Dans les yeux de Lya, tome 2 : sur les traces du coupable [BD jeunesse]
Il y a quelques semaines je vous parlais du premier tome de cette série jeunesse, découverte grâce à la prépublication dans le journal de Spirou, puis sur les blogs de mes camarades bédéphiles.
Le premier tome m’avait convaincue avec des personnages charmants et une bonne intrigue, digne d’une série policière. Lya vient de commencer un stage dans un cabinet d’avocat. Sa présence dans ce cabinet-là ne doit rien au hasard. Adolescente, Lya a été victime d’un accident, un chauffard l’a laissée pour morte sur le bord de la route et elle doit maintenant vivre en fauteuil roulant. Quand elle découvre qu’il y a eu un arrangement à l’amiable entre ses parents et le responsable de l’accident, qui n’a jamais été puni, elle décide de mener l’enquête. C’est ainsi qu’elle débarque dans le cabinet, c’est en effet l’un des avocats du cabinet qui a négocié le contrat avec ses parents.
Dans le premier tome, Lya se lie d’amitié avec la jeune secrétaire et, aidée de celle-ci ainsi que de son meilleur ami, elle entreprend de faire les premières recherches.
Dans ce deuxième tome, l’enquête commence à porter ses fruits, mais cela ne va pas être aussi facile. Le dossier sur lequel Lya et ses amis ont réussi à mettre la main ne délivre que peu d’indices et ils vont vite se retrouver dans l’impasse. Filatures, recherches et manigances sauront de mise pour réussir à remonter la piste des quelques informations qu’ils ont pu glaner au cabinet. Mais il va aussi falloir remettre le dossier en place sans se faire prendre ! Plus facile à dire qu’à faire.
Un deuxième tome réussi. La tension monte, l’enquête devient de plus en plus sérieuse. Lya est toujours aussi déterminé et peux compter sur l’aide de ses amis près à jouer les détectives privés pour elle. Un trio qui fonctionne bien, des personnages très sympas. On se rapproche du coupable, petit à petit, remontant les pistes les unes après les autres dans une véritable ambiance de série policière. Nos jeunes gens sont des enquêteurs amateurs, mais ils ne se débrouillent pas mal du tout ! Vont-ils enfin trouver le nom du chauffard ? Lya et Adèle ne risquent-elles pas de se faire surprendre en flagrant délit de vol de dossier ? Le suspens est là, présent page après page. La lecture est très agréable, on ne s’ennuie pas. Le dessin est toujours aussi joli et élégant, plein de vie. Une jolie série jeunesse avec laquelle j’ai passé un bon moment de lecture. J’ai hâte de découvrir la suite.
⇒ sur le site des éditions Dupuis
⇒ Carbone au scénario (facebook)
⇒ Justine Cunha au dessin (facebok, instagram)
→ sur Amazon, BD Fugue ou chez votre libraire préféré
cette semaine la BD de la semaine vous donne rendez-vous chez Moka
avec cette lecture je participe aussi aux challenges
(cliquez sur les logos pour en savoir plus)
Tu restes accroché … Il faut que je la lise !
[…] Noukette Karine Enna Bidib […]
[…] Dans les yeux de Lya, tome 2 : sur les traces du coupable [BD jeunesse] […]
l’intérêt ne faiblit pas, bon signe!
Tu sais combien de tomes sont prévus ? Tentée par la découverte en tous cas !
Je te lis en diagonale car je vais bientôt découvrir la série.
Pourquoi pas si je mets la main sur le 1 avant 😉
Je veux faire connaissance avec Lya!
Super, toi aussi tu accroches !
J’ai vraiment bien aimé faire cette découverte pendant le confinement, c’est effectivement une série bien travaillée, et puis, j’ai toujours aimé quand il y a des bandes de potes comme ici 😉
J’ai préféré le premier mais il me tarde de connaître l’issue de cette histoire
Dommage que je n’accroche pas du tout à ce genre de dessin.
J’allais dire que j’étais tentée… et là, j’ai réalisé que j’avais le tome un chez moi. Oups, oups, oups! Des fois, je fais dur.
J’avais aimé le tome 1 plus pour l’histoire que pour les dessins. J’ai hâte de lire cette suite!
[…] Dans les yeux de Lya, tome 2 [BD jeunesse] […]
[…] maeli-chan, my dear ema, Marilyn Summariesbooks, My pretty books, Miss Chocolatine bouquinent, Bidib, L’antre de luciole, Anouk library, Les pages qui tournent, Les Mots de Mahault, Once upon a […]