La flûte enchantée Pierre Coran et Charlotte Gastaut [album jeunesse]
D’après l’opéra de Mozart et Schikaneder.
Un oiseleur trouve un prince évanoui au côté d’un énorme serpent mort. À son réveil le prince croit avoir été sauvé par l’oiseleur qui ne dément pas, ma la reine de la nuit fait son apparition et lui révèle que se sont ses suivantes qui l’ont sauvé. En échange, elle demande au prince de sauver sa fille retenue prisonnière par Sarastro. Afin de les aider, elle donne au prince une flûte enchantée et à l’oiseleur un carillon magique. Ces instruments les aideront à se protéger de terribles dangers. Mais la princesse est-elle vraiment prisonnière ?
Voir cette publication sur Instagram
La Flûte enchantée de Pierre Coran et Charlotte Gastaut @flammarionjeunesse
Je n’ai jamais vu (ni écouté) cet opéra et n’en connaissais pas l’histoire avant de lire cet album. En seulement 32 pages, difficile de résumer plus de 2 heures de’opéra. Si j’ai beaucoup aimé les illustrations très féeriques, colorées et pétillantes de Charlotte Gastaut. L’histoire semble tronquée, les scènes se succèdent sans vraiment de liens entre elles, on se demande par exemple ce que la rencontre entre l’oiseleur et une belle jeune femme vient faire là tant elle ne change rien à l’intrigue principale entre le prince et la princesse. Les transitions sont étrangères et on se demande où tout ça va bien nous amener. Je n’ai pas trouvé, pour moi qui ne connais pas l’opéra, l’ensemble de l’histoire très cohérent.
Néanmoins, c’est un très joli album, avec des belles illustrations et une ambiance très conte de fées avec son lot de princes, de princesses et de magie.
⇒ sur le site de l’éditeur
⇒ Charlotte Gastaut
⇒ Pierre Coran
⇒ sur Amazon ou dans votre librairie préférée
Le coin des curieux
Cet opéra à été composé par Mozart en 1791 sur un livret de Emanuel Schikaneder. Elle est jouée dans son théâtre de Vienne et remporte un grand succès. C’est un opéra en 2 actes.
Voici une mise en scène récente de l’opéra
une histoire qui fonctionne bien avec les petits (enfin moyens!) en général!
J’aime beaucoup la musique de cet opéra dont je ne me souvenais plus de l’histoire.
C’est dommage pour cet album, dont il est vrai que les illustrations de CG sont très belles!
Si je devais opter pour un livre(CD), je prendrais celui des éditions Didier Jeunesse.
Il avait attiré mon oeil en librairie pour ses illustrations mais je vois que j’ai bien fait de passer mon chemin…
Merci pour cette présentation 🙂
En tout cas, les dessins ont l’air magnifiques !!
oui, les dessins sont très beaux
J’aime bien les illustrations ! Et j’ai enfin pris le temps de mettre à jour tes participations sur le blog… (Mieux vaut tard que jamais ?)