Ils étaient dix : Livre VS Série {by Kio}

5 septembre 2023 1 Par Kio

Cela fait un petit moment que je n’ai pas fait de comparaison entre une œuvre et son adaptation. La dernière que j’ai faite était sur Le cercle des poètes disparus. Aujourd’hui, je vais vous parler de l’un de mes polars préférés de cette année.

Laissez-moi vous présenter : Ils étaient dix, d’Agatha Christie.

Résumé :

Il se passe quelque chose d’anormal. Les dix personnes conviées sur l’ïle du Soldat en ont la certitude. Pourquoi leur hôte est-il absent? Soudain, une voix s’élève, accusant d’un crime chaque invité. Commence alors une ronde mortelle, rythmée par les couplets d’une étrange comptine…

Le Livre :

J’ai déjà donné mon avis sur ce roman dans mon bilan du mois de janvier. Mais je vais en reparler avec plus deLe roman policier « Dix petits nègres » d'Agatha Christie renommé « Ils étaient dix » détail.

Ce livre a été le tout premier roman que j’ai pu lire d’Agatha Christie. Auparavant, j’avais déjà entendu parler de cette autrice, mais je n’avais jamais osé lire ses livres. Et j’ai bien fait de m’y lancé ! J’ai adoré cette lecture ! Je ne lis généralement pas de polars, car ce genre ne m’intéresse pas vraiment, mais quelques fois j’ai soif d’enquêtes donc il m’arrive par moment d’en lire. Je préfère regarder des séries policières que lire des polars. Mais après celui-ci, j’ai totalement accroché que cela m’a donné envie d’en lire plus.

Qu’est-ce que j’ai aimé ?

Et bien, pour commencer, j’ai trouvé l’enquête de ce livre très passionnante ! Juste après les premières pages de présentations des personnages, j’ai directement accroché à l’histoire. La comptine racontée sur les dix soldats m’a intrigué instantanément. Puis ensuite les révélations sur les personnages étaient totalement bouleversantes. Dès que j’ai commencé ce roman, je n’arrivais plus à le lâcher. Je l’ai lu en un jour, c’est pour dire… La plume d’Agatha Christie est fluide et plaisante, le seul défaut que je peux trouver c’est qu’elle met énormément de personnages et il m’arrive parfois de m’y perdre.

Pour ce qui est du plot twist, je ne mis attendais pas vraiment. J’étais en haleine pendant tout le livre, je voulais lire rapidement la fin pour savoir qui est le/la meurtrier/ère. Lorsqu’il fut enfin révélé, j’ai été totalement surprise, je l’avais certes accusé, mais mon suspect m’était totalement sorti de la tête et j’avais fini par me perdre dans mes accusations. Agatha Christie a vraiment bien joué le jeu et j’ai adoré comment elle nous a révélé son identité.

Les personnages étaient intéressants, chacun avait son défaut et son crime dont il était accusé. Je les ai tous haïs, mais les suivre ensemble dans leur panique m’avait fait compatir et rapprocher d’eux,  lorsque l’autrice nous annonçait leur vrai visage et leur erreur, je me sentis légèrement trahi et surtout en colère contre eux. J’ai ressenti plusieurs émotions durant ma lecture et j’étais aussi perdu que les personnages.

Ma note finale sur cette lecture n’est d’autre que : 5/5. ça a été un réel coup de cœur et maintenant, grâce à cette lecture, cela m’a donné envie de faire ma propre petite collection d’Agatha Christie.

La série :

En réalité, deux séries réalisées par différents réalisateurs ont été faites. J’ai voulu regarder les deux, mais je n’en ai trouvé qu’une seule. La mieux notée en plus !

La mini-série que j’ai regardée s’appelle : And then there were none And Then There Were None (TV Mini Series 2015) - IMDb

Celle-ci ne comporte que de 3 épisodes de 50 min chacun. Sortie en 2015. Je l’ai regardé en une après-midi.

Est-ce mieux ou pire que le roman ?

En général, les adaptations de romans en films ou séries sont souvent mal faites ou elles déçoivent beaucoup de fans. La plupart des adaptations que j’ai vues, j’en est regardé très peu, m’ont assez plu, mais quelques fois une d’entre elles me déçoit. J’avais eu donc peur de cette mini-série car étant donné que j’avais adoré le livre, j’avais peur que l’adaptation soit mauvaise. Entre les deux séries que j’ai trouvées, celle-ci était mieux notée et avait l’air meilleure.

Donc, est-ce que j’ai aimé ?

Et bien étonnement, oui. J’ai trouvé le jeu des acteurs pas mal, leurs physiques allaient plutôt bien avec la façon dont je les avais imaginés durant ma lecture. On retrouve la même histoire, logique, avec quelques scènes légèrement modifiées et d’autres rajoutée. Mais mise à part cela, cette série suit parfaitement l’intrigue. L’enquête est tout aussi captivante.

J’ai trouvé les personnages plus détestables dans cette adaptation comparée au livre. Ils ont les mêmes caractères que dans la version originale, mais leurs façons de parler et bouger étaient deux fois plus agaçantes et énervantes. Ce qui est parfait, car c’est fait exprès ! Je les ai détestés à la perfection.

Je vous la conseille si vous avez aimé ce livre ou que vous voulez vous regarder une petite série intrigante et stressante ! Je suis assez contente de cette adaptation, les décors sont bien faits, les acteurs jouent bien et l’histoire reste identique à celle du roman.

Ma note finale sur cette mini-série est 4.5/5. (Vu que je savais déjà le/la meurtrier/ère, j’ai vite compris les éléments et c’était plus prévisible que dans le livre)

Pour de ce qui est de la deuxième série, qui est sortie en 2021, je ne sais pas encore si je vais la regarder, car elle m’a l’air moins bien et elle est moins bien noté que celle-ci.


Et voilà ! J’espère que ce nouveau billet vous a plu. Cela faisait un petit moment que je voulais refaire ce genre de chronique, je pense que j’en referai d’autres du même style. Actuellement, je suis en train de lire A, B, C contre Poirot. Et j’ai vu, dans mes recherches, qu’un film existe également sur ce livre donc je pense que je ferai aussi une comparaison entre les deux. Peut-être pas maintenant, mais prochainement !

Je vous remercie d’avoir lu ma chronique et je vous souhaite une agréable journée ou soirée !

Share