littérature

Romanesque, la folle aventure de la langue française [audiolivre]

Lorànt Deutsch nous embarque dans une bien belle aventure : celle de la langue française. Depuis les Gaulois aux récentes réformes orthographiques, on remonte l’histoire de la langue, de ses différentes ancêtres, son rôle  dans la vie du pays, ses évolutions, etc.

Couverture de Romanesque

Une belle épopée racontée avec passion. J’ai beaucoup aimé cet ouvrage. J’ai trouvé l’histoire de la langue française au fil des siècles passionnante. J’y  ai appris beaucoup de choses. Et surtout j’ai aimé le ton et l’intention de Lorànt Deutsch qui, à travers l’histoire de la langue, nous parle d’une France riches des apports culturels des différents peuples qui l’ont occupé depuis l’antiquité. Une langue qui vit et change encore, s’enrichissant des nouveaux apports des nouvelles migrations. 

Le texte est très agréable. On s’intéresse à la langue, mais aussi à l’histoire du pays pour resituer le contexte de chaque évolution, c’est très intéressant et ça donne une bonne vue d’ensemble. Les digressions rendent le texte vivant et Lorànt Deutsch étant acteur avant d’être écrivain, sa lecture du texte est très agréable, fluide et rythmée.

Un livre très agréable à écouter pour son contenu et sa forme. Je ne peux que vous le conseiller, surtