La trêve de Noël – Michael Morpurgo et Michael Foreman [album jeunesse]
Un très joli album sur un événement particulièrement émouvant : la trêve de Noël de 1914.
Un homme achète un vieux bureau et la veille de Noël décide de se lancer dans sa restauration. Il y découvre un tiroir secret avec à l’intérieur une lettre datée du 26 décembre 1914.
Jim, un officier de l’armée anglaise écrit à son épouse depuis les tranchées pour lui raconter l’extraordinaire événement de la veille : le matin de Noël depuis leur position, les soldats anglais voient les Allemands agiter des drapeaux blancs.
Un premier soldat allemand sort de la tranchée, désarmé, une bouteille de schnaps à la main, suivi bientôt par d’autres. Les Anglais sortent à leur tour et, l’espace d’une journée, aucun coup de feu n’est tiré. Allemands et Anglais parlent et rient ensemble, partagent un repas et une partie de football avant de regagner chacun sa tranchée. Chacun espérant en finir vite avec cette guerre.
Ce que l’histoire ne dit pas, c’est que Jim n’est probablement jamais revenu de la guerre. Ce que nous savons, mais que Jim ignore lorsqu’il écrit sa lettre c’est que la guerre durera encore longtemps après cette trêve.
Le texte est simple et les illustrations douces, je n’ai pourtant pas pu retenir mes larmes. Un très joli album.
⇒ sur le site de Gallimard Jeunesse
⇒ sur Amazon
Il faut absolument que je découvre Morpurgo, c’est un auteur tellement classique…
j’avais vu passer ces livres sur la blogosphère mais je n’en avais pas encore lu. Et je l’ai trouvé très bien, ça me donne envie d’en lire d’autres
[…] La trêve de Noël – Michael Morpurgo et Michael Foreman [album jeunesse] […]
J’aime beaucoup cet album et j’aime énormément cet auteur!
Il faut vraiment que tu découvres d’autres de ses livres!
Merci pour ta participation 🙂
Merci à toi pour le challenge, j’ai hâte de faire de nouvelles découvertes en 2019 🙂
Moi aussi 🙂
Je suis bien tentée! Très joli choix, en tout cas!
une lecture très touchante
Quel bel album ! J’aime beaucoup cet auteur, en plus.
Souvent, je cherche des albums pour traiter de sujets durs avec mes élèves et ce n’est pas facile. Penses-tu que celui-ci conviendrait à des enfants de 6-8 ans ?
oui, on sait qu’il y a la guerre, un adulte comprends que le mari de la vieille dame n’est probablement jamais rentré de la guerre, mais l’histoire ne montre QUE la trêve, pas la guerre
[…] La trêve de Noël est un tout petit album racontant un épisode de la Première Guerre mondiale, alors que les soldats se font face dans le tranché, le jour de Noël à l’initiative des soldats (et non des généraux) les combats sont stoppé. Munis de drapeaux blancs, les soldats sortent de leur tranchée pour fêtes Noël ensemble et, l’espace de quelques heures, être des hommes et non des ennemis. Cet album, découvert à la bibliothèque, m’a bouleversé. J’en ai pleuré à chaudes larmes. Conte de la nuit noire est un conte qui parle de l’Homme (celui avec le grand H) de ses peurs et de sa volonté de toujours soumettre la nature, de la dompter, volonté qui conduit le monde et lui-même à sa perte. S’il veut survivre, l’homme doit apprendre à gérer ses peurs sans soumettre le monde, un très beau conte moderne. Le monde des dragons est un magnifique album pop-up illustrant différents types de dragon. Les pop-up sont superbes. Un bout de mer est une histoire très touchante d’un petit garçon qui décide de partir voir la mer pour sa grand-mère qui n’a jamais pu réaliser ce rêve et qui arrive maintenant à la fin de sa vie. Drôle de princesse raconte l’histoire d’une princesse désargentée que ses parents poussent à prendre mari, mais cette princesse n’est pas comme les autres, pas question de rester endormie à attendre qu’un prince vienne la sauvée. Elle enfourche son vélo et part à la recherche de princes à sauver, mais aucun ne trouve grâce à ses yeux, jusqu’à ce qu’elle trouve le bel endormi, un prince bagarreur avec qui elle va de suite s’entendre. Un conte à l’envers, pour sortir des clichés des filles qui ne sont bonnes qu’à être sauvées. […]