1900 ~by Yomu-chan

13 octobre 2016 2 Par Yomu-chan

Bonjour bonjour,

aujourd’hui je vais vous parler de mon coup de foudre pour un album jeunesse. Il s’agit de 1900, un livre que l’on doit à Pog (pour le scénario) et à Paul Echegoyen (pour les illustrations).

Couverture 1900

C’est en faisant un tour dans la section jeunesse de l’immense librairie mollat que je suis tombée sur cet album. Je suis tout de suite tombée amoureuse de sa magnifique couverture. Puis en ouvrant le livre pour le feuilleter j’ai été happée par la beauté de ses images. Aussitôt je jette un œil à la quatrième de couverture :

Joseph a sept ans en 1900, et c’est émerveillé qu’il traverse les différents palais de l’Exposition universelle où science et magie se croisent et s’entremêlent.

Lorsque son père disparaît dans un éboulement, Joseph est prêt à remuer ciel et terre pour le retrouver…

Il n’en fallait pas plus pour me charmer. Et j’ai décidé de faire un écart à mon budget pour m’offrir ce magnifique livre. En plus il sent trop bon !  (s’il vous plait dites moi que vous aussi vous reniflez les livres…)

Je me suis retenue un bon moment avant d’ouvrir l’album, je voulais le lire en prenant mon temps pour en apprécier toute la beauté, et malheureusement les albums se lisent toujours trop vite ! C’est le seul reproche que j’aurais à faire à cet ouvrage. Il est trop rapide. Les événements s’enchaînent tous trop vite, sans prendre le temps de se développer comme on l’aurait voulu. Normal me direz vous c’est un album, qui s’adresse à de jeunes enfants, il faut donc que le récit soit concis. Mais bon ça reste frustrant. Surtout que la quatrième de couverture nous laisse miroiter une histoire assez épique et finalement tout cela va très vite et se dépêtre assez facilement. C’est bien dommage, on voudrait au moins le double de pages pour pouvoir apprécier pleinement le splendide univers imaginé par Pog et illustré à merveille par Paul Echegoyen.

Effectivement les deux auteurs de 1900 arrive à créer un espace-temps envoûtant, à la fois magique et historique, en tout cas passionnant et stimulant. Se met en place une poésie absolument charmante qui circule tant à travers les mots qu’à travers les images; les uns s’appuient sur les autres. Ils se complètent. Selon moi l’univers proposé par Pog prend toute son épaisseur grâce au  trait très doux et aux couleurs très lumineuses de Paul Echegoyen. Et de même les dessins gagnent en puissance grâce à la construction du récit . On suit en effet deux temps narratifs différents (qui finissent par se rejoindre, mais je n’en dit pas plus), et cet effet littéraire permet un jeu de couleur assez exquis. On observe tantôt des couleurs très chaudes, comme si tout Paris était baigné d’une lueur de soleil couchant; et tantôt des couleurs très bleu qui présentent un monde beaucoup plus secret et mystérieux.  Et malgré un récit très court je trouve le procédé littéraire très bien maîtrisé, et il m’apparaît  tout à fait pertinent de proposer une structure narrative un peu originale aux enfants.

De plus l’album est très bien fait. A la fin on trouve une jolie page qui nous présentent 4 personnalités ayant vécues en 1900. On trouve également quelques croquis, et une présentation des deux auteurs. J’aime beaucoup l’idée de présenter un plus aux enfants qui découvrirons l’album comme un vrai objet complet : une histoire, des jolis dessins, et une idée de ce que pouvait être l’année 1900.

Vraiment je ne taris pas d’éloge à l’égard de cet album qui as déjà pris une place très importante dans ma bibliothèque ! D’ailleurs on nous promet un deuxième tome(1902) en 2017, et je peux d’or et déjà vous dire que je me l’offrirai dès sa sortie 😉 Je conclu ce billet en vous laissant admirer ma planche préférée (qui m’a envoûtée si bien par sa magnifiiiiique illustration que par la délicate poésie de ses mots).