Pumpkin Automne Challenge 2024 -Automne frissonnant
Bonjour, je vous retrouve autour de l’incontournable challenge automnal pour un billet inspiration. Autour de chaque thème proposé, je vais piocher quelques lectures passées et chercher ce qui dans ma PAL pourrait correspondre. Je vais aussi glisser ici et là quelques films et séries.
Pour tout savoir sur le challenge en lui-même je vous invite à lire le billet de Guimauseou visionner la vidéo de présentation:
https://youtu.be/cH_Sw3lhAT0?si=8zuGV_4xmW6MEQfM
Nous avons 3 menus, composé chacune de 3 ou 4 catégories différentes. À chaque catégorie correspondent plusieurs mots-clés, on peut n’en choisir qu’un ou plusieurs. Le challenge est très libre. Moi je vais ici parler principalement de livres et de films/séries, mais les jeux vidéos et jeux de société sont aussi inclus dans le challenge.
Préparez-vous un petit thé ou un chocolat chaud, installez-vous confortablement. Afin que ce billet ne soit pas interminable, j’ai décidé de vous proposer un billet par menu. Nous commençons aujourd’hui avec l’Automne frissonnant et ses 4 catégories.
Automne frissonnant
L’esprit et le corps en un instant séparés se retrouvent et s’épousent pour l’éternité
Mot-clé : Halloween, insectes, fantômes, possession, exorcisme, comédie
Je je me souviens bien de la vidéo de présentation, cette thématique s’inspire du film Beetlejuice Beetlejuice qui vient tout juste de sortir. J’ai vu la bande-annonce et ça ne me fait pas du tout envie.
En revanche, j’ai tout de suite pensé à une série que j’ai regardée cet été sur Netflix : Dead Boy Detectives
Dans cette série sortie en avril 2024, nous suivons deux fantômes, deux jeunes hommes, l’un ayant fui l’enfer, l’autre refusant de quitter la terre pour l’au-delà. Ensemble ils ont ouvert une agence de détectives pour fantômes. Ils vont enquêter sur diverses affaires surnaturelles et vont ainsi faire la connaissance d’une médium possédée par un démon qui va intégrer leur équipe.
Les personnages sont issus d’un comics de Neil Gaiman et Matt Wagner, on les voit dans Sandman, mais je ne suis pas sure qu’ils aient leur propre comics (si vous avez l’info, dites-moi).
La série est assez classique dans son genre, on y retrouve cliché et stéréotypes habituels, mais j’ai passé un très bon moment. J’ai trouvé les deux personnages principaux très attachants dans leurs histoires personnelles, mais aussi dans leur relation. Les personnages secondaires sont très chouettes aussi.
Si vous avez envie d’une série avec des fantômes et une ambiance Halloween, feel good et pas horrifique (quoique le passage en enfer ça fait flipper quand même, avec un démon-araignée), je vous la conseille. Il y a aussi beaucoup d’humour.
Et avec cette série on coche tous les mots-clés !
Côté lecture j’ai un album qui me vient à l’esprit et dont j’ai déjà parlé ici : Les fantômes Zen, avec cet album tout doux on coche les cases fantôme et Halloween.
Pour des histoires de fantômes je conseille aussi le recueil des contes de Jacques Cassabois : dix contes de fantômes. J’aime beaucoup la façon dont l’auteur raconte ces histoires de fantômes tirés du folklore.
Dans ma PAL :
avec le mot clé fantôme, j’ai trouvé 3 livres :
-
- Fantôme sur mesure de Mokka
- L’incivilité des fantômes de Rivers Solomon
- Peggy Sue et les fantômes de Serge Brussolo
Fenêtres cassées, portes ouvertes
Mots clés : horreur, huis clos, piège, peur, suspens, thriller, créatures
Dans cette catégorie on a un peu deux orientations : l’horreur et le thrilleur.
Puisque, bien que j’aime les histoires de fantômes et autres créatures obscures, je ne suis pas du tout friande d’horreur, je partirais ici plutôt sur une thématique roman policier et plus particulièrement avec le mot clé huis clos qui me renvoie tout de suite à un livre audio que j’ai récemment écouté : 9 Meurtres à huis clos : Les enquêtes cultes (mon avis à découvrir dans mon bilan de mars). Dans ce recueil on a des textes très divers, certains m’ont plus plu que d’autres, tous issus de la littérature classique (Alain Poe, Connan Doyle, Maurice Leblanc, etc…)
Dans ma PAL :
Un audiolivre issu de la même collection : 9 histoires à glacer le sang, littérature d’épouvante classique avec Doyle, Dumas, Tolstoï et bien d’autres.
Côté grands et petits écrans je pense à un film que j’ai vu il y a quelque temps sur Netflix : 7 femmes, un film italien.
Dans un manoir un homme est assassiné, dans la maison 7 femmes : l’épouse, la belle-mère, les filles et la servante. Coupé de tout par la neige, l’assassin est l’une d’entre elles, toutes cachent quelque chose.
L’idée n’est pas particulièrement originale, mais c’est une recette qui a fait ses preuves et j’étais curieuse de découvrir cette version italienne d’un huis clos à la Agatha Christie. Bon en toute sincérité, ce n’est pas le film du siècle, mais j’ai quand même passé un bon moment. Il y a quelques scènes assez drôles.
Le crane qui parle
mot-clé : gardien, cimetière, squelette, zombi, médiéval, sorcière, alchimie
Le mot clé gardien m’a tout de suite fait penser à un light novel que j’ai lu il y a des années et dont je garde un excellent souvenir : le gardien de l’esprit sacré. Dans ce roman nous allons suivre une femme combattante qui se voit confier la garde d’un enfant possédé par un esprit.
