Le maître des livres ~ le tome 1

10 septembre 2014 15 Par Bidib

Mais pourquoiiiiiiiii j’ai acheté ce livre !!!!

Ben quoi ? C’est pas bien ?

Si ! C’est génial ! Et c’est bien là le problème ! Avec la lecture de ce manga, ma liste de « livre à lire » vient de prendre un sacré poids. Moi qui ai déjà pas assez d’une vie pour lire tous les livres de ma PAL, comment je vais faire maintenant ?! Hein? J’aurais du y penser avant je me jeter la tête la première dans un livre qui parle de livres !

Plaisanteries mise à part je suis effectivement tombé sous le charme de cette nouvelle série de Umiharu Shinobara tout juste sortie chez Komikku

L’histoire :

Et ben, on peut pas vraiment dire qu’il y ai une histoire. C’est plutôt un cadre : la bibliothèque pour enfants “La rose trémière” dirigée par Mikoshiba, un bibliothécaire à la personnalité singulière. Plutôt direct et pas particulièrement poli, Mikoshiba n’a pas son pareil pour vous conseiller de bon livre. Chaque chapitre s’articule au tour d’une petite anecdote qui n’est que prétexte pour présenter un livre, un auteur, une histoire…

Alors, ça donne quoi ?

Et bien, si toutes les anecdotes ne sont pas intéressantes en elle-même à travers chaque chapitre c’est amour des livres (et des bibliothèques) qui se dégage, et cet amour est contagieux. Du moins c’est ce que j’ai ressenti en lisant ce premier tome. Moi j’aime déjà les livres, mais ce manga m’a donné envie de lire chaque livre cité, que ce soit des livres et d’auteurs qui me sont inconnus ou les grand classique de la littérature enfantine que je n’ai toujours pas lu tel que la fameuse Île au Trésor de Stevenson.

Ce manga donne envie de lire et de lire autre chose que du manga. Seinen ou pas, c’est un livre à mettre entre toutes les mains ! Il s’adresse à tous les âges, aussi bien aux enfants qui pourront y puiser des idée lecture qu’au adultes qui on gardé leur cœur d’enfant et qui aiment toujours la littérature jeunesse. Je pense aussi que c’est un indispensable pour toutes les bibliothèques scolaire (et toutes celles pourvues d’un rayon jeunesse) si par une BD on peut donner envie aux enfants de lire des romans, faut sauter dessus 😉

La tournure des histoires est parfois un peu facile, le mauvais garçon qui devient une ras de bibliothèque, la mère hystérique qui apprends à lâcher du leste… tout ça grâce à un simple livre… si dans la vraie vie ça pouvait être aussi simple… Mais c’est pas grave, on a envie d’y croire. On se sent bien dans cette bibliothèque et on a envie de s’y détendre. C’est apaisant, c’est doux et confortable. Mais c’est aussi drôle et espiègle. Sans tarder je vais prolonger le plaisir avec le deuxième tome (déjà sorti) et bientôt le troisième. Un petit mot d’ailleurs sur cette date de sortie. J’ignore si c’est calculé ou fruit du hasard mais un tel livre, juste pour la rentrée c’est sacrement bien trouvé !

Vous l’aurais compris, j’ai aimé. Permettez moi d’en rajouter une couche et de préciser que ce livre est d’hors et déjà un coup de cœur ! 

Morgan compare ce manga aux manga culinaires, je n’y avait pas pensé. C’est plutôt bien trouvé. En effet on a ici la même structure, sauf qu’on savoure de la littérature 🙂

Et vous, qu’en pensez-vous ?

1 livres – 0.16%

Share