TBTL 2020 #21 – fantastique

6 août 2020 11 Par Bidib

Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My BooksLe principe du rendez-vous est simple : mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.

Le thème de cette semaine : fantastique

Couverture Mémoires de l'aigle et du jaguar, tome 1 : La Cité des Dieux sauvagesMon premier choix était facile, une lecture de l’année dernière, un style que je découvrais à l’époque et qui m’avait beaucoup amusé : L’appel du renard. Mais j’ai finalement changé d’avis pour parler d’un livre très différent que j’ai lu il y a très longtemps et dont je n’ai encore jamais eu l’occasion de parler sur le blog. Pour cette thématique j’ai choisi un roman Isabel Allende : La cité des dieux sauvages. Je l’ai lu il y a une bonne dizaine d’années alors mes souvenirs de l’histoire sont un peu flous. Je vous mets donc le résumé tel qu’on peut le lire sur le site de l’éditeur :

Quand sa mère tombe malade, le jeune Alexander Cold s’engage avec sa grand-mère – une baroudeuse qui n’a pas froid aux yeux – dans une équipe du National Geographic qui se rend en Amazonie à la recherche d’une créature mystérieuse, que peu d’hommes ont vue et que les Indiens appellent « la Bête »…
Participent également à cette expédition, dirigée par un célèbre anthropologue, deux photographes, une séduisante doctoresse, un guide vénézuélien et sa fille, la merveilleuse Nadia…
Un des buts de la mission est de vacciner les Indiens, nommés les « gens de la brume ». Mais le voyage est parsemé de dangers, de découvertes aussi extraordinaires que surprenantes.
Ce roman d’aventures haletant, qui conjugue connaissances et exotisme, savoir et évasion, a été traduit et publié dans le monde entier. (source : Le livre de poche)

Si j’ai perdu dans les méandres de ma mémoire le fil conducteur de ce roman, je garde en tête des scènes et l’émotion ressentie à la lecture. J’avais vraiment été emmenée dans cette histoire qui commence comme une aventure ordinaire et dans lequel le merveilleux fini par s’immiscer. Une lecture assez déroutante. Connaissez-vous ce roman et cet auteure ?

Share