Dans les yeux de Lya, tome 1 [BD jeunesse]

10 mai 2020 7 Par Bidib

Dans les yeux de Lya  - tome 1 - En quête de vérité

Lya a été reversée par un chauffard qui s’est enfui la laissant pour morte sur la route, alors qu’elle n’a pas 17 ans. Depuis elle est en fauteuil roulant. Bien que ses parents aient trouvé un arrangement financier avec le chauffard, Lya n’a qu’une obsession : retrouver le nom de celui ou celle qui lui a fait ça. Nous la retrouvons quatre ans après son accident avec un DUT de juriste en poche, elle réussit à décrocher un stage dans le cabinet d’avocat qui a arrangé l’affaire avec ses parents. Elle est bien décidée à mettre la main sur son dossier avec la complicité de son meilleur ami Antoine.

J’avais découvert il y a déjà un certain temps un chapitre de cette aventure dans le journal de Spirou. Le chapitre m’avait interpellé, mais depuis je n’avais pas eu l’occasion d’aller plus loin. Quand, récemment, plusieurs de mes camarades de la BD du mercredi en ont parlé, cela m’a donné envie de la lire.

J’ai beaucoup aimé ce premier tome. On rentre vite dans le vif du sujet et on est pris par l’intrigue. On est tenu en haleine, Lya est pressé d’arriver à ses fins, mais, en ce précipitant, ne risque-t-elle pas de se trahir ?

J’ai aimé les personnages, même si, en seulement 64 pages, on a à peine le temps de faire leur connaissance. Lya se démarque par une volonté de fer et une grande force de caractère. Loin de sombrer dans la dépression après son accident, elle a tout fait pour réussir, tout comme elle va tout faire pour découvrir à qui elle doit d’être dans un fauteuil. Antoine, le meilleur ami, et Adèle, la secrétaire du cabinet, sont aussi très mignons.

Au-delà de l’intrigue, prenante, et des personnages touchants, j’ai aussi beaucoup aimé le dessin et ses couleurs. C’est pétillant, c’est joli et plein d’énergie tout en ayant des couleurs douces et agréables.

Le premier tome nous abandonne en plein suspens. On ne peut qu’avoir une envie : vite découvrir la suite !

Jolie BD pour préado qui séduira aussi les moins jeunes.

sur le site des éditions Dupuis

⇒ Carbone au scénario (facebook)

⇒ Justine Cunha au dessin (facebok, instagram)

⇒ à lire aussi les avis de Stephie et Mylène


avec cette lecture je participe aux challenges :

 

(cliquez sur les logo pour en savoir plus)

Share