TBTL 2018-38 – Les joyaux cachés

20 septembre 2018 0 Par Bidib

Rendez-vous initié par Bettierose Books, le Throwback Thursday Livresque nous invite à évoquer de vieilles lectures autour d’un thème commun chaque jeudi.

Cette semaine le thème est :

Le premier livre qui me vient à l’esprit c’est Sauveur & fils parce que c’est un superbe roman jeunesse qui se cache derrière une horrible couverture (mais qui a fait la maquette de cette couverture !!?). Mais, je ne l’ai pas choisi parce que c’est une lecture très récente.

Je suis, donc, partie à la recherche d’une pépite lue par le passé. Et un autre livre s’est imposé à moi comme une évidence : Aléas.

rp_couv41133285.jpg

Ce n’est pas sans émotion que je vais évoquer ce livre, parce que ce n’est pas une lecture comme les autres. Ce joyeux était caché juste devant moi, depuis des années. Son auteur était un ami intime. Longtemps nous avons parlé de livre, de littérature et même d’écriture, mais jamais il ne m’avait fait lire ses textes jusqu’à ce qu’il décide de publier ce recueil  lui-même. Une fois le livre entre les mains, il m’a demandé de le lire et de lui livres mes impressions. Je me suis appliqué à le lire très attentivement, pour lui faire un retour le plus complet possible et j’ai eu une très belle surprise.

Ce premier livre ne manquait pas de défauts et d’imperfections, mais le joyeux que j’y ai trouvé c’est un style littéraire qui m’a vraiment touché. Une façon particulière de transformer le trivial en poésie à laquelle je ne m’attendais pas et qui m’a beaucoup plu.

ma chronique