fourre-tout

Morning routine

Hello. Dans le cadre du challenge Feel Good organisé par Soukee de Bouquinbourg, j’avais envie de vous parler de ma routine du matin. Et comme aujourd’hui elle nous propose un rendez-vous autour des rituels de bien-être je me suis dit que c’était le moment idéal.

Depuis plus d’un an j’ai adopté une routine faite de petits rituels qui font du bien à mon corps et à mon âme. J’ai la chance d’être matinale et de commencer à travailler tard, ce qui me laisse plein de temps pour tout un tas d’activité. Afin de faire une petite vidéo pour accompagner ce billet, sans stress, j’ai choisi la routine du mercredi matin parce que je suis en télétravail ce qui me laisse encore plus de temps le matin. Surtout que depuis les vacances de Noël je n’ai pas encore retrouvé le rythme et je me réveil bien plus tard que d’habitude.

Ces petites habitudes qui me font du bien :

Journaling

Tout au long de mes vlog, je vous ai régulièrement parlé de ma routine du matin et de journaling. J’adore les cahiers, j’en ai des tonnes pour tout un tas de trucs (je vous prépare une vidéo sur le sujet). J’ai commencé au printemps dernier à pratiquer l’écriture dès le réveil. J’ai testé 2 méthodes que j’ai évidemment adaptées à ma sauce.

Tout d’abord je suis partie sur la méthode des morning pages de Julia Cameron, autrice de The artist’s way où elle propose une routine qui a pour but de stimuler la créativité. Cette méthode s’adresse (comme son titre l’indique) aux artistes, mais elle peut être adoptée par tous ceux qui souhaitent inviter la créativité dans leur vie. La créativité était mon maître mot pour l’année 2022. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers cette méthode. Je n’ai pas lu le livre de Julia Cameron (après avoir visionné plusieurs critiques j’en suis venue à la conclusion que je n’étais pas sûre d’en apprécier le style), mais je trouvais l’idée des morning pages intéressante. J’ai regardé les retours de plusieurs youtubeurs et youtubeuses anglophones comme francophones et j’ai adapté à ma sauce pour que cela colle avec mon emploi du temps.

Je laisse la parole à Julia Cameron pour vous en expliquer le principe.

Ce que j’en ai retenu : écrire 3 pages de tout ce qui nous passe par la tête, le matin au réveil pour se vider l’esprit. Julia Cameron recommande d’écrire 3 pages A4, moi j’aime les cahiers A5, j’aurais donc dû écrire 6 pages. 6 pages tous les matins ça fait beaucoup. Je me suis contenté de 3 pages A5 et déjà ce n’est pas évident. Parfois ça vient tout seul, parfois on bloque après seulement un paragraphe. Je me suis donc astreinte à écrire au moins 3 pages chaque matin pendant quelques mois. Le fait de s’astreindre m’a permis de me débloquer et de lâcher prise. Le but n’étant ni d’écrire bien, ni d’écrire des choses intéressante, juste de lâcher-prise et de coucher sur le papier tout ce qui nous passe par la tête. J’aimais bien cette pratique, mais elle me demandait beaucoup de temps. Pour seulement  pages A j’avais besoin de 20-30 minutes et se dégager une demi-heure de temps tous les matins ce n’est pas évident. Quand j’ai commencé à ajouter l’activité physique à ma routine du matin et que celle-ci est passée de 10 minutes à 20, je n’avais plus le temps pour les 3 pages. J’ai donc changé de méthode.

Je me suis cette fois approprié la pratique proposée par Hal Elrod dans son livre Miracle Morning (que je n’ai pas lu non plus). Mes 3 pages se sont donc transformées en 10 minutes d’écritures chaque matin.

Sa méthode m’a beaucoup inspiré en ajoutant d’autres activités en plus du journaling, comme la lecture. Après mes 10 minutes de lecture, si j’ai le temps je prends 10 minutes pour lire. Je choisi des livres de développement personnel, spiritualité ou ésotérisme.

