Bilan Livresque : Septembre 2023 {by Kio}

20 octobre 2023 3 Par Kio

Et c’est reparti pour un nouveau mois !

Excusez-moi de l’énorme retard ! Je pensais l’avoir posté plus tôt mais au final j’avais oublié.

Ce mois-ci, avec la rentrée, je n’ai pas lu autant que je le voulais, mais c’était compréhensible vu que les cours avaient repris. Encore une fois, je n’ai lu aucun manga ni BD, car je n’en avais pas envie et j’ai lu 4 romans. Je suis tout de même surpris par ce petit chiffre… J’aurais aimé lire plus, mais ma gestion du temps avec les cours est assez compliquée. Et je n’ai aussi pas suivi mon engagement à lire un livre en anglais ce mois-ci, car je n’avais pas eu le temps et réellement la motivation d’en trouver un.

⇒ Les romans

Première lecture du mois : 

Titre : A. B. C contre Poirot    A. B. C. Contre Poirot - Agatha Christie - Librairie Dialogues

Auteur : Agatha Christie    Genre : Policier

Edition : Le livre de poche

Résumé :

Bien sûr, la retraite a ses charmes… Cependant, Hercule Poirot ne peut s’empêcher, de temps à autre, de reprendre du service. Oh ! pas pour n’importe quelle affaire, bien entendu. Un détective aussi célèbre que lui ne se dérangerait pas pour un meurtre ordinaire. Non, Hercule Poirot ne s’intéresse qu’aux crimes les plus déroutants, les plus passionnants, les plus…
Bref, à la crème des crimes. Et quelque chose lui dit que cette curieuse lettre signée A.B.C. va l’entraîner dans un mystère suffisamment épineux pour qu’il daigne faire fonctionner ses petites cellules grises. Oui, de toute évidence, A.B.C. fait partie de la crème des assassins… De quoi réjouir la crème des détectives.

Avis :

Je pense que Agatha Christie va devenir l’une de mes autrices préférées ! Ce livre est le troisième que je lis de sa plume et encore une fois je l’ai adoré !

Au début, cela m’a un peu dérangé lorsque j’ai découvert que ce roman était écrit à la première personne. Car oui, je fais partie des rares personnes à préférer la troisième personne que la première, je dis « rare », car la majorité des gens de mon âge ont une préférence pour la première. Mais j’ai fini par m’y habituer et dès que je suis lancée dans une lecture, ces problèmes de narration ne m’embêtent plus. Ce livre est d’ailleurs le premier que je lis sur le célèbre détective Hercule Poirot et j’ai directement apprécié le personnage ! Le duo de Hasting et Poirot m’a rappelé Sherlock et Watson. Mais contrairement à Sherlock, Poirot se concentre plus sur l’aspect psychologique des meurtriers et les raisons de leurs actes que des déductions et des preuves, et j’ai trouvé cela très intéressant.

Le seul défaut que je pourrais reprocher à ce livre est le rôle du commandant Hasting… Globalement, à part pour raconter l’histoire de son point de vue, ce personnage n’a servi à rien dans l’enquête. Mais cela ne m’a pas empêché de l’apprécier tout de même ! J’ai juste trouvé ce point dommage, j’aurais aimé qu’il soit mis plus en valeur et qu’il ait servi à quelque chose…

Note finale : 4.5/5


 

Titre : Ces promesses maudites 

Autrice : Lexi Ryan          Genre : Romantasy Ces promesses maudites, Tome 1 - Livre de Lexi Ryan

Edition : De saxus

Résumé :

Brie est une voleuse extrêmement douée qui déteste plus que tout au monde les faë. Lorsque sa sœur Jas est vendue au cruel roi de la Cour de la Lune, elle n’a malheureusement d’autre choix que de se rendre dans le royaume de Faërie. Pour sauver la jeune fille, Brie passe un accord avec le roi et accepte de voler pour lui trois puissantes reliques magiques à la Cour du Soleil. Mais encore faut-il pouvoir les trouver !
Heureuse coïncidence, le prince Ronan cherche une potentielle épouse humaine. Brie rejoint donc le rang de ses prétendantes pour pouvoir arpenter librement les nombreuses salles du palais d’Or. Mais elle découvre vite que le prince n’est pas aussi détestable qu’elle l’imaginait, bien au contraire. Ne voulant pas laisser ses sentiments compromettre sa mission, elle accepte l’aide de Finn, le chef d’un groupe rebelle. Mais plus elle passe de temps à ses côtés, plus elle a du mal à résister à ses charmes.
Prise entre deux cours dangereuses, Brie doit décider à qui confier sa loyauté… et son cœur.

