carnet de bord, lundi 24 juillet 2023

24 juillet 2023 5 Par Bidib

Coucou ! On se retrouve aujourd’hui pour faire un petit point sur mes lectures de la semaine. Je vous parle aussi de ce que j’ai regardé et cuisiné. Et pour les plus curieux vous pourrez découvrir aussi mes projets crochets et tricot en regardant le vlog de la semaine.

Jacques-Émile Blanche, Le Boudoir bleu, vers 1905

Petite semaine de lecture. J’étais partie pleine d’enthousiasme pour un petit challenge  7 jours 7 manga et finalement je n’en ai lu qu’un seul : le premier tome de Satsuma de Hiroshi Hirata. Je l’ai choisi en tirant au sort un manga de ma PAL, mais ce n’était pas une bonne idée. Ce manga ne correspondait pas du tout à mon humeur du moment. On va y suivre des samouraïs de la région de Satsuma à la période médiévale. Un système hiérarchique très structuré y régit la vie de ces hommes. À centre de l’intrigue les classes les plus pauvres de samouraï qui ne peuvent vivre uniquement de leur métier de guerrier et doivent nourrir leur famille en faisant un deuxième métier. Ils sont pour cela méprisés par les samouraïs de plus haute extraction. Tout ce mépris et cette hiérarchie avaient déjà de quoi me dégouter. Se rajoutent à cela quelques chapitres de violence gratuite où l’on voit des samouraïs taillader en pièces des prisonniers juste pour le plaisir du jeu… très peu pour moi !

Ceci dit c’est intéressant pour en apprendre plus sur la vie du Japon de l’époque (et de façon bien moins romantique que d’autres titres) et les dessins d’un réalisme saisissant sont très beaux. Mais… cette semaine j’avais plutôt besoin de douceur du coup, j’ai grimacé tout au long de ma lecture.

J’ai commencé un nouveau roman : Absolution par le meurtre de Peter Tremayne.

664, Nord de l’Angleterre. Différents émissaires se sont donné rendez-vous pour discuter de dogme. L’Église de Rome et celle d’Irelande se disputent à propose de certains détails de la foi chrétienne et le roi cherche à les départager pour décider quelle voie choisir pour la christianisation de ses terres, encore peuplées de nombreux païens.

Un contexte historique très intéressant et une plume très agréable. Je n’ai lu que 58 pages, je vous en dirais plus quand j’aurais avancé, mais pour le moment j’aime beaucoup. En revanche pour la douceur, on reviendra, le récit s’ouvre avec un pendu.

J’ai également continué Je voulais naître vent d’Andrea Gentile. Et j’avoue être déçue. Je m’ennuie assez dans cette lecture que je peine à finir. Je vous en reparle quand je l’aurais fini.

Nature morte aux prunes

Nature morte aux prunes – Pierre Dupuis

En cuisine, je me dédie aux confitures, toujours dans l’esprit qui est le mien : expérimentation. J’ai testé un combo prune lavande et… c’est très fort. Je crois que je vais devoir revoir la recette. J’ai aussi testé différents temps de cuisson. J’ai fait différentes associations : la lavande, mais aussi du romarin et du gingembre.

Déjà une bonne vingtaine de pot prêt et je n’ai cueilli qu’une infime partie de la production. Cette année l’arbre a tellement donné que certaines branches ont même cassé sous le poids des fruits. Cet automne je vais devoir lui faire une bonne taille. Cet arbre et tellement vigoureux que je suis obligé de le tailler très souvent sinon ils poussent trop haut et cassent à la moindre tempête.

Artwork by Julie Buchet, Nature morte sur un entablement au sucrier en Minton, bouteilles, journal, fruits et boudoirs, Made of Oil on canvas

Julie Buchet – Nature morte sur un entablement au sucrier en Minton, bouteilles, journal, fruits et boudoirs

Sinon cette semaine nous avons regardé un film (nul) et une série TV (chouette) :

La Momie de Alex Kurtzman avec Tom Cruise dans le rôle principal.

C’était terrible, au sens premier du terme. Le scénario ne cassait pas trois pattes à un canard, mais c’est surtout les dialogues qui nous ont plombé. C’était mauvais, mal joué (et mal doublé). Bref, un film parfait pour se vider la tête en regardant un navet.

La Momie

Squadra criminale de Claudio Corbucci avec Miriam Leone dans le rôle principal

Squadra criminale

Valeria Ferro mène ses enquêtes avec une grande sensibilité dans la ville de Turin, en parallèle on suit l’histoire de sa famille, marqué par un terrible drame : la mère de Valeria est en prison pour avoir tué son père. Les relations avec la mère vont créer beaucoup de tensions entre Valeria et son frère.

vlog de la semaine :