J’utilisais pour ces écritures matinales des cahiers qui leur étaient entièrement dédiés et que je n’utilisais que pour ça. Depuis la rentrée de septembre, j’ai changé ma façon de faire en intégrant mes 10 minutes à un journal intime où j’écris aussi à d’autres moments si l’envie se fait sentir.

Activité physique

Chaque matin je pratique en 10 et 20 minutes d’exercices. Je commence avec des exercices pour déverrouiller mes articulations. Des exercices qui m’ont été conseillés par mon ostéopathe dans le but de réduire mes douleurs chroniques du dos. Depuis que je pratique cette activité quotidiennement j’ai beaucoup moins mal. Je me remuscle en douceur et j’augmente ma souplesse. Ce moment d’activité physique ne fait pas seulement du bien à mon corps, cela apaise aussi mon mental. C’est un moment pour moi, où je prends soin de moi. Après mes exercices d’échauffement articulaire, j’avais l’habitude de faire 10 minutes de yoga en suivant les vidéos de Kassadra. Je vous ai déjà parlé de ma pratique du Yoga il y a 2 ans et tout au long de l’année 2022 dans mes vlog quotidiens.

En 2023 je change un peu mes habitudes et je remplace le yoga quotidien par du Pilate. Depuis septembre j’ai commencé à pratiquer le Pilate avec une professeure (professoresse ?) 1 fois par semaine et petit groupe de 4. Et c’est génial ! Je ne peux que vous conseiller la pratique du Pilate, surtout si vous avez des problèmes de dos comme moi. J’aime beaucoup cette méthode parce qu’on agit tout en douceur sur les muscles profonds. Rien qu’en 3 mois en faisant seulement 1h par semaine j’ai constaté d’énorme progrès sur ma posture et sur les douleurs qui était lié à ma mauvaise posture. J’ai eu envie d’aller plus loin et j’ai pris un cours particulier pour demander à ma professeure   de me concocter un petit programme de 15 minutes à pratiquer tous les jours. Après une pause zéro sport pendant la période des fêtes de fin d’année (faut aussi s’accorder des pauses et ne rien faire du tout) j’ai repris ma routine du matin et j’ai remplacé le yoga par cet entrainement personnalisé et j’en sens delà les bénéfices. Non seulement les exercices viennent renforcer les muscles et corriger la posture, mais par ses mouvements lents, cela me fait prendre conscience de mon corps et des mauvaises postures dont je n’avais pas forcément conscience.

Pourquoi le matin ? Parce que si je ne fais pas ça dès le réveil je ne le ferais jamais. Comme je disais en introduction, je suis quelqu’un de matinal. Dès que je me réveille, je saute du lit et j’ai la pêche pour faire plein de choses. Je suis motivée et faire de l’activité physique est très vite devenu une habitude à laquelle je prends beaucoup de plaisir. Quand, pour diverse raison (comme les vacances en famille), j’arrête pendant plusieurs jours, ça me manque, alors que je ne suis pas du tout quelqu’un de sportif. Je n’aime pas le sport, j’ai horreur du cardio, de la transpiration et de me faire violence avec des exercices de muscu qui font mal. Le Pilate et le Yoga sont donc des activités parfaites pour moi. Pendant un temps je me suis dit que j’allais faire ça le soir en rentrant du travail (histoire de dormir un peu plus le matin). Finalement le soir je n’ai vraiment pas envie, je suis tellement pas motivée que je ne suis pas régulière et je culpabilise. Et cela devient plus un cercle vicieux qu’un cercle vertueux. Je me suis rendu compte que je vivais beaucoup mieux le fait de me lever plus tôt le matin (quitte à me coucher moins tard) et faire mon activité physique dès le réveil avant de me laisser happer par le travail et les tâches ménagères. J’ai ainsi changé mon rythme de vie et mon réveillé est passé de 7h30 à 6h-6h30. Je mets un réveil à 7h par précaution, mais comme j’ai horreur d’être réveillé par la sonnerie du réveil, j’ai pris l’habitude de me réveiller avant qu’il ne sonne. En ce début janvier, après une semaine de vacances en famille et de grasse mat (8-9h pour moi), je me réveille entre 5 et 2 minutes avant qu’il ne sonne. Quand je suis en forme, je me réveille plutôt à 5h55. Oui, mon corps aime me contrarier. Je lui ai dit pas avant 6h, du coup c’est 5h55, rien que pour me faire rager.😅  c’est que lui et moi on partage le même sens d’humour pourri. Remarquez, il me fait rire.