Avis :

J’ai déjà rédigé une revue complète sur ce livre, voici le lien pour y accéder :

Ces promesses maudites {by Kio}


 

Titre : La révolte 

Autrice : Clara Dupont-Monod       Genre : Historique La Révolte, Clara Dupont-Monod | Livre de Poche

Edition : Le livre de poche

Résumé :

« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c’est sa voix. Car c’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser notre père. »
Aliénor d’Aquitaine racontée par son fils Richard Cœur de Lion.

Avis :

« Relève ce qui est détruit, conserve ce qui est debout. »

Juste MAGNIFIQUE. C’est le mot parfait pour décrire ma lecture. C’est aussi l’un des livres avec la plus belle plume d’auteur que j’ai pu lire ! (Cela a été compliqué de choisir une citation dans mon carnet de lecture tellement il y en avait). J’ai réellement adoré ce roman, premièrement : les personnages sont très réalistes. Je les ai détestés, aimés, haïs et adorés tout au long de ma lecture. Chacun était détestable et admirable à leur manière. Les complots politiques étaient tout simplement dingues ! (Et dire que c’est vraiment arrivé au cours de l’histoire !)

Je dois avouer qu’avant d’avoir commencé ce livre, je ne connaissais pratiquement rien sur Aliénor d’Aquitaine et son histoire (et pourtant j’habite dans cette région… honte à moi). Donc lorsque j’ai appris les multiples complots et conspirations politiques dans ce livre, j’ai été totalement captivé ! J’ai aimé suivre l’histoire de cette femme téméraire et assoiffée de détermination et de vengeance du point de vue de son fils. L’autrice a parfaitement bien mené son récit et l’a raconté d’une excellente façon. Mais je dois tout de même admettre que dans certains passages des longueurs se faisait ressentir, mais j’ai tellement aimé ma lecture que je ne l’ai est même pas pris en note. Grâce à ce livre, cela m’a donné envie d’en savoir plus sur ces personnages historiques et de lire de nouveaux récits sur eux !

Citations qui m’ont touché (désolé j’étais obligé de les mettre, je les aime beaucoup trop…) : « Tue ou laisse la vie. Mais ne blesse pas. Un homme blessé devient un animal dangereux. » « N’aime jamais. Admire, dévore, enchante, mais n’aime jamais, ou tu seras dépouillé.» « Mais détester quelqu’un, n’est-ce pas la meilleure façon d’oublier combien on l’aime ? », etc. Il y en a plein d’autres, mais ce sera trop long de tous les mettre.

Note finale : 5/5


 

Titre : Le crime d’halloween (Mystère à Venise)

Autrice : Agatha Christie        Genre : Policier Mystère à Venise - Edition film, Agatha Christie, Janine Levy | Livre de Poche

Edition : Le livre de poche

Résumé :

Le 31 octobre, les sorcières s’envolent sur leur manche à balai : c’est Halloween, la fête du potiron.
«Savez-vous que j’ai eu l’occasion d’assister à un vrai meurtre?» se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, lors d’une soirée enfantine chez Mrs Drake… Elle en mourra.

Avis :

Cet Agatha Christie m’a légèrement déçu comparé aux précédents que j’ai lus. Bien sûr, il est très bien et j’aime toujours autant sa plume avec son célèbre détective. Mais l’intrigue est moins prenante, j’ai rapidement deviné qui était le coupable (bon je n’avais pas le pourquoi, mais au moins je savais c’était qui). Ce qui m’a le plus gêné sont les répétitions durant tout le livre, à de nombreuses reprises tous les témoins répètent la même chose sans rien ajouté de plus intéressant. De plus, je n’ai pas très bien compris cette histoire de « Mystère à Venise » alors qu’il s’agit de « Le crime d’Halloween ». J’ai vu le film et je l’ai beaucoup apprécié, mais j’ai l’impression que ces deux histoires n’ont rien à voir entre elles. A part le fait que certains personnages se retrouvent, mais l’intrigue est totalement différente.

Note finale : 4/5


Cela me fait vraiment bizarre d’avoir lu aussi peu… Je crois que c’est le mois livresque le plus petit de l’année haha. J’espère que ce mini bilan vous a plu ! Et j’espère surtout lire plus le mois prochain… Heureusement dans ce petit mois j’ai tout de même eu un coup de cœur donc je suis quand même contente !

À la prochaine pour de nouvelle chronique !

 

Share