La saga Le pont des tempêtes {by Kio}
Bonjour ! Il y a quelques semaines, j’ai terminé la première duologie de la saga Le pont des tempêtes. Et je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous faire une revue complète sur ces deux premiers tomes ! Mon avis ne comporte aucun spoil.
Le pont des tempêtes et La reine traitresse, écrit par Danielle L. Jensen.
Résumé du premier tome :
Entraînée aux arts de la guerre, de l’espionnage et de la séduction, Lara est l’arme secrète de son père, le roi de Maridrina. Deux certitudes guident ses pas : le roi Aren d’Ithicana est son ennemi juré, et c’est à elle qu’il revient de le mettre à genoux.
Dans ce monde ravagé par des tempêtes sauvages, le pont qui parcourt Ithicana est la seule voie commerciale, et Ithicana abuse de ce pouvoir pour s’enrichir aux dépens de ses voisins exsangues. Sous prétexte d’honorer un traité de paix, Lara doit épouser le roi Aren… et fracturer les défenses de ce pont imprenable.
Mais alors qu’elle apprend à connaître ce lieu dangereux et envoûtant – un éden luxuriant cerné par des mers tumultueuses -, ainsi que l’homme qui le gouverne, elle remet en question tout ce qu’elle pensait savoir.
Lara va devoir choisir son propre destin : sera-t-elle une tueuse de roi ou la sauveuse d’un peuple ?
Genre : Fantasy, romantasy. L’édition française est publiée chez Bragelonne.
Thème : Espionnage, mariage arrangé, ennemis to lovers, quête, guerre et complots politiques.
Âge conseillé : +16 ans TW : Scène explicite de sexe, descriptions de blessures, torture, mort.
Comment fonctionne la saga Le pont des tempêtes ?
Cette saga contiendra en tout 6 tomes; une duologie par couple. + des tomes bonus (comme le 3.5 sortie en anglais)
Dans la première nous suivons Lara et Aren (Le pont des tempêtes & La reine traîtresse).
Puis dans la deuxième un nouveau couple apparait. Le troisième tome (L’héritier insoumis) sortit le 13 mars.
Mon avis :
Cela faisait un bon moment que je voulais découvrir cette saga. Depuis la sortie du premier tome en mars 2023, je n’avais entendu que du bien et j’avais hâte de me faire mon propre avis. Grâce à ma tante et ma grand-mère, j’ai eu la duologie entière à Noël et j’ai donc pu enchaîner les deux tomes d’affilés !
Qu’est-ce que j’ai le plus aimé dans cette duologie ?
Ce que j’ai préféré c’est son univers et ses personnages. Les nombreux royaumes de l’univers de Le pont des tempêtes sont assez originaux et captivants. J’ai adoré suivre l’aventure des protagonistes à Ithicana, les nombreux complots politiques entre les royaumes sont intéressants. Malgré qu’il n’y est pas de magie dans la saga, j’ai adoré le monde de cette romantasy que j’ai trouvé bien travaillé et compréhensible. Je me suis beaucoup attaché aux personnages, plus particulièrement les deux protagonistes. Lara est combattante, intrépide et impressionnante, j’ai aimé suivre son histoire au fil des tomes. Ses traumatismes et son enfance avec ses sœurs m’ont brisé le cœur. Aren, quant à lui, est déterminé, touchant et courageux, j’ai aimé son point de vue. Je me suis beaucoup plus attaché à lui dans le deuxième tome que le premier. La relation entre les deux protagonistes est adorable et envoutante. J’ai aussi apprécié les personnages secondaires, notamment Jor qui m’a fait bien rire, la garde rapprochée d’Aren mais aussi les sœurs de Lara. J’ai aimé les différentes relations qu’ils ont entre eux.
Qu’en est-il du reste ?
L’intrigue du premier tome reste un peu vague et le rythme est irrégulier, il ne se passe rien pendant plusieurs pages puis juste après une attaque arrive et ça chamboule tout. J’ai largement préféré le tournant qu’a pris l’histoire et les nouvelles quêtes dans le deuxième tome. La plume de l’autrice est vraiment addictive au point où je ne voulais plus relâcher les livres.
Qu’est-ce que j’ai pensé de la fin de cette première duologie ?
Je l’ai trouvé un peu trop rapide, j’aurais aimé un ou deux chapitres en plus pour qu’on sache ce qui s’est passé après tous les événements de fin. Mais malgré ça, j’ai beaucoup aimé et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite sous de nouveaux points de vue. Personnellement, j’ai préféré le deuxième tome et vous ?
Mes notes :
Le pont des tempêtes (Tome 1) : 4/5
La reine traîtresse (Tome 2) : 4.5/5
Et voilà la fin de cette nouvelle chronique ! J’espère qu’elle vous a plu. Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt !
Coucou Kio, j’ai préféré le 1er tome au deuxième, même si les deux sont bien addictifs. J’ai trouvé comme toi que la fin était un peu trop précipitée surtout que dans le tome 3 on passe à un autre duo dont on a eu les prémices d’une relation quelque peu chaotique. J’espère que le tome 3, revenant en arrière dans le temps, ne sera pas trop une redite du tome 2. Bon week-end!
Coucou ! Malgré tes petits bémols, tu sais donner envie de découvrir cette saga, Kio ! Merci pour ton avis éclairant et bon long week-end à toute la famille 😉