes illustrations !



    11 décembre 2022 à 08:55

    merci, à défaut d’avoir des lectures de Noël je me suis dit que j’allais mettre plein d’images, finalement j’ai trouvé des lectures de circonstance dans ma PAL 🙂



10 décembre 2022 à 18:43

Petit coucou de fin d’après-midi ! Je m’apprête à aller cuisiner un peu alors je fais un saut chez tout le monde 🙂 J’espère que tu as passé une bonne après-midi !



10 décembre 2022 à 22:35

Oh tu me fais penser qu’il faut que je coche mon bingo ! 😀 (on dit bien que les cordonniers sont les plus mal chaussés…)
Effectivement, je suis assez d’accord avec toi, le Mario Ramos fait vraiment Noël !
J’avais beaucoup aimé Le Bazar de la Charité, par contre je n’ai pas vu ce Thor… Pour moi ce soir c’était “Un garçon nommé Noël” et c’était beaucoup trop mignon !
Allez sur ce, à demain, je file poursuivre au lit 🙂



    11 décembre 2022 à 08:54

    bon Thor…. t’ai rien loupé. Mais comme on est des geek fan de Marvel j’avais envie de le voir bien que mes filles l’ai vu au ciné au moemnt de sa sortie et qu’elle m’aient dit toutes les deux qu’il était nul.



10 décembre 2022 à 23:28

Oh dis donc, t’avance drôlement bien avec le bingo, faudrait peut être que je m’y mette ;0) le bazar de la charité je l’ai vu, très bien mais assez dur je trouve. Bonne nuit à demain



    11 décembre 2022 à 08:52

    oh oui, c’est très dur le bazar de la charité, mais j’aime beaucoup
    c’est en voyant le bingo chez les autres que j’ai pensé à faire un point. ça m’était un peu sorti de la tête j’avoue.



11 décembre 2022 à 10:10

J’avais dévoré “Le bazar de la Charité”, emprunté en dvd à la bibliothèque et englouti en 2 soirs seulement 🙂 Très joli dimanche à toi, Bidib ! 🙂



11 décembre 2022 à 11:56

Ton petit déjeuner me fait fort envie. Voilà plus d’une heure que je lis vos billets, je n’ai pas encore pris le mien, j’ai faim !
Bonnes lecture !



11 décembre 2022 à 14:34

Alors ce sapin, il est paré de ses plus belles décos ? Sacré feuilleton cette année 😉
Je te souhaite un bon dimanche de lecture =)



11 décembre 2022 à 15:05

Joli sapin de Noël et plusieurs lectures que je ne connais pas ! Miam des pancakes à la châtaigne ! Bon dimanche !



11 décembre 2022 à 17:52

Ah ici aussi c’était ménage aujourd’hui ^^
Cet album La petite souris et le Père Noël a l’air super mignon !!!
Bonne continuation 🙂 A plus tard !! =)





11 décembre 2022 à 19:56

Ohhhhh ils ont l’air magnifique tes albums. Je les verrais bien dans ma bibliothèque ;0) bonne continuation, a plus



11 décembre 2022 à 22:08

Dernier petit bonsoir, je vais découvrir ma nouvelle lecture au lit ! Bonne soirée ! Je passerai demain faire un petit bonjour et voir un éventuel bilan que j’aurai loupé 😉



13 décembre 2022 à 05:17

Très joli sapin, bravo à la team déco ;-). Et c’est rigolo, le lardon regarde actuellement “la petite Nemo” aussi (en plusieurs morceaux). ^_^ oui, il est sympa ! bon mardi, bises enneigées 😉



13 décembre 2022 à 21:36

Coucou ! Je vois que tu as passé un beau weekend. Ton sapin est vraiment joli ! Et l’album sur les monarques a l’air sublime.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *