1 mois = 1 livre en anglais [Janvier 2024]    {by Kio}

1 mois = 1 livre en anglais [Janvier 2024] {by Kio}

17 janvier 2024 1 Par Kio

Nouveau challenge de cette année !

J’ai l’heureuse nouvelle de vous présenter une nouvelle série de chroniques qui sort en ce début d’année 2024 : 1 mois = 1 livre en anglais. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai décidé de me donner des résolutions en lecture et lire un livre en anglais par mois en fait parti. Alors j’ai décidé d’en faire un article pour me motiver.

Et ce début d’année commence véritablement bien, car cette première lecture a été un coup de coeur que j’ai fini en seulement deux semaines alors que j’avais une marge d’un mois ! Et ce n’est d’autre que…

A Good Girl’s Guide To Murder de Holly Jackson 

Titre français : Meurtre Mode D’emploi T1 

Genre : Thriller, Young adult, enquête, meurtre, disparition et secrets. Meurtre mode d'emploi, tome 1 par Jackson

[Édité chez Electric Monkey. Disponible en français chez Casterman.]

Résumé en anglais : 

The case is closed. Five years ago, schoolgirl Andie Bell was murdered by Sal Singh. The police know he did it. Everyone in town knows he did it.

But having grown up in the same small town that was consumed by the crime, Pippa Fitz-Amobi isn’t so sure. When she chooses the case as the topic for her final project, she starts to uncover secrets that someone in town desperately wants to stay hidden. And if the real killer is still out there, how far will they go to keep Pip from the truth … ?

En français : 

L’affaire est classée. Il y a cinq ans, une jeune lycéenne du nom de Andie Bell a été tué par Sal Singh. La police sait que c’est lui. Toute la ville sait qu’il l’a tué.

Mais pour avoir grandit dans cette même petite ville où a été commit ce crime, Pippa Fitz-Amobi n’en est pas si sûre. Lorsqu’elle choisit cette affaire pour un projet d’école, elle commence à découvrir des secrets qu’une personne dans la ville cachait désespérément. Et si le vrai tueur est toujours là, jusqu’à où irai-t-il pour cacher la vérité à Pip ?

(je n’ai pas mis le résumé français de Casterman car je trouve qu’il spoil beaucoup trop de chose sur l’intrigue et c’est vraiment dommage donc j’ai préféré traduire le résumé anglais)

Niveau d’anglais (difficulté) : ♦♦♦◊◊

Mon avis :

IT WAS INSANE ! Coup de cœur ♥

Très franchement, si je ne l’avais pas lu en anglais, je l’aurais très probablement fini en seulement 3-4 jours. À vrai dire, heureusement que je l’ai lu comme ça, car j’ai vraiment pu profiter de ma lecture.

À la base, je ne voulais pas commencer mon année avec ce livre, car j’avais vu que très très peu d’avis francophones dessus, mais je savais que chez les Américains, ce livre est très apprécié. J’ignorais même qu’il y avait une traduction, je l’ai appris juste après l’avoir acheté. Mais je suis tombé dessus par hasard dans le rayon anglais d’une librairie et le résumé m’a vraiment donné envie. De plus, il s’agit d’un thriller Young adult donc je me suis dit que le niveau d’anglais n’allait pas être trop compliqué alors je l’ai pris. Cela faisait un bon moment je ne n’avais pas lu de thriller, alors c’était l’occasion parfaite et j’ai vraiment bien fait !

Pour une “première” lecture en anglais, et bien, c’était super ! Je dois admettre qu’au début j’avais beaucoup de difficulté à me repérer et à comprendre ce qui se passait. Mais rapidement, j’ai fini par m’habituer et même si j’ai dû allait vérifier plusieurs fois la traduction, j’ai vraiment apprécié et profité de ma lecture.

Bon, venons au principal sujet : l’histoire. En une seule phrase : c’était génial. J’ai aimé chaque chapitre, et à chaque fois que je me disais : “bon.. On commence à tourner en rond”, le chapitre suivant remettait du rythme et faisait avancer l’histoire. L’intrigue est captivante et l’ambiance est sympathique. Mais ce que j’ai préféré c’est les personnages, plus particulièrement Pippa, la protagoniste. Pip est dynamique, attachante, intelligente et drôle. Je me suis retrouvé dans certains de ses traits de caractère. Ravi est juste adorable, je me directement attaché à lui, et la famille de Pip est hilarante. J’ai aimé les différentes relations qu’à la protagoniste avec son entourage. La romance est très mise de côté, mais elle n’en reste pas moins très mignonne.

La mise en page du livre est vraiment sympa, car on a différent schéma, dessin, conversation et article incrusté dans le bouquin ce qui donne du dynamisme dans le récit. J’ai adoré suivre chaque protocole, révélation et indice, sincèrement, je crois que j’ai tout aimé dans ce livre. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette trilogie et je suis contente d’avoir un coup de cœur dès ce début d’année !


Et voilà la fin de ce premier billet de cette nouvelle série ! J’espère qu’il vous a plu et que je vous en donnais envie de découvrir l’histoire de ce mystérieux meurtre… Merci d’avoir lu et à la prochaine !

Share