Quand je ne suis pas en télétravail, je pars de chez moi à 8h40. ce qui me laisse largement le temps de caser 20 minutes d’activité physique. Et même une petite méditation.

Méditation :

On en arrive au dernier point de cette routine matinale sur lequel je voulais un peu m’attarder. Cette pratique est assez récente pour moi, puisque je m’y suis mise cet été. J’avais déjà médité dans des situations particulières, en groupe. Mais je n’avais jamais vraiment pris le temps de méditer toute seule et en conscience. C’est avec la lecture du livre Be Yourself Challenge de Sandrine HK que j’ai eu envie de me mettre à la méditation. J’ai commencé avec des méditations guidées de 15-20 minutes les week-ends et puis, à la rentrée de septembre j’ai commencé à intégrer la méditation dans ma petite routine matinale.

Sur la petite vidéo que j’ai filmée ce matin je médite en lotus, mais en vrai c’est plutôt rare que je le fasse dans cette position. J’avais très envie de tester le coussin que je me suis acheté tout exprès la semaine dernière et puis c’était plus facile à filmer. D’habitude je médite dans une position bizarre, allongée sur le dos, les jambes pliées et couchées sur le côté, les bras en croix. Pourquoi ce choix farfelu ? me demanderez-vous. Et bien c’est simple. Cette position bizarre est une consigne de ma professeur de Pilate qui m’a conseillé de m’étirer dans cette position 10 minutes par jour. Comme je ne voyais pas comment caser 10 minutes d’étirement + 10 minutes de méditation, je me suis dit que j’allais faire d’une pierre deux coups. Je m’étire et je médite en même temps.

Pour m’accompagner dans la méditation j’ai téléchargé une appli : Insight Timer. Il existe beaucoup d’applis pour la méditation, moi je n’ai testé que celle-ci et comme elle me convient parfaitement je lui reste fidèle.

Dans cette appli je peux me créer un timer personnalisé avec cloches de début, de fin et même une clochette intermédiaire pour m’indiquer quand changer de côté. On peut mettre une musique ou des bruits de fond, moi j’ai choisi de mettre une musique douce à la harpe.

Quand je ressens un besoin particulier, que j’ai plus de temps ou que je veux travailler sur un sujet particulier, je choisis une des très nombreuses méditations guidées disponibles sur l’appli. J’utilise pour le moment la version gratuite, l’offre y est déjà abondante et cela me suffit pour le moment. Mais pour les plus passionnés, il existe une version payante avec encore plus de contenu.

Je ne peut pas dire que la pratique régulière de la méditation ai révolutionné ma vie, mais ça fait du bien. Ca permet de commencer sa journée détendue, de faire le point sur les vrai priorités (à savoir, pas le ménage, pas le dossier à rendre au bureau, pas les courses non plus…).

J’ai testé plusieurs méditations guidées. Il y en a qui m’ont beaucoup plus, d’autre qui m’ont laissé assez de marbre. Petit à petit je me constitue une bibliothèque de mes méditations préférées et j’y reviens régulièrement. Parmi mes préférées, il y a des méditations de Catherine Paquet, Cédric Ferrante, Sandrine HK, Marion Saphira…

Et voilà. J’arrive au bout de ce billet. J’espère que cela vous a intéressé. Dites-moi en commentaire si vous aussi vous avez vos rituels du matin où si vous êtes du genre à dormir jusqu’à la dernière minute.

Share

Commentaires

4 janvier 2023 à 18:10

Bon moi ma routine du matin c’est : en radar à 7h12 jusque sous la douche. Ensuite, petit-déjeuner et départ pour le boulot. Un rituel incroyable ! 😉
J’avoue, j’envie les personnes du matin, moi j’ai du mal à me lever plus tôt… Je ne me couche pourtant pas très tard, mais j’ai quand même du mal à me lever. À voir si j’arrive petit à petit à faire évoluer ça, parce que dans ma tête ça calcule toujours les “hum, cette semaine je peux dormir là, là et là et au pire je peux faire une sieste là et là” et je crois que ça fait un petit cercle vicieux… À méditer 😉



    4 janvier 2023 à 18:58

    moi c’est en début d’après midi que je suis au radar, juste après le travail j’ai les capacité mentales d’une huitre. Pour travailler c’est un peu compliqué
    après si tu as envie d’être plus productive le matin, je te conseille d’y aller petit à petit. Avance le réveil de 10 minutes chaque semaine pour que ton corps d’habitue. Moi je suis passé de 7h30 à 6 de cette façon là et maintenant je me reveille sans réveil. Même le week end pour le plus grand bonheur de Chéri qui se voit proposé un café au petit matin, lui qui aime dormir (le soir, le matin et même l’après-midi. Après on est pas tous pareil face au sommeil. Moi j’ai besoin de 6-7h, Chéri c’est plutôt 7-8h, Miko est contente si elle dors 6h alors que ça sœur c’est 8 minimum sinon elle est grognon. Je n’ai pas lu le livre morning miracle du coup je peux pas vraiment critiquer la méthode mais ce que je reproche à certains de ses défenseur c’est qu’ils nous disent que ce n’est qu’une question de volonté et que c’est accessible à tout le monde. Moi je partage pas cet avis, je pense qu’on doit respecter notre cycle corporel et si on est pas du matin et ben on peut toujours se faire un evening miracle. Se prévoir un moment à soi le soir plutôt que le matin, ou un breack à midi. J’avais des collègues dans un de mes précédents boulots qui aimaient courir à la pause déjeuner, j’ai tenté de les accompagner 2 fois mais… 1) je déteste courir. 2) à midi moi je veur manger ! pas faire du sport (et le soir je veux m’écrouler sur le canapé et boire l’apéro). L’important c’est d’avoir un moment où on s’occupe de soi-même. Pour moi le matin c’est l’idéal parce que je suis seule à la maison où alors tout le monde dors du coup je suis tranquille.



      8 janvier 2023 à 22:26

      Je te rejoins complètement sur l’histoire de la volonté, ça ne fait pas tout… Moi j’ai besoin de beaucoup de sommeil pour bien fonctionner, d’autant plus que j’ai une carence en vitamine D que je peine à rétablir et qui fatigue mon organisme rapidement.
      Mon réveil naturel survient généralement vers 8h, quand je me couche à 22h, endormissement vers 23h après avoir pas mal lu (enfin sauf ce soir où je suis encore devant mon PC à 22h25 -_- ) Enfin bref, en gros, il me faut en général entre 7 et 9h de sommeil… Mais cela dit, j’arrive à me faire mes moments à moi à différents moments de la journée, donc ça va encore 🙂 Sur ce… Au lit 😉



14 janvier 2023 à 20:44

Ouah, quelle morning routine, c’est top ! Elle ressemble beaucoup à celle que je faisais il y a 6 ans, quand j’habitais encore en région parisienne.
Aujourd’hui, plus de morning routine. J’émerge à 7h pour me préparer avant de réveiller Zelda vers 7h30. Par contre, je fais du yoga tous les jours entre midi et deux au cabinet, plus 1h le samedi et le dimanche. Et comme toi, l’activité physique quotidienne m’apporte énormément de bénéfices et je le sens sur mon corps, mon énergie, mon mental, etc. Et je médite plusieurs fois pas semaine aussi. Ca fait tellement de bien.
Bravo en tout cas et merci pour ce partage, c’est vraiment très chouette.



15 janvier 2023 à 09:50

Merci pour tous ces partages et ces pratiques qui permettent de se faire encore plus de bien !! je reviendrai voir les vidéos que tu conseilles (j’ai déjà regardé la tienne avec plaisir ^_^). Bises d’une autre matinale 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *