carnet de bord, vendredi 24 novembre 2023

24 novembre 2023 3 Par Bidib

Bonjour. Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau carnet de bord. Mais nous ne sommes pas lundi, me direz-vous. Oui, mais je me rends compte que poster un bilan hebdomadaire le lundi ne correspond pas à mon rythme et j’ai de plus en plus de mal à trouver le temps. J’ai donc envie d’essayer une nouvelle organisation et vous proposer un petit bilan le vendredi soir. J’espère que j’arriverais ainsi à être un peu plus régulière.

Robinson Crusoé et son homme vendredi - John Charles Dollman

Robinson Crusoe and his Man Friday – John Charles Dollman (1851)

La semaine dernière il n’y a pas eu de carnet de bord, mais j’ai quand même posté un vlog sur YouTube.

Dans ce vlog je vous parle d’un reportage sur la dyslexie qui est disponible sur la chaine YouTube Arte et que je vous recommande. Dans ce reportage on fait un tour de l’état des recherches sur ce trouble, le tout accompagné de témoignages intéressants. En tant que dyslexique j’ai été très émue par les témoignages dans lesquels je me suis reconnue. Malgré les difficultés tous les témoins ont pu dépasser leur handicap ce qui donne un ton très positif au reportage. Oui c’est un handicap, mais avec de bonnes stratégies de compensation ont peut arriver à faire ce qui nous plait. Surtout si en face, les parents et professeurs qu’on rencontre tout au long de notre parcours sont informés. Ce qui est de plus en plus le cas, fort heureusement, mais la dyslexie reste encore assez méconnue et il n’est pas rare qu’on accuse de faignantise des enfants atteints de dyslexie, et plus encore que l’handicap c’est cette incompréhension qui rend l’école très difficile.

En classe, le travail des petits

Henri Geoffroy, En classe, le travail des petits, 1889, Photo © RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi

Sur le blog

La semaine dernière j’ai rattrapé un peu de retard sur mes chroniques de lectures :

• Madame Mohr a disparu [audiobook] : roman policier qui se déroule à Cracovie en 1893. Très drôle.
  • petit panier de BD #25 : dans ce petit panier, je vous livre mon avis sur 3 titres :
    • La Marche Brume (une aventure fantastique que j’ai adoré),
    • A l’école des lettres (des strips humoristiques mettant en scène les auteurs classiques),
    • et le premier tome de l’ombre des lumières (je suis passé un peu à côté de ce titre)

J’ai aussi pris un peu de temps pour mettre à jour ma carte du tour du monde en 80 livres, un bilan assez décevant avec seulement 3 % de pays visité.

Lectures de la semaine

J’ai surtout écouté avec un nouveau roman policier  en audiobook : le dossier n°113 d’Emile Gaboriau. Et j’aime beaucoup. J’étais surprise de découvrir que c’est un authentique polar du XIXe. J’étais persuadé que c’était un roman contemporain se déroulant au XIXe siècle comme Madame Mohr, or je ne l’ai découvert qu’après, Emile Gaboriau est un écrivain du XIXe siècle et le dossier n°113 a été écrit en 1867. Et bien j’étais surprise d’aimer. J’ai des appriori sur la littérature du XIXe que je redoute toujours pour son style un peu trop lourd à mon goût. Ici nous somme pas dans la grande littérature, mais dans le roman policier, il y a beaucoup de dialogue, un rythme rapide dans la narration et je ne m’ennuie pas du tout. Certes certaines tournures de phrases sont un peu datées, mais ça rend le tout encore plus authentique et je m’amuse beaucoup. Je pense que je lirais d’autres aventures de l’enquêteur Lecoq.

Couverture Le dossier n°113Un vol important a été commis rue de Provence, à Paris, au préjudice de la banque Fauvel. Trois cents mille francs ont disparu de la caisse. Or, deux personnes seulement connaissaient la combinaison du coffre… Après une enquête sommaire, on arrête Prosper Bertomy, le caissier principal. Mais une seconde enquête commence, menée par l’inspecteur Fanferlot, surnommé l’Ecureuil, qui découvre l’existence d’une mystérieuse jeune femme, Nina Gipsy, qu’entretenait le caissier… Fanferlot fait alors appel au redoutable policier Lecoq. Aux côtés de celui-ci, il remonte la piste d’une affaire infiniment plus complexe que celle imaginée jusque-là. Celle-ci nous transporte des années en arrière, sous la Restauration, dévoilant les arcanes d’une mystification d’envergure, historique autant que criminelle. (source : livraddict)

J’ai également repris la lecture du deuxième tome de l’Historienne et Drakula, j’apprécie ma lecture, mais j’ai du mal à y revenir. Quand je suis plongé dans l’histoire, j’aime beaucoup, mais une fois que je le referme, je n’ai pas la motivation pour le reprendre.

J’ai hâte de le finir.

Moutons au bord de la Mer – Rosa Bonheur (1865)

Sur mes aiguilles

Je me suis surtout concentré sur le châle Chantale que je teste pour Sabine du Fil du grand Parc (son profil Ravelry). Un châle très simple à tricoter, mais avec une jolie forme prévue pour tomber sur les épaules et être porté un peu à la façon d’une cape.

Je vais aussi commencer un test pour Sandrine de la chaine Tricotine by Sandrine (son profil Ravelry), des guêtres, se sera mes premières. Adorais en porter quand j’étais ado. J’attends avec impatience mes aiguilles pour m’y mettre.