Des livres (et des écrans) en cuisine – accord mets-livre

26 juillet 2023 0 Par Bidib

Dans le cadre de notre challenge Des livres (et des écrans) en cuisine 2023, avec fondant nous vous proposions un petit défi : accord mets-livres. Dans ce défi, nous vous invitions à faire preuve d’imagination pour accompagner vos lectures d’un plat ou d’une boisson qui selon vous s’accorde parfaitement au livre.

J’avoue que cette année je ne suis pas trop au taquet avec les différents challenges, pas même avec ceux que j’organise moi-même, mais comme il n’est jamais trop tard pour s’amuser, je profite des de l’été pour faire une petite rétrospective de mes lectures gourmandes du premier semestre 2023 et je vais essayer de trouver un plat ou une boisson pour accompagner chacun d’entre eux.

Je ne me souviens évidemment pas de tous les livres où j’ai relevé des passages gourmands et je n’ai pas pensé à le noter. Les livres que je sélectionne ici sont ce qui m’inspire un accord culinaire maintenant, soit parce que je me souviens de plats qu’on y mange soit parce que le thème du livre m’y fait penser.

Une bonne tasse de chocolat

Couverture Les sœurs Grémillet, tome 4 : Le chamois et la comète Couverture Le grimoire d'Elfie, tome 1 : L'Île presque

Voilà deux lectures BD jeunesse toute douce qui s’accorderaient parfaitement avec une bonne tasse de chocolat, chaud pour le quatrième tome des Sœurs Grémillet, qui nous amène en montagne et dans la neige, froid pour le premier tome du Grimoire d’Elfie qui nous amène sur une petite île bretonne.

Je crois bien que les héroïnes de ces deux bandes dessinées boivent du chocolat. Moi je préparerais un chocolat bien gourmand, avec de la chantilly et des petits gâteaux pour l’accompagner, un gâteau de Savoie pour visiter les Alpes en compagnie des sœurs Grémillet et des palets bretons pour Elfie.

Mais si vous êtes bec salé, le grimoire d’Elfie s’accompagnera très bien d’une petite boite de sardines, histoire de faire écho avec l’intrigue qui nous amène sur les traces d’une ancienne conserverie. Prévoir des petites tartines au beurre salé pour accompagner le poisson.

Thé ou tisane

Couverture Armelle et Mirko, tome 1 : L'étincelle

Qu’il serait doux de rejoindre Armelle et Mirko autour du feu pour déguster avec eux une bonne tasse de thé. C’est autour d’une bonne tasse fumante que les deux personnages de cette adorable BD jeunesse vont se lier d’amitié.

Couverture Lizzie Martin, tome 3 : Un assassinat de qualité

Le thé est aussi de rigueur pour s’assoir et discuter de sa dernière enquête avec Lizzie dans un assassinat de qualité. Les tasses de thé ne manqueront pas dans cette intrigue, mais l’inspecteur Ross préfèrera une bonne bière et un bon ragout de mouton avec des carottes, rutabaga et navet, le tout cuit dans la bière évidemment.

C’est l’heure de la soupe !

Couverture La Chambre des officiers

On ne peut pas dire que ce soit une lecture gourmande, loin s’en faut ! C’est plutôt le genre de lecture qui me retourne l’estomac avec tous ses détails sur les blessures des gueules cassées. Néanmoins il y  a dans ce livre de nombreux passages dédiés à la nourriture, et pour ces hommes aux visages arrachés, il n’y a guère de choix, ce sera soupe et bouillons.

Saucisses et vin rouge

Couverture Capitale du Sud, tome 1 : Le Sang de la Cité

Le sang de la cité est sans doute l’une des lectures les plus gourmandes de cette année. Il s’y passe bien des choses et le sang va couler, mais avant la bataille, on prendre le temps (beaucoup de temps !) pour parler cuisine et surtout de vin. Notre personnage principal travaille comme commis pour l’une des meilleures épiceries fines de la ville, et il met du cœur à l’ouvrage. Il vient de dénicher un nouveau vin plus que prometteur. Et il va nous en parler. Et pour accompagner le vin, il prépare un bon plat de saucisse grillée. Ce ne seront pas là les seuls plats qui sont cités, loin s’en faut. Mais c’est sans conteste un verre de vin rouge qui s’accorde le mieux à cette lecture.

un cornet de frites

Couverture Brussailes

Pour déguster au mieux Brussailes, on l’accompagnera d’un cornet de frites, de bonnes frites cuites dans la graisse de bœuf, qu’on prendra soin de partager avec les pignons du quartier. Comment ne pas avoir envie de jeter quelques frites par terre après avoir fait la connaissance de Jaboterne, l’un des trois principaux personnages de cette drôle d’aventure aviaire qui nous fait sillonner les airs de la capitale belge.

Un peu de miel

Couverture Le Testament des abeilles

Yoann Clivel, l’enquêteur du Testament des abeilles aime manger. Et nous pourrons profiter des quelques apartés gourmands, met c’est un pot de miel que je choisis pour accompagner cette lecture, pour rendre hommage aux abeilles qui lui donne son titre.

Un Spritz bien frais et tout un banquet à l’italienne

Couverture Le Royaume des Damnés, tome 1

Je termine cette petite sélection avec le livre qui m’a le plus fait saliver : Le Royaume des Damnés. Si l’intrigue tourne autour des princes des Enfers et de la sorcellerie, moi c’est surtout son aspect culinaire que j’ai aimé. L’héroïne travaille dans un restaurant familial et la cuisine c’est sa passion. Une passion qu’elle partage avec le lecteur tout au long de la lecture, elle nous parle souvent des plats qu’elle cuisine. La soeur elle, était passionné de cocktails, et bien que le prosecco, ingrédient indispensable de Spriz soit un vin du nord de l’Italie, cette aventure sicilienne légère et chaude s’accorde très bien avec un vin pétillant très frais, et le petit goût amer du Spritz irait à merveille avec ce récit.

Un vin bien frais pour se rafraichir après une cuisine bien épicée. Arancini, soprassata, provolone, olives, sardines farcies… vous aurez de quoi faire un grand buffet à l’italienne rien qu’avec les plats croisé dans cette lecture.