Blacksad – tome 1 [BD]

24 mars 2019 9 Par Bidib

Cela faisait un bon moment que j’avais repéré ce titre. Le graphisme m’attirait beaucoup, mais j’hésitais à me lancer. Je n’étais pas sûre d’apprécier. Finalement, l’occasion de découvrir ce titre s’est présenté avec l’opération « La BD fait son festival » lancée par Rakuten. C’est avec mes camarades Blandine (Vivre livre) et Nathalie (Délivrer des livres) que je découvre enfin le premier tome de Blacksad de Diaz Canales et Guarnido publié chez Dargaud.

J’aurais dû me fier à mon instinct qui m’avait attiré vers le graphisme de ce titre. Il ne m’avait pas trompé. J’ai beaucoup aimé ce premier tome. J’adore le dessin. À la fois très réaliste et fantastique avec des animaux humanisés.

L’ambiance générale de ce titre est très classique. Nous avons le détective ténébreux avec son incontournable imper, sa traditionnelle déprime et une histoire d’amour malheureuse dont il ne reste que des souvenirs, pas toujours heureux. De ce côté-là, ce n’est pas original. Mais si la recette est classique, le plat n’en est pas moins savoureux. Le scénario est maitrisé, il y a une très bonne tension et on est capté par l’enquête.

Et que dire du dessin ? J’aime beaucoup, le dessin, les couleurs un peu passées qui nous plongent dans une ambiance rétro, la mise en page, classique, mais efficace, j’ai tout aimé.

Ce n’est pas une lecture qui bouleverse, on est dans du classique, un polar noir comme on en fait beaucoup. Mais c’est efficace et on passe un très bon moment de lecture détente. J’ai dévoré l’album et j’ai tout de suite eu envie de découvrir les autres tomes de la série.

J’ai apprécié que ce premier tome soit une histoire complète, comme les bonnes séries de détectives, à chaque tome une nouvelle enquête. On ne reste pas sur sa faim. Mais l’ambiance est telle que l’envie de retrouver le chat ténébreux est là.


Qu’en ont pensé mes camarades ? Retrouvez ici les avis de Blandine et Nathalie.


Blacksad sur Rakuten

 

Share