La vie Nocturne des arbres
La vie nocturne des arbres n’est pas un simple album, c’est une oeuvre d’art. Les sérigraphies des 3 artistes gond (Bhajju Shyam, Durga Bai, Ram Singh Urveti) sont sublimes, d’une incroyable finesse, avec des couleurs magnifiques qui ressortent particulièrement bien sûr l’épais papier noir. Les textes sont assez mystiques et font référence aux légendes et croyances gond.
Plus qu’un album, c’est un livre objet d’art qui est plus beau à regarder qu’intéressant à lire. J’ai été subjuguée par les sérigraphies dont le style particulier ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais qui moi me touchent beaucoup. Je ne savais rien de l’art visuel gond, communauté de l’État du Madhraya Pradesh, au centre de l’Inde. Ce livre m’a donné envie d’aller plus loin et d’en apprendre d’avantage sur les Gond et leur culture.
Une superbe découverte que je dois à la bibliothèque. Assurément un coup de coeur que je conseille encore plus au grand qu’aux petits.
Connaissiez-vous l’art gond ? avez-vous d’autres lectures à me conseiller ?
The Nigt Life of Tree a été publié pour la première fois en 2006. En 2013 Acte Sud jeunesse propose une première édition. L’édition que j’ai eu la chance de lire, et qui est vraiment très belle, date de 2015, il s’agit d’une édition limitée et numérotée.
⇒ sur Amazon
Le coin des curieux
Voici quelques vidéo qui intéresserons peut-être les plus curieux.
[…] Ma petite médiathèque avec La vie nocturne des arbres […]
je découvre cet album. ça semble si magnifique ! je vais aller me renseigner pour me le procurer.
si tu le trouve ça vaut vraiment le coup
Je ne connaissais pas mais c’est très beau. J’adore le travail graphique sur les arbres !
Merci pour la découverte 🙂
j’ai suis tombé dessus par hasard à la bibli et je l’ai trouvé magnifique
[…] (en même temps avec trois titres seulement cela aurait été dommage) et un GROS coup de cœur : La vie nocturne des arbres. Un album […]
[…] Ping : La vie Nocturne des arbres | Ma petite Médiathèque […]
[…] La vie nocturne des arbres […]
[…] des Gong et de leur peinture. J’avais découvert leur peinture avec le magnifique album La vie nocturne des arbres il y a quelques […]