FIBD 2016 – Li Chi Tak, un sorcier à Hong Kong
Cet année l’espace Little Asia se parait de deux expo. L’une de celle-ci était entièrement dédié à Li Chi Tak, un auteur de Hong kong que je ne connaissez pas encore.
Des planches originales permettaient de retracer les 30 ans de carrière de l’auteur. Son coup de crayons est remarquable et j’ai été impressionné par la beauté de nombreuses planches et par la variété des styles abordé. Une très belle exposition qui permettait de (re)découvrir cet auteur dont le titre The Beast (scénario de Jean Dufaux) vient de sortir chez Kana.
Alors que j’étais contraire de faire une halte pour recharger mon portable, je m’installe tranquillement derrière une plante et qui vient se mettre à côté pour une conférence de presse ? Li Chi Tak et Jean Dufaux ! Je suis restée les écouter avec intérêt. Ils ont présenté leur titre commun : The Beast, une collaboration qui aura duré 10 ans avant de voir le titre paraître enfin. Le travail ayant été rendu plus difficile par la distance et par la double traduction (du français à l’anglais puis de l’anglais au chinois). Cette conférence m’a donné envie de lire cet album, mais il a fallu faire des choix déchirants et je ne l’ai donc pas acheté. Je vous parlerais donc plus tard de cette rencontre. Quand j’aurai lu The Beast.