C'est lundi ! / fourre-tout

carnet de bord, lundi 23 janvier 2023

Cette semaine nous fêtions deux anniversaires à bord de notre petit navire, le mien et celui de ma cadette que je présenterais déformés sous le nom de Kyo. Le pseudo qu’elle s’est choisie elle-même pour devenir un membre officiel de l’équipe de Ma petite Médiathèque. Cela fait un petit moment que l’on parle de l’éventualité d’écrire ses propres chroniques sur le blog. Le moment n’est pas encore venu, elle se fait la main sur Babelio (et une autre appli de bibliothèque virtuelle dont j’ai oublié le nom) mais je tiens un argument de poids pour la faire venir sur le blog. Et c’est un argument que je dois à Blandine de Vivrelivre. Comme chaque année, Blandine organise le challenge Première Guerre Mondiale, un challenge auquel je participe (surtout avec le coeur) depuis sa création. Alors que j’étais en train de publier mon petit commentaire chez Blandine et que je voulais lui demander quelques conseils pour Kyo, je l’interpelle pour savoir ce qu’elle a déjà lu sur le sujet. Et du coup je lui présente le challenge et lui demande si elle a envie de participer. Eh oui ! Elle veut participer au challenge. Cela se fera sans doute sous forme d’un petit réac de ses lectures et visionnages.

A l'ouest, rien de nouveau
à l’ouest rien de nouveau De Edward Berger

Mais je digresse, je ne parlais pas d’anniversaires ? Donc Kyo vient d’avoir 15 ans. Et moi 42. Qui dit anniversaire, dit nouveaux livres ! Je vous montre ça la semaine prochaine. Ce week-end il y pleinde monde à la maison je n’ai pas trop de temps pour me poser.

François Boucher, Madame de Pompadour, 1756

Côté lecture j’ai terminé Brussailes, roman jeunesse d’Eléonore Devillepoix. J’ai adoré. Une très chouette lecture pleine d’humour qui sous couvert de fable animalière offre une jolie critique de notre société. On y suit une équipe de 3 oiseaux aux caractères aussi différents que mal assortis qui vont devoir enquêter pour prouver que les perruches, oiseaux exotiques récemment installés à Brussailes, sont coupables de la disparition d’œufs qui a frappé la communauté aviaire de la ville.

J’ai également terminé le crime du golf d’Agatha Christie. Lecture qui me permet de valider une première escale britannique dans mon tour du monde en 80 livres et aussi de valider mon objectif lecture pour le premier trimestre du British Mysteries challenge organisé par Lou et Hilde.

En cuisine cette semaine noua avons eu des burgers maison, des tacos avec des galettes à base de lentilles rouges, et aussi une très bonne soupe potiron lentilles vertes (même Héraklès a aimé, je précise pour ceux qui ne connaissent pas encore Héraklès que c’est un chat).

Share

Commentaires

23 janvier 2023 à 12:54

Coucou ! 🙂
Il y a un Crockbook à Lille, mais je vais tellement rarement sur Lille que je n’y mets pas le nez souvent… Prochaine virée Lilloise, j’y penserai !
L’arnica c’est la vie ! 😀 Tu me fais penser que je dois faire un cadeau d’anniversaire, peut-être qu’un cadeau de chez eux ferait plaisir =)
Brussailes a l’air vraiment trop joli, tu me donnes envie de me le trouver…
Le livre que tu as reçu a l’air super beau, j’aime beaucoup la couverture. Et ça donne envie de découvrir, et comme tu dis, c’est pas souvent qu’on a des ouvrages de fantasy au Nigéria !
Bon anniversaire à toi et ta fille 🙂
Bonne semaine et merci pour ce vlog sympa, encore une fois ! =)

PS : j’ai hâte de découvrir les futures chroniques de ta fille 😉



24 janvier 2023 à 17:25

Happy Birthday un poil en retard à vous 2, alors !! 😀
Plein de jolies choses à venir pour vous 2, les filles !
Grosses bises 😉



25 janvier 2023 à 21:25

Joyeux anniversaire à vous deux ! Et bienvenue à Kyo alors, hâte de lire ses chroniques !
C’est chouette pour Brusailles vu que j’ai déjà lu et aimé ses précédents titres ou plutôt sa saga.
Passe une très belle fin de semaine sous le signe de l’hiver 😀



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *