British Mysteries – bilan 2024

British Mysteries – bilan 2024

20 janvier 2025 0 Par Bidib

Coucou c’est Bidib. Je vous retrouve aujourd’hui avec un petit bilan du challenge British Mysteries organisé par Hilde.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par British Mysteries (@britishmysteries)

Lectures

Couverture Les détectives du Yorkshire, double, tomes 5 et 6

J’ai découvert les détectives du Yorkshire en commençant par le tome 4 (rendez-vous avec le poison) que j’avais lu en 2021. Je gardais un bon souvenir de ce tome et quand je suis tombé sur les 2 tomes suivants en éditions doubles je me suis dit que c’était l’occasion de me replonger dans la série. En octobre 2023 j’ai donc commencé ce gros volume en lisant le tome 5 (rendez-vous avec le danger), mais je n’ai pas voulu enchainer de peur de me lasser j’ai donc laissé le livre de côté pour le reprendre au printemps 2024 et lire le tome 6 (rendez-vous avec la ruse). J’ai aimé retrouver Samson et Delilah pour une nouvelle aventure dans leur petite campagne pas si paisible. Comme dans chaque tome, nous allons suivre plusieurs enquêtes au même temps, certaines anodines, d’autres très graves. Si le duo semblait s’être rapproché dans le tome 5, des nouvelles entraves se présentent et leur relation n’avance guère.

Couverture 9 Meurtres à huis clos : Les enquêtes cultes Couverture 9 Histoires à glacer le sang

En audio j’ai écouté ce recueil (9 meurtres à huis clos) de nouvelles où l’on retrouve plusieurs textes de Conan Doyle :

  •  La Bande mouchetée
  • L’Homme à la lèvre tordue
  • La Vallée de la peur
  • Le Malade à demeure

Si j’aime le personnage de Sherlock Holmes par les nombreuses adaptations qui ont suivi sa création, j’avoue ne pas vraiment affectionner le style de Conan Doyle que je trouve assez peu fluide et pas vraiment agréable à lire/écouter.

J’ai également découvert  Le Vampire du Sussex dans 9 histoires à glacer le sang également une nouvelle de Conan Doyle avec Sherlock Holmes.

Couverture Le suaire de l'archevêque

Avec le suaire de l’archevêque de Peter Tremayne (auteur britannique) j’ai retrouvé sœur Fildelma, la sœur et avocate irlandaise, et le moine saxon Eadulf. Dans le premier volet de cette saga de polar historique, nous étions dans le nord de l’Angleterre, cette fois nos héros quittent l’Angleterre pour Rome, mais l’intrigue implique plusieurs Saxons.

Couverture Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale

Le manuel de survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale est un roman étrange, mélange de SF et de fantasy, le tout sur le ton de la parodie. L’auteur est américain, mais nous sommes en Angleterre, enfin dans une Angleterre, d’une dimension où la magie existe vraiment. Entre enquête et magie, ce livre a toute sa place dans les British mysteries.

Couverture Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

Jacquelyn Benson aussi est américaine, mais avec Le Lys de feu, elle nous amène dans le Londres du début du XXe siècle. Niveau mystère nous serons servie, car il s’agit à la fois d’empêcher un meurtre, trouver l’assassin et découvrir des personnes pourvues d’étranges pouvoirs. Une très chouette lecture.

Visionnage

Les Enquêtes de Vera

Ma « série de grands-mères » chouchous. Ce n’est pas moi qui le dit c’est Chéri qui se moque toujours de moi quand je mets les enquêtes de Vera. Il se moque, mais il s’installe dans le canapé avec moi parce que, il ne l’avouera jamais devant ses amis, il aime cette série lui aussi.

Les enquêtes de Vera est une série policière anglaise, de celle qui prend le temps de mener de longues enquêtes sur des épisodes d’une heure et demie. Pas de courses poursuites et des pétarades à l’américaine, ici nous avons de longs impers, des journées pluvieuses et beaucoup d’entretiens avec les suspects et les proches des victimes. On sort rarement son arme, mais on boit des litres de thé, on traverse la lande du nord de l’Angleterre. Les paysages sont souvent magnifiques, l’ambiance en revanche est rarement joyeuse. J’aime Vera et son sale caractère, toujours ronchon, pas très tendre, mais touchante.

Share