Dans ce roman fantasy jeunesse nous somme dans un univers inspiré du Mayen Âge extrême-orientales. Pas de zombi, de sorcières ni de squelette, mais il y a un chaman qui fait des potions. Si vous aimez les romans avec un univers bien construits, je vous le conseille.
Autre lecture jeunesse à laquelle j’ai tout de suite pensé c’est mon album classique d’Halloween, de quoi traumatiser les plus petits : Le petit pêcheur et le squelette. C’est un album jeunesse, mais c’est quand même à proposer avec précautions, car il y a des scènes qui font vraiment peur. Le petit pécheur orphelin va pêcher un squelette qui revient à la vie. À éviter avec des enfants trop impressionnables.
Côté grands et petits écrans, je pense à une série qui colle parfaitement avec le mot clé zombie : izombie
J’avais aimé la première saison, car, si l’héroïne est une zombie, nous étions plus dans une série policière, le fait d’être devenue une zombie l’amène à travailler dans une morgue. Elle va pouvoir déguster en toute impunité les cerveaux des macchabées, sauf que quand elle les mange elle a des visions de leurs derniers instants de vie et est ainsi amenée à enquêter sur leurs meurtres. J’aimais beaucoup l’idée du mélange des genres. Sauf que plus on avance dans les saisons, plus on va dans une histoire de zombie en oubliant l’aspect série policière et du coup ça ne m’intéressait plus du tout. Je n’ai jamais vu la fin.
Dans ma PAL :
J’ai dans ma PAL beaucoup de livres qui collent avec le mot clé “sorcière” mais pour cette catégorie, je lirais bien la 25e heure. Il y a une sorte de momie sur la couverture qui colle bien avec l’ambiance du thème.
Des pancakes pour onze
Mot-clé : SF, dimensions parallèles, espionnage, extraterrestre, super pouvoirs
Trouver une lecture avec le mot clé “dimensions parallèles” dans ma bibliothèque n’était pas difficile, je n’en ai lu qu’un seul et c’était cette année. Écouté devrais-je dire puisqu’il s’agit d’un audiolivre : Manuel de Survie du Sorcier Frugal de Brandon Sanderson.
C’est le titre qui m’avait interpellé et je me suis lancé dans cette écoute sans vraiment savoir dans quoi je me lançais et ce fut une surprise. Je pensais lire un livre fantasy se déroulant dans un Moyen Âge fictif et j’ai découvert un roman à la croisé des genres mêlant SF et fantasy avec des voyages interdimensionnels. C’était assez drôle. Le roman est d’ailleurs écrit de façon très humoristique avec de faux intermèdes publicitaires, en audio ça rend super bien.
Le livre correspond parfaitement à cette catégorie, la seule chose qui manque ce sont les extraterrestres. On y suit un homme qui se réveille dans un champ, autour de lui des traces de brulures, plus de mémoire, rien qui lui donne un indice sur son identité, seules quelques pages carbonisées d’un drôle de manuel qui parle de voyage interdimensionnel. Il semble doté d’une technologie lui donnant des pouvoirs extraordinaires, mais le monde dans lequel vient de débarquer en revanche à un niveau technologique proche du Moyen Âge anglais, on y retrouve des modes de vie et des croyances similaires. Est-ce seulement des traditions ou existe-t-il vraiment une forme de magie ?
Le héros va devoir recouvrer la mémoire tout en partant dans une épique aventure au côté d’une sorte de sorcière et d’un chef local. Sur son chemin il croisera des terribles vikings ainsi que de bien plus terribles encore hommes venus de son monde.
Et pour ce qui est de visionnages, je pense tout de suite au dernier film que je suis allé voir au cinéma : Deadpool et Wolverine.
Après Logan nous ne pensions pas revoir Wolverine, et voilà que grâce au TVA (Tribunal des Variations Anachroniques, que l’on découvre dans la série Loki) Deadpool part à la recherche d’un nouveau Wolverine dans les différentes dimensions jusqu’à tomber sur l’un deux qui accepte de l’accompagner dans sa mission. Entre Deadpool toujours aussi dejoncté et un Wolverine alcoolique et dépressif, ça fait des étincelles.
Si vous aimez les films de Super Héros qui ne se prennent pas au sérieux, vous allez adorer. Nous y sommes allés en famille et on a bien ri. Aucun temps mort, vanne sur vanne, beaucoup d’action. Un Marvel comme je les aime (contrairement aux derniers que j’avais vus et qui m’avais laissé septique).
Dans ma PAL :
J’ai pas mal de roman SF dans ma pile à lire et c’est difficile de n’en choisir qu’un ou deux, ceux qui me font le plus envie maintenant seraient :
-
- la planète des singes, un classique dont j’ai déjà vu plusieurs adaptations cinématographiques
- New Erth project, un roman jeunesse que j’avais acheté il y a 2 ans au Festival du Livre de Brive et que je n’ai toujours pas lu.
Et voilà, j’arrive au bout de ce premier menu. Avez-vous prévu de participer à ce challenge ? Connaissez-vous une où plusieurs des références que je cite ? Quelles lectures envisagez-vous pour frissonner cet automne ? Dites-moi tout en commentaire !
Moi je vous retrouve bientôt avec un billet inspiration pour le menu Automne douceur de vivre.
Super !! Voilà déjà de quoi se mettre dans l’ambiance… ^_^