Un mois au Japon 2024

10 avril 2024 3 Par Bidib

via GIPHY

Oui, c’est un peu mon leitmotiv ces derniers temps. Toujours en retard. Mais je suis là et je ne manquerais pour rien au monde ce chouette rendez-vous organisé par Hilde et Lou.

Du 1er au 30 avril (et plus si affinité), elles nous invitent à nous plonger dans la culture japonaise à travers nos lectures, nos visionnages, nos assiettes et même nos loisirs créatifs.

Ma participation cette année sera sporadique, mais je vais profiter de l’occasion pour lire des manga, de contes et peut-être même commencer un roman.

Cette année le programme est très libres, les seules dates à retenir étant déjà passées, chacun participe selon ses envies. Elles nous ont tout de même préparé une petite checklist de suggestions.

J’ai déjà coché une première case (sans faire exprès) et je vais aller fouiller dans ma bibliothèque pour voir si je trouve des lectures pouvant cocher un max de cases.

Je ne vais pas déterminer de PAL thématique puisque à chaque fois je fini par lire autre chose. Je vais plutôt me laisser guider par mes envies sur le moment

Récap

J’ai déjà coché la case chat en prenant le temps de savourer un recueil d’estampe qui m’a été offert par ma cousine préféré, rapporté de son dernier voyage au Japon : Ukiyo-e paper book Cats by Kuniyoshi. J’adore !

Il y a des estampes tranche de vie avec des courtisanes jouant avec leur chats, des chats maléfiques avec plusieurs queues mais aussi des estampes aux allures sérieuses où les samouraï sont des chats. C’est très drôle. Un très joli cadeau.