Le taureau bleu [album jeunesse]
J’ai emprunté cet album à la bibliothèque. La couverture a tout de suite attiré mon attention et comme j’étais au rayon contes et légendes, je n’ai pas hésité une seconde. Le dessin me laissait penser qu’il s’agissait d’un conte venu d’orient. Il y a quelque chose d’oriental dans la composition du dessin.
Et bien je me trompais lourdement ! Je n’étais pas partie dans la bonne direction. Le taureau bleu, illustré par Martine Bourre et raconté par Coline Promeyrat, est un conte breton.
Une petite fille orpheline de mère et maltraitée par sa belle-mère (encore une ! décidément, les belles-mères n’ont pas la côte dans les contes de fées) trouve du réconfort auprès d’un taureau bleu aux étranges pouvoir.
Ensemble enfant et taureau s’enfuient et traversent 3 forêts, une aux feuilles de cuivre, une aux feuilles d’argent et enfin une aux feuilles d’or.
C’est la première fois que je découvre ce conte, dont le thème, semble-t-il, est pourtant assez récurrent dans les contes de l’Europe de l’Ouest et du Nord. Aviez-vous déjà rencontré une version de ce conte ?
Que vous le connaissiez déjà où non, je vous conseille vraiment cet album. Le texte est court et très agréable à lire, même à voix haute, s’est écrit en grand caractère et s’adaptera très bien à la lecture pour dyslexique. On joue d’ailleurs avec différentes tailles de lettre pour dynamiser encore plus le texte. Et que dire des illustrations ! Elles sont vraiment jolies, surtout quand le taureau et la fillette pénètrent dans les forêts.
Voir cette publication sur Instagram
Le taureau bleu #challengecontesetlegendes #contesetlegendes #albumjeunesse @didierjeunesse
Une très belle découverte.
→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré
J’ai retrouvé ! J’ai entendu parler de ce taureau bleu dans le spectacle de Gigi Bigot « Lulla dans la lune ». Il y a un cd qui raconte cette histoire. Gigi Bigot a une façon de raconter qui emmène très très loin…
http://gigibigot.fr/site/category/spectacles/lulla/
merci, je ne connaissais pas
Je me serais moi aussi complètement fait avoir, j’étais partie dans la même direction que toi, du coup je suis encore plus intriguée par ce conte dont je trouve les illustrations très belles.
Je note pour ma wishlist. Merci pour la découverte !
[…] Le taureau bleu […]
[…] COULEUR : le taureau BLEU […]
[…] Je ne connaissais pas « le bassin d’or » et « Job et le géant », même si j’ai déjà lu ce genre de contes. Par contre, je connaissais déjà « le taureau bleu » grâce à un magnifique spectacle intitulé « Lulla dans la lune » de Gigi Bigot conteuse, vu avec mon fils à Liffré, il y a de cela bien des années (il existe en livre cd !). Bidib vous a présenté une autre version de ce conte. […]
[…] Le taureau bleu […]
[…] *COULEUR : le taureau BLEU […]
[…] couleur : le taureau BLEU […]