Le renard et le lutin
Voici un album que je gardais de côté pour décembre. Le renard et le Lutin nous vient du nord. L’autrice comme l’illustratrice sont suédoises. Astrid Lingren (la maman de Fifi Brindacier) en a écrit le texte en 1965, Eva Eriksson l’a mis en image en 2017. La traduction française est toute fraîche, puisque c’est au mois de novembre qu’elle est sortie dans la collection Pastel de l’école des loisirs.
C’est l’histoire d’un petit renard affamé. Tandis que les enfants découvrent leur cadeau sous le sapin, le renard s’approche. Il veut s’introduire dans le poulailler pour piquer quelques poules.
Mais la ferme est sous bonne garde. Le vieux lutin veille. Personne ne touche aux poules ! “Mais le vieux lutin sait bien qu’un renard peut avoir faim.” Alors il lui donne à manger, il lui donne de la bonne bouillie que tous les soirs les enfants laissent dans l’étable pour le lutin.
Une histoire toute mignonne servie par des dessins tout en douceur. Une lecture idéale pour les soirs d’hiver. Des bons sentiments et du partage, l’esprit de Noël, quoi !
⇒ sur le site de l’école des loisir
⇒ sur Amazon (ou chez votre libraire préféré)
Oh, c’est vraiment tout mignon !
parfaitement de saison 😀
Je suis bien tentée. Les illustrations sont belles !
un petit lutin m’a dit qu’il y en aura un à gagner sur Ma petite Médiathèque, mais chut c’est un secret 😉
oh ouii que c’est adorable comme tout….ooohhhh ouiiii….;)
une histoire toute mignonne 🙂
Une belle histoire ! et elle est d’actualité car en ce moment les renards envahissent Londres en quête de nourriture.
carrément dans la ville ? je ne savais pas. les pauvres ne doivent plus avoir assez de proie dans la nature
Haaaan !! L’album a l’air magnifique !!