Marathon lecture British Mysteries – du 1er au 3 mars 2024

1 mars 2024 17 Par Bidib

Aujourd’hui commence le British Mysteries Month et pour se mettre dans l’ambiance, Lou et Hilde nous invitent à partager autour d’un marathon lecture. Du 1er au 3 mars, les British Mysteries seront à l’honneur? Et pour fêter ça, j’ai Kio avec moi. Nous avons chacune prévu de lire un roman policier. Agatha Christie pour elle, Julia Chapman pour moi. J’ai aussi quelques idées cuisine pour accompagner nos lectures. Pour le reste, je vais me laisser porter au fil du temps. Je viendrais régulièrement vous donner des nouvelles sur ce billet/carnet de bord.

Vendredi 1er mars

On ne peut pas dire que le mois de mars commence sur de bons augures. Alors que dehors le ciel et gris et le vent souffle, je sens les prémices d’un torticolis qui s’installe. J’espérai qu’une bonne nuit de sommeille chasserait le mal de tête, au lieu de cela il a invite le torticolis à le rejoindre. Sans oublier quelques allergies (et plus d’antihistaminique en stock), la journée commence bien. Mais je ne vais pas si facilement me laisser abattre.

Un temps à décorner les boeufs, parfait pour rester au lit avec un livre. Un torticolis qui s’invite, si je profitais de ce fauteuil automassant qui prend la poussière dans son coin ?

Me voilà donc emmitouflé dans mon chandail, une pile de livres sur la couette, le cou enduit d’huile d’arnica et de gaulthérie, bien décidée à profiter de ce mauvais départ pour m’offrir une bonne matinée de farniente dans mon lit.

Pour m’aider à me détendre, j’ai choisi Les Détectives du Yorkshire, dont je vais commencer le tome 6. Mais avant de retrouver Samson et Delilah, je vais me faire un petit déjeuner (classique pain confiture, pour l’English Breackfast que nous avons prévu avec Kio, il faut que je fasse quelques courses).

Kio me rejoindra plus tard, forcement quand je lui ai proposé un week-end lecture sous le signe de British Mysteries, elle n’a pas résisté à la tentation de piocher dans sa pile d’Agatha Christies. Mais elle fera des infidélités à la thématique du week-end pour une lecture qu’elle doit faire pour la rentrée (lundi prochain chez nous).

Bilan de la journée : rien ne s’est passé comme prévu et je n’ai finalement lu que 2 petits chapitres de mon livre. Kio n’a pas encore commencé le sien.

Samedi 2 mars :

L journée commence mieux qu’hier. Je n’ai plus mal à la tête (enfin!) Et je vais pouvoir me plonger plus facilement dans ma lecture. Mais avant cela j’ai pris un peu de temps pour moi et pour écrire dans mon journal. C’est une habitude que j’aime bien, au réveil prendre le temps d’écrire un peu.

Et ce matin j’ai bien envie de préparer des scones pour le petit-déj.

Je vous retrouve en fin de journée pour un petit bilan.

Photo by bidib Ma Petite Médiathèque on March 02, 2024. May be an image of english muffin and text that says 'Scones maison pour bien commencer cette deuxième journée @britishmysteries read-a-thor Organisé par @hildelle et @lou_myloubook'.recette de scones testé ce matin :

• 30 g de sucre
  • 50 g de beurre doux
  • une grosse pincée de sel
  • 1 paquet de levure
  • 250 g de farine
  • 1/2 verre de lait (du lait de soja parce que je n’en avais pas d’autres sous la main)

Comme j’avais la flemme de travailler la pâte, du coup j’ai mis tous les ingrédients dans le mixer et j’ai ajouté le lait petit à petit.

J’ai étalé la pâte jusqu’à obtenir environ 2 cm d’épaisseur et j’ai emporte-piècé avec un verre. Et pour finir 20 minutes dans un four préalablement chauffé à 220°C.

Pour être honnête, il était un peu trop sec.

J’ai préféré les scones que j’avais préparé avec cette recette :

mes premiers scones

J’ai continué tranquillement la lecture des Détectives du Yorkshire, 3 chapitres de plus.

Kio a finalement abandonné l’idée de lire un Agatha Christie dans le week-end, trop de devoirs à faire avant la rentrée lundi prochain. Du coup nous avons décidé de regarder un film ensemble ce soir. J’ai désespérément cherché une série ou un film sur Sherlock Holmes que nous n’avions pas vu et je suis tombé sur Holmes & Watson. En sélectionnant ce film, nous n’avions pas compris que c’était une parodie. Très WTF, on a beaucoup ri. Kio en avait mal au zygomatique. C’est totalement absurde.

Holmes & Watson (OST)

Dimanche 3 mars

La météo nous avait annoncé de la pluie, finalement nous avons eu une belle journée ensoleillée. Après plusieurs jours de pluie, ça fait du bien. J’en ai profité pour travailler un peu au jardin, et comme je voulais rester dans le thème, je me suis occupé de mes rosiers. Ben oui, tout bon cottage anglais se doit d’avoir de beau rosier sous lequel cacher quelques cadavres. Point de cadavres enterré chez moi, si ce n’est quelques os de poulet retrouvés dans le compost que j’ai étalé aux pieds des rosiers pour les nourrir. C’est un nouveau jardin, j’ai trop hâte de découvrir les roses qu’ils nous offriront.

En cuisine, rien de plus excitant qu’un porridge aujourd’hui. Et pour le diner je ne serais pas du tout dans le thème puisqu’on va se faire une bonne plâtrait de pâtes.

Côté lecture je suis retourné dans le Yorkshire (Rendez-vous avec la ruse) en compagnie de Samson et Delilah.

Kio a finalement commencé une nouvelle lecture parfaitement dans le thème, elle n’a pas lu l’Agatha Christi prévue, mais elle en a commencé un en anglais : Murder On The Orient-Express. Sa lecture en anglais pour le mois de mars (elle s’est lancé le défi de lire 1 livre en anglais par mois durant toute l’année 2024).