La cité de Jade {by Kio}

23 novembre 2023 0 Par Kio

La famille est un devoir. La magie est un pouvoir. L’honneur est primordial.

Bonjour, aujourd’hui je vais vous donner mon avis sur la fameuse trilogie Les os émeraudes, tant attendu par les Français étant donné qu’elle a fait beaucoup de bruit sur les réseaux américains !

Résumé du livre :

Bienvenue dans la fabuleuse ville de Janloon ! Mais attention, derrière la beauté de la capitale de l’île de Kekon seAmazon.fr - La Cité de jade (broché) - Tome 01 - Lee, Fonda, Houi, Gaspard - Livres cache une dangereuse réalité, celle d’une ville déchirée entre deux clans qui s’affrontent pour le contrôle de la cité et du jade. Cette pierre précieuse et magique qu’on ne trouve que dans les mines de l’île permet au guerrier qui la porte d’amplifier ses capacités, faisant de lui une véritable arme de guerre.

Aujourd’hui, alors que le chef du clan Sans Cime se retire du pouvoir laissant la direction à ses petits-enfants, leurs rivaux du clan de la Montagne en profitent pour ravir des quartiers et s’accaparer le marché du jade. Lorsqu’une nouvelle drogue puissante se propage, permettant à quiconque – même aux étrangers – de manier le jade, la tension qui couve entre les deux clans éclate avec une violence sans précédent.

Entre jeux politiques, trahison, argent et pouvoir, l’issue de cette guerre déterminera le sort de tous les guerriers de jade… et de l’île elle-même.

Publié chez Desaxus.           Écrit par Fonda Lee

Genre : Urban Fantasy, guerre de clan, pierre magique et enjeux politiques.

Avertissement de la maison d’édition : Addiction, drogue, sexe, meurtre, violence, xénophobie, démence, abus sexuel sur mineur, torture, décapitation, overdose.

Mon avis :

Comme vous avez pu le remarquer dans les TW, ce livre n’est pas conseillé pour tout le monde. De plus, c’est une fantasy adulte très complexe et détaillée, je ne la conseille donc pas pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de lire ou voudraient débuter ce genre littéraire.

J’ai adoré cette lecture, mais je dois admettre que j’ai eu assez de mal à m’y lancer. Les 100 premières pages ont été compliquées, non pas parce que je n’aimais pas l’univers et les personnages, mais parce que le worldbulding est très riche en informations et j’ai pris beaucoup de temps à tout assimiler. La plume de l’autrice est lourde, il y a beaucoup de descriptions et à chaque chapitre énormément de nouveaux éléments importants apparaissaient, ce qui m’a ralenti dans ma lecture. Du moins, après avoir fait une petite pause pendant les vacances (le livre était trop gros pour mettre dans mon sac…), lorsque je l’ai repris, j’ai directement accroché et je l’ai dévoré.

Comme je l’ai dit précédemment, cette lecture m’a pris beaucoup de temps, les chapitres sont assez longs et parfois il y a peu de dialogues. Mais cela ne m’a pas du tout empêché d’aimer le livre. Étant habitué à lire des fantasys young adult, je dois avouer que cela m’a fait étrange lorsque j’ai commencé cette fantasy adulte. L’univers est super bien travaillé et le contexte historique est très intéressant. Les personnages sont profonds, chacun a sa personnalité bien différente de celle des autres et sa propre perception du clan. J’ai beaucoup apprécié Lan, sa détermination et ses idéaux ont su me plaire. Je me suis aussi attaché au personnage de Anden, qu’on voit très peu dans ce tome, mais j’ai aimé suivre ses points de vue, sa sensibilité et son passé m’a beaucoup touché. Le seul point négatif que je pourrais souligner est le manque de personnages féminins,  il y a beaucoup hommes et seules deux femmes dans le lot sont importantes dans l’histoire. J’aurais aimé en avoir plus pour voir leur rôle dans des clans aussi puissants. Mais j’ai beaucoup aimé Shae qui m’a impressionné avec sa diplomatie et ses stratagèmes.

L’intrigue principale se centre énormément sur des enjeux politiques qui sont assez compliqués, mais qui reste très fascinant. Les alliances, les trahisons et les retournements de situation m’ont captivé, j’ai vraiment hâte de lire la suite de cette trilogie ! Ma note finale est 4/5.

Et voilà, j’espère que ma revue livresque vous a bien plu et je souhaite une bonne journée/soirée !