Le cœur en braille [BD jeunesse]
Coucou. Je vous retrouve aujourd’hui pour parler BD avec Le cœur en braille de Joris Chamblain, Pascal Ruter et Anne-Lise Nalin qui sot aujourd’hui aux éditions Dargaud. Un titre que j’ai eu la chance de découvrir avant sa sortie grâce à NetGalley.
J’ai beaucoup aimé cette BD jeunesse au dessin doux et l’histoire sensible. Victor entame son année de troisième avec son enthousiasme habituel, c’est à dire aucun. Il préfère ses concerts de rock improvisé dans le garage avec ses deux potes aux cours qui lui demandent bien tôt de concentration. C’est notes ne sont pas vraiment bonne et son comportement en classe à tendance à agacer les professeurs. Sa vie change le jour où, un peu par hasard il va s’assoir à côté de Marie-José, première de la classe. Entre les deux enfants que tout semble opposer, le courant passe. Elle aussi à une passion pour la musique, elle rêve d’entrer dans une école de musique pour faire du violoncelle son métier.
Voyant Victor galérer en cour, elle lui propose son aider pour progresser en classe. Marie-José n’est pas complètement désintéressé. Elle va demander à Victor son aide en échange. Elle va avoir besoin de lui pour atteindre son but. Se lie alors entre les deux ados une forte amitié faite de complicité, de secret partagé et de sensibilités particulières.
En un seul tome on voit les protagonistes évoluer l’un au contacte de l’autre. Et leur relation est très chouette. Il n’y a pas de surprise, mais cela est bien mené et on les suit avec plaisir. Victor et Marie-Josée sont touchants dans leur fragilité, dans leur force et leur courage. Des héros qui nous donnent de la force et l’envie de se dépasser pour atteindre ses rêves.
Une belle histoire humaine servie par un beau dessin et des belles couleurs. Le style est classique, mais très agréable. Une très jolie BD pour ado.
Je la vois partout cette BD depuis hier ^^ Mais elle me tente diablement 😉
Une BD qui a l’air touchante et pleine de charme. Elle semble avoir conquis la plupart de ses lecteurs à ce que je vois 😉
oui, c’est une jolie BD qui fait du bien dans ce monde de brute
[…] N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Ma petite médiathèque, Oriane, Dragon Lyre, Millina, Mylène,Vous […]