le carnet de bord de Bidib – 11 décembre 2024
Coucou, c’est Bidib. Je vous retrouve aujourd’hui pour faire le point sur ces dernières semaines. Mon dernier carnet de bord date du 28 novembre je vous racontais brièvement mon escapade en Belgique et partageais avec vous mon intention de m’inscrire aux challenges il était douze fois Noël et Christmas Time.
Depuis j’ai publié mon billet de présentation ainsi que deux premiers billets thématiques : ma PAL et un billet inspiration crochet et tricot de Noël.
J’ai commencé un des livres piochés dans cette PAL dimanche dernier lors d’une très brève incursion dans le marathon de lecture organisé par ChickyPoo et Samarian dans le cadre de leur challenge il était douze fois Noël.
J’ai commencé par le roman d’Agatha Christy Marry Christmas qui regroupe 2 enquêtes d’Hercule Poirot : Le Noël d’Hercule Poirot, que j’ai lu l’année dernière, et Christmas pudding que j’ai commencé dimanche. Je n’en suis qu’au premiers chapitres. Hercule s’infiltre dans une fête de Noël traditionnelle, il est là pour enquêter sur la disparition d’un bijou, mais pour le moment je ne sais pas encore quel est le lien entre ce crime et la présence d’Hercule Poirot dans cette famille.
club crochet et tricot littéraire #2 quelques idées pour Noël
Côté art du fil, j’ai aussi déjà bien entamé mon projet de décembre. Un pull de Noël, le Santa’s helper sweater de Catalina Ungureanu, que je réalise dans le cadre d’un CAL que nous avons organisé entre crocheteuse-youtubeuses. J’ai fini hier soir le corps, il me reste à faire les côtes avant d’attaquer les manches. Peut-être que finalement j’aurais mon pull fini pour le jour du réveillon.
Vous pouvez voir passer quelques images de mes avancées en story sur Instagram.
Loin des thématiques de Noël, en ce début décembre j’ai également décidé de continuer mon exploration du tarot. Tout d’abord grâce au cours Tarot starter d’Ethan Maure, disponible gratuitement sur son site.
https://www.ecoledelacartomancie.com/tarot-starter
Ce cours est destiné aux débutants et expose les bases du tarot avec un peu d’histoire, la symbolique des arcanes majeurs ainsi qu’un premier tirage et quelques exercices. Cela m’a apporté des informations complémentaires et surtout j’ai beaucoup aimé l’esprit et l’énergie d’Etahn Maure. Le cours est très clair et agréable à regarder.
Je me suis également laissé tenté par le Tarot Bootcamp 2024. Je m’étais déjà inscrite à celui de 2023 et c’est comme ça que j’avais découvert Margot Robert Winterhalter dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois ici.
Le Tarot Bootcamp, organisé par Fabienne Larnicol de Tara Maga, regroupe 8 formations de 8 tarologues différents à un prix très intéressant. Je ne vous mets pas le lien parce que les inscriptions sont déjà clôturées. J’aime bien ce principe parce que ça permet de découvrir plein de tarologues différents avec des approches différentes les unes des autres. C’est le cadeau de fin d’année que je me fais à moi-même.
Parmi les formations de cette nouvelle cession, j’ai déjà terminé la formation proposée par Aline Delille « oser le tarot et les oracles », une formation qui s’adresse aux débutants. Je n’ai donc rien découvert de nouveau, mais tout comme pour la formation tarot starter d’Ethan Maure, je trouve ça intéressant de revoir les bases avec un regard différent. J’ai aussi aimé l’énergie d’Aline Delille et sa bonne humeur.
Côté lecture j’ai fini 2 lectures :
Les assassins de l’aube de Michel Bussi que j’ai découvert en audio grâce à NetGalley, lu par Alex Fondja. C’est avec ce roman que je découvre cet auteur et j’ai bien envie d’aller piocher dans sa bibliographie. J’ai trouvé ce roman policier très sympa. Et la version audio est très agréable.
Résumé : La Guadeloupe, une île paradisiaque… terre de tous les dangers
Sous le soleil des Caraïbes, trois touristes sont retrouvés assassinés, un harpon de plongée planté en plein cœur. Trois meurtres commis à l’aube, accompagnés d’une mise en scène macabre et glaçante. Pourtant, aucun lien n’unit les victimes, qui séjournaient pour la première fois dans l’île…
Plus étonnant encore, un étrange vieillard prédit à chaque fois les crimes dans leurs plus imprévisibles détails. Magie noire ou machination diabolique ?
S’engage alors pour le commandant Valéric Kancel et ses deux adjoints une course contre la montre, dans une île au bord du chaos. Jusqu’où les entraînera leur enquête vertigineuse ?
Avec ce pur thriller, Michel Bussi nous plonge dans les secrets passés de la Guadeloupe. Et nous offre un voyage aussi intense que dépaysant. (source : Livraddict)
Le suaire de l’archevêque, deuxième tome des enquêtes de soeur Fidelma, de Peter Tremayne. J’avais adoré le premier tome, j’étais impatience de lire le second. Je n’ai pas été déçue. Enquête et histoire, cette saga a tout pour me plaire.
Résumé : En mission à Rome pour l’Église d’Irlande, sœur Fidelma arpente la ville en compagnie de son ami, le moine saxon Eadulf, en attendant d’être reçue par le pape Vitalien. Quelques jours après son arrivée, un meurtre est commis dans le palais du Latran. La
victime n’est autre que le supérieur d’Eadulf, Wighard, archevêque de Cantorbéry. Au VIIe
siècle, le contexte politique est déjà tendu entre les Églises romaine et irlandaise. Soucieux de calmer les esprits, l’évêque romain Gelasius demande à l’intrépide duo d’enquêter sur cette sombre affaire qui pourrait bien mettre le feu aux poudres… (source : Livraddict).
Je vous retrouve bientôt avec un petit billet cuisine et mon bilan lecture de novembre.
Cette année je n’ai pas trouvé de livre de Noël qui m’enthousiasme alors je lis en ligne un court récit en feuilleton (par Claire Schepers, découvert via son compte Instagram). Par contre je suis totalement motivée pour avancer dans le challenge tour du monde en 80 livres (même si je suis loin des 80 livres) et je veux donc finir un récit d’une autrice allemande assez vite (et j’ai fini un texte d’un brésilien la semaine dernière, c’est vraiment le sursaut de la fin).
Bon mois de décembre !
Oh tu me rappelles l’existence de cet Hercule Poirot que j’avais aussi acheté pour Noël mais que j’ai rangé je ne sais où. Il faudrait que je le retrouve ^^
Je vois que tu continues à te plaire dans ces univers de polars historiques, c’est encourageant !
Belle semaine 🙂
oui, je suis en plain dans ce mood et ça tombe bien, j’ai encore plein de polar historiques dans ma PAL 😀