Carnet de bord, lundi 15 mai 2023

Carnet de bord, lundi 15 mai 2023

15 mai 2023 4 Par Bidib

Bienvenue dans ce nouveau carnet de bord. Vous l’aurez peut-être remarqué, il n’y en a pas eu lundi dernier. Je n’ai pas pris le temps et j’ai profité de mon 8 mai en famille. Me voici donc avec 15 jours de lectures et loisirs à partager.

LHCA8.jpg

extrait de « Les Heures de Charles d’Angoulême » 1475-1500

Lectures

Avec tous ces jours fériés et les week-ends en famille je n’ai finalement pas beaucoup lu, mais j’ai toute de même terminé quelques ouvrages.

Tout d’abord 2 manga : le tome 3 et 4 de heads. Un thrilleur psychologique qui trainait dans ma bibliothèque depuis une éternité et que j’ai enfin sorti à la faveur du Tarot book challenge, il me reste 2 lectures à faire et j’aurais un « tirage » 100% manga à vous proposer.

Petit message pour Tachan : si tu passes par ici et que ce manga t’intéresse, envoie-moi un MP 😉

Un jeune homme est très grièvement blessé à la tête et subit une opération révolutionnaire : une greffe de cerveau. Mais peu à peu une nouvelle personnalité semble se superposer à la sienne et l’entraine dans ses abimes.

Une lecture sympa, mais pas inoubliable. En revanche je tiens à souligner le jeu de couverture qui ne se dévoile qu’une fois tous les tomes assemblés.

J’a ensuite poursuivi avec une toute petite lecture, également sélectionné pour le Tarot Book Challenge : Saga de Havardr de l’Isafjördr. Une Saga islandaise écrite au moyen âge et qui retrace les aventures de Havardr, un vieux Viking qui perd son fil suite à un assassinat injuste. S’en suit toute une série de vengeance sans fin. Si c’est historiquement intéressant, j’avoue ne pas vraiment avoir pris de plaisir à le lire.

Dans un registre complètement différent j’ai également terminé le premier tome des soeurs Carmines, que j’ai découvert en audio. Une très jolie version qui rend le récit très vivant. J’ai aimé ce roman alliant ambiance gothique et humour. Un avant goût d’Halloween en plein printemps. Niveau météo j’étais pas vraiment dans le ton (il fait toujours gris à grisaille, alors que le soleil était de mise chez nous, entre deux averses…), mais cette petite ambiance drôle et glauque à la fois m’a fait passer un très bon moment. J’ai hâte de découvrir la suite.

Changement d’ambiance avec Marie Curie elle a découvert l’énergie nucléaire écrit par Xavier-Laurent Petit. Dans ce roman jeunesse, on va suivre la vie de cette célèbre scientifique depuis son départ de la Pologne jusqu’à la fin de sa vie. Un roman assez court (110 pages) et très facile à lire qui nous permet de mieux découvrir la personnalité et la vie de cette femme de science qui a marqué son époque. J’ai trouvé ça très intéressant et je trouve que cela ferait une lecture sympa en complément d’un cours d’histoire sur le XIXe-XXe siècle ou encore pour l’école à la maison.

J’ai commencé le Royaume des Damnés, mais j’en suis au tout début. Je vous en reparle la semaine prochaine.

Vlog de la semaine

En cuisine

Image illustrative de l’article Soupe aux haricots

Le Mangeur de haricots, peinture d’Annibale Carracci.

En cuisine c’est le retour en force des légumes avec salades et soupes, mais aussi des légumes au four, notamment un chou fleur et des carottes rôties aux épices que nous avons beaucoup appréciés.

Pour le chou fleur j’ai fait un premier essai en grosses tranches, mais finalement, c’est se prendre la tête pour rien. En fleurettes ça marche super bien aussi. J’ai assaisonné avec huile d’olive, paprika, cumin, gingembre, curcuma, sel et poivre, un peu de piment d’Espelette. Puis au four pour environ 40 minutes à 190°C, en retournant de temps en temps pour une cuisson homogène. J’ai fait de même avec une petite botte de carottes.

Avec les fanes des carottes et les feuilles du chou fleur, j’ai improvisé une soupe. Elle n’était pas assez épaisse, mais très riche en fibre, du coup ça ne fait pas un repas, mais une petite entrée sympa.

Loisirs créatifs

Bergère au tricot c. 1880 (collection privée, États-Unis)

Bergère au tricot c. 1880 – Georges Laugée

Pas d’avancée spectaculaires dans mes encours crochets et tricot, mais en revanche je vous propose un pas à pas pour faire un pull au crochet avec moi (voir épisode 13 pour la première section)

Share