Les détectives du Yorkshire, tome 5 : Rendez-vous avec le danger de Julia Chapman

Les détectives du Yorkshire, tome 5 : Rendez-vous avec le danger de Julia Chapman

11 octobre 2023 2 Par Bidib

Coucou, je reviens enfin avec une chronique lecture. La première d’une longue liste je l’espère. Et je commence avec ma toute dernière lecture : le tome 5 des détectives du Yorkshire. Que j’ai eu grand plaisir à retrouver.

Couverture Les détectives du Yorkshire, double, tomes 5 et 6

Je vous avais déjà parlé ici du tome 4 : rendez-vous avec le poison, tome par lequel j’avais commencé la série, puisque le hasard avait voulu que je remporte ce tome à un concours.

S’il y a un ordre chronologique dans la série, commencer par le quatrième tome ne m’avait pas du tout dérangé puisqu’à chaque nouveau tome nous avons de nouvelles enquêtes, l’autrice détaille suffisamment le contexte pour qu’on ne soit pas perdus si on n’a pas lu les tomes précédents. C’est surtout les relations entre les différents personnages qui évoluent au fil des tomes, c’est pourquoi, après m’être longuement posé la question, j’ai choisi de lire la suite. J’avais envie de retrouver les personnages principaux là où il en était de leur relation au tome 4.

Dans cette série nous allons suivre Samson, un ancien flic suspendu que qui posent des soupçons de corruption et qui est retourné dans le village de son enfance, en attendant d’être disculpé et réintégré dans la police. À Bruncliffe il ouvre une petite agence de détectives prive  grâce à Delilah qui va lui louer ses locaux. La jeune femme, native du cru, tient une agence d’informatique, mais aussi une agence de rencontre, avec Samsom elle va ajouter une corde à son arc puisqu’elle va s’associer à lui pour mener ensemble plusieurs enquêtes dans la campagne du Yorkshire où paissent de paisibles moutons et se cachent de dangereuses intrigues.

Yorkshire

Yorkshire

Dans ce cinquième tome, Rendez-vous avec le danger, Samson et Delilah sont embauchés par le maitre priseur du marché aux bestiaux suite à un accident ayant couté la vie à un bouvier très expérimenté. Difficile de croire que le vieil homme soit entré par mégarde dans un enclos de taureaux. Alors qu’ils mènent leur enquête sur cet accident, Samson et Delilah sont appelés par un éleveur du coin, l’un des clients de l’agence de rencontre de Delilah, pour une histoire de vol de mouton.  Pendant ce temps là, la toile qui se tisse dangereusement autour de Samson mettant sa carrière, mais aussi sa liberté en danger continue de s’agrandir.

Vous l’aurez compris, l’intrigue part dans pleines de directions, on suit diverses enquêtes et l’histoire est vue par divers points de vus, nos deux personnages principaux, mais aussi de très nombreux personnages secondaires. Cela pourrait faire peu aux esprits les moins concentrés, mais Julia Champan a l’art de nous disperser sans nous perdre. Et chaque divers point de vue, chaque détail vient enrichir le grand puzzle qui devient de plus en plus clair au fil des chapitres.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman (et de cette série en général). Nous sommes dans le cosy mystery par excellence : paysages bucoliques, tea time, crimes et romance. Si vous avez envie de campagne anglaise et de moutons, vous serez servi. Les personnages sont pittoresques et sympathiques, on retrouve les habitants du village à chaque tome et on a l’impression de vivre à Burcliffe avec eux. Samson et Delilah sont attachants et leurs enquêtes amusantes et pleines de rebondissements. Si vous aimez les sueurs froides et le suspens qui vous tient en haleine par contre vous risquez de vous ennuyer. Ici l’enquête prend son temps et avance très lentement, au rythme des moutons sur la prairie, avec de nombreuses digressions qui nous permettent de mieux apprécier le paysage et ses habitants.

Une lecture qui fait du bien, à savourer avec une bonne tasse de thé (bien noir et noyé dans le lait à la mode burcliffienne).

Avec cette lecture je fais une escale anglaise pour mon tour du monde en 80 livres 2023, non sans saluer le British Mysteries organisé par Hilde t le Challenge Polar et Thriller organisé par Sharon.

Petit clin d’œil au challenge des Livres (et des écrans) en cuisine que je coorganise avec FondantGrignotte. Outre les tasses de thé très fort que nos protagonistes boivent à longueur de journée, nous avons quelques appétissants petits-déjeuners dans la pâtisserie du coin, quelques bières au pub, et même un restaurant chic où le maire de la ville aura bien du mal à avaler son plat.

Share