le carnet de bord de Bidib, 18 septembre 2024

18 septembre 2024 4 Par Bidib

Les matinées fraiches, les après-midi venteuses, la vigne qui prend sa belle couleur pourpre. L’automne s’approche à grands pas. Et pour faire honneur à l’ambiance studieuse de ce mois de rentrée des classes, je commence ce carnet avec un petit focus MOOC. Ceux qui me suivent depuis longtemps, savent, je j’aime m’inscrire régulièrement à des MOOC pour continuer de m’instruire en autodidacte et une de mes plateformes préférées c’est FUNMOOC. Que ce soit pour satisfaire ma curiosité personnelle ou améliorer mes compétences au travail, je suis quelques cours par an.

Je viens de terminer un mooc fort intéressant sur le contrôle de gestion. Un mooc proposé sur la plateforme fun mooc par le canm, expliqué par David Doriol. J’avais déjà suivi un de leur mooc et j’aime beaucoup la façon d’expliquer de David Doriol. C’est très abordable et il rend des sujets qui à priori ne m’intéressent pas vraiment (c’est pour le boulot) très stimulant. J’ai donc apprécié ce cours même si au lieu de le faire en 5 semaines… j’ai mis beaucoup plus de temps (cet été ma motivation était partie en vacances). Ce cours est actuellement archivé, mais si vous souhaitez suivre des formations de comptabilité ou de gestion d’entreprise je vous conseille celles proposées par le cnam, ils en ouvrent régulièrement.

En parallèle je m’étais inscrite aussi à un mooc de remise à niveau en maths : Maths : les essentiels pour réussir en école de commerce. Mais… pour les maths j’ai pris un peu de retard. J’ai encore 2 modules à compléter.

Cela ne m’a pas empêché de voir quels nouveaux mooc étaient ouverts en cette rentrée 2024.

J’en ai choisi deux pour le domaine professionnel :

Et pour ma curiosité personnelle, j’ai eu aussi envie de m’inscrire à un mooc dédié à l’art :

Jessica Winters (1996-), Lichen (Hopedale 1), 2023, acrylique sur toile. MBAM

Côté lectures, j’ai fini mon audiolivre La République Romaine d’Isaac Asimov dont je vous parlais la semaine dernière. Je reviendrais plus en détail sur ce livre dans mon billet bilan de septembre.

J’ai tout de suite commencé un nouveau livre audio que j’ai la chance de découvrir grâce à NetGalley et Voolume : 9 histoires à glacer le sang. Une lecture parfaite pour commencer le Pumpkin Automne challenge et préparer le challenge Halloween du mois prochain. Dans ce recueil on retrouve 9 textes d’épouvante écrits par des auteurs classiques comme Tolstoï, Doyle, Dumas et bien d’autres. Je suis pour le moment en pleine écoute de la première nouvelle : La Famille du Vourdalak de Tolstoï qui nous amène à la rencontre des terrifiants vampires slaves.

J’ai également avancé dans la lecture d’Angelus. Je me régale, mais j’avance lentement. Pour le moment il est bien trop tôt pour avoir un avis sur le livre. En tout cas j’apprécie la plume de l’auteur et l’ambiance générale du début de l’intrigue qui se déroule dans le sud de la France en 1165. On suit plusieurs personnages de milieux différents et c’est intéressant, moi qui adore l’Histoire, je suis ravie de ce voyage dans le temps.

undefined

Sarcophage de saint Sernin, une des œuvres du Maître de Cabestany exposée à l’abbaye de Saint-Hilaire

Je vous mets une image du sarcophage de Saint Senin puisque dans le roman nous allons suivre sa confection par Maître Cabestan. L’un de ses compagnons est retrouvé mort et on le charge de mener une enquête sur l’affaire.

Sur nos écrans, en plus des deux séries dont je vous ai parlé la semaine dernière, nous avons (re)commencé avec Chéri Person of interest, une série de 2011 que nous avions bien aimé, mais jamais fini.

Person of Interest

Un très riche homme d’affaires vivant dans l’anonymat le plus complet, embauche un ex-agent secret dépressif pour une mission très spéciale. L’homme d’affaires a en effet fabriqué pour le compte du gouvernement une machine susceptible de prédire des crimes afin de lutter contre le terrorisme. Sauf que la machine est aussi capable de détecter les autres crimes potentiels, ceux-là ont été écartés du programme gouvernemental, mais le milliardaire veut tout mettre en œuvre pour empêcher qu’ils ne se produisent. C’est là qu’intervient notre agent secret, il va enquêter sur chaque personne désignée par la machine sans savoir si cette personne est la future victime ou le futur assassin.

Sur mes aiguilles il y a du nouveau aussi ! J’ai commencé un nouveau test pour Sabine de la chaîne le Fil du grand Parc. Un col en coton pour l’automne. J’attendais avec impatience de recevoir ma commande hobbii pour le commencer. J’ai choisi un combo chocolat caramel en Friends coton 8/4. Je n’ai fait, à l’heure actuelle que 2 rangs, je vous montrerais ce que ça donne dès que j’ai quelques centimètres de tricotés.

J’ai aussi avancé dans le Soft Moonlight. J’ai enfin séparé les manches du corps. Je vais pouvoir commencer un second pull sans m’embrouiller entre les différents raglans. Un cast on est prévu pour dimanche. J’hésite encore sur le modèle que je souhaite monter.

Au crochet j’ai presque fini le Issa Mesh Cardigan de Toni L que je réalise en taille S pour ma cadette, avec du fil Amigo de chez hobbii, un fil acrylique facile d’entretien. Mon objectif et de l’avoir fini d’ici dimanche.

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir si j’ai tenu mes objectifs 😉