Le Testament des abeilles [roman policier]

Le Testament des abeilles [roman policier]

8 mai 2023 2 Par Bidib

Coucou. Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler du Testament des abeilles, un roman policier de Natacha Calestrémé, que j’ai découvert dans la version audio lue par Florian Wormser et édité chez audiolib.

Couverture Le Testament des abeilles

Paris, un homme sans histoire assassine tout sa famille avant de se donner la mort. Tout semble indiquer qu’il s’agit d’un meurtre-suicide, mais le major Yoann Clivel de la police judiciaire n’est pas convaincu par cette hypothèse, des signes étranges sur la scène du crime l’interpellent. L’homme semble s’être battu contre quelques ennemis invisibles. Qu’est-ce qui a pu provoquer une telle crise ? Quand d’autres crimes similaires se produisent, Yoann Clivel décide de mener sa propre enquête, avec la complicité de ses supérieurs et l’aide de ses collègues, il mènera une enquête parallèle à celle de la criminelle en s’axant sur la découverte d’une étrange prophétie qui semble annoncer cette vague de crime : le testament des abeilles.

J’ai aimé suivre cette enquête en audio. J’aime beaucoup la façon dont Florian Wormser donne vie au récit et plus particulièrement au major Yoann Clivel puisque c’est ce dernier qui va nous raconter toute l’enquête d’un point de vue subjectif.

Si le personnage du major de police m’a d’abord semblé un peu cliché avec son côté beau gosse ténébreux qui multiplie les conquêtes, j’avoue que j’ai fini par m’attacher à lui. J’ai aimé la dynamique de son équipe d’enquêteurs et j’ai eu plaisir à démêler les fils de cette enquête qui mêle meurtres, écologie et même un peu d’ésotérisme avec notamment un personnage guérisseur et un enfant médium. Yoann Clivel, bien qu’assez septique au départ reste très ouvert d’esprit et j’ai aimé cet aspect de sa personnalité. Le contexte écologique de l’enquête est aussi intéressant et permet de mettre l’accent sur les conséquences des actions des hommes sur la nature qui se dérègle de plus en plus vite, ainsi que sur le besoin urgeant qu’il y a de prendre de véritable mesure politique de protection de la nature.

En parallèle de cette enquête, nous allons découvrir l’histoire familiale du personnage principal, découvrir ses blessures d’enfance et le voir faire face petit à petit. Il est temps pour lui d’affronter ses fantômes et de tirer au clair son passé pour qu’il puisse enfin avancer dans la vie. C’est cette quête de vérité personnelle qui rend le personnage attachant et j’ai très envie de le retrouver au détour d’une nouvelle enquête.

Si le roman policier en lui même ne m’a pas laissé un souvenir extraordinaire (s’était une lecture écoute sympa, mais pas inoubliable), en terminant le livre je n’avais pas envie de quitter les personnages que j’avais appris à connaitre et commencé à aimer. J’ai très envie de retrouve le major Clivel et toute son équipe pour une nouvelle enquête.


avec cette lecture je participe au challenge Polar et Thrillers organisé par Sharon

Share