Carnet de bord, lundi 20 février 2023

20 février 2023 6 Par Bidib
Claude MONET (1840-1926), Soleil d'hiver, Lavacourt, 1879-1880, huile sur toile, 55 x 81 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel

Claude MONET (1840-1926) Soleil d’hiver, Lavacourt 1879-1880

La semaine a commencé avec un temps magnifique, du soleil, de la lumière et… des yeux qui pleurent. Rien de bien grave mais un petit rhume qui m’a rendu très sensible à la lumière. Traverser le centre ville de La Rochelle si joyeusement illuminée par le soleil de février était un défi. Note à moi-même : mettre des lunette de soleil dans son sac, même en hiver.

Côté lecture je suis toujours aux Etats Unis avec la plume de Ransom Riggs et le premier tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers.

Miss Peregrine et les enfants particuliers - CinéLounge

image du film (2016)

Côté écrans USA toujours avec Buffy contre les vampires. Les discussions autour de la série avec le groupe d’abonné à une année en magie m’ont donné envie de revoir cette série emblématique de ma jeunesse. C’était ma série préférée quand j’étais en terminale, ce qui remonte à plus de 20 ans ! Et bien je trouve que la série a plutôt bien vieilli. Certes les effets spéciaux sont assez grotesques et le look années 90 est un peu démodé, mais niveau rythme, dialogues et tout, ça marche toujours bien. Je n’en suis qu’à la première saison, c’est plutôt gentillet pour le moment, mais je prends beaucoup de plaisir à retrouver cette ambiance année 90. J’aime bien les personnages et la dynamique. Ma fille se moque de moi, mais c’est exactement ce qu’il me fallait en ce moment. C’est très reposant.

Pour ceux qui n’auraient jamais vu la série, on va suivre Buffy, une ado de 16 ans qui vient d’intégrer un nouveau lycée dans une petite ville. Elle est l’élue, à chaque génération une élue devient la tueuse de vampire, et c’est sur Buffy que c’est tombé. Elle, elle préférerait vivre son adolescence normalement, mais ce n’est pas toujours possible, surtout quand la petite ville de province où on vient de s’installer cache les portes des enfers. Elle sera aidée par le bibliothécaire, et ses deux nouveaux amis, sans oublier le beau et ténébreux vampire à l’âme tourmentée de rigueur.

Regarder Buffy contre les vampires | Épisodes complets | Disney+

Avec Chéris nous somme aussi dans le fantastique, mais dans un registre différent, postapocalyptique avec The last of us. Il avait envie de voir la série parce qu’il avait testé le jeu. Et c’était une très bonne surprise. Bien moins de zombis que ce à quoi on s’attendait (et tant mieux pour moi, je ne suis vraiment pas fan de zombis) et surtout un vrai scénario avec des personnages particulièrement touchants. C’est pas juste de l’action et de la bagarre comme on s’attendait. C’est vraiment chouette.

The Last Of Us - Série TV 2023 - AlloCiné

Tient, en parlant de zombis, nous avons écouté une émission fort intéressante sur les vrais zombis (si, si ça existe, et ce n’est pas du tout des cadavres carnivores, mais plutôt des esclaves sous emprise de diverses drogues).

émission à écouter sur France Inter : Clairvius Narcisse, l’homme-zombi

1er mars 1982, Clairvius Narcisse à l'endroit où il a été enterré en mai 1962 en Haïti après avoir été déclaré décédé à l'hôpital Albert Schweitzer ©Getty - Jean-Claude FRANCOLON/Gamma-Rapho

1er mars 1982, Clairvius Narcisse à l’endroit où il a été enterré en mai 1962 en Haïti après avoir été déclaré décédé à l’hôpital Albert Schweitzer ©Getty – Jean-Claude FRANCOLON/Gamma-Rapho

Fichier:Brouillard, London Parliament, Claude Monet.jpg

Le Parlement, Effet de Brouillard, Claude Monet (1904)

Après le soleil, retour de la grisaille et de l’humidité, brouillard et pluie.

J’en ai profité pour lire et partir au Québec avec Paule à Montréal de Michel Rabagliati. Grâce à cette lecture, j’ai découvert un peu de l’histoire de cette ville fondée par les colons français au XVIIe.

Une lecture qui me permet de valider une nouvelle étape dans mon parcours illustré du tour du monde en 80 livres.

Couverture Paul à Montréal

Puis retour aux USA avec Fred s’habille de Peter Brown, un très joli album dont je vous reparle très vite.

Couverture Fred s'habille

Fichier:Albert Anker - Strickendes Mädchen (1888).jpg

Strickendes Mädchen, Albert Anker (1888)

Sur mes aiguilles cette semaine : des chaussettes au tricot, j’ai fini ma première paire, juste à temps pour l’offrir à Chéri pour son anniversaire. Et j’ai commencé une deuxième paire dans la foulée. Une nouvelle paire très colorée.

J’ai continué tranquillement mon pull oversize au crochet. Et j’ai aussi repris le col Aurore, mais ça, je vous en parle un peu plus la semaine prochaine.

Sur le blog la semaine dernière :

Le cercle des poètes disparus

pause musicale #3 – quelques chansons qui nous ont fait penser à la Première Guerre mondiale

Bilan lecture Janvier 2023 {Bidib}

Carnet de bord, lundi 13 février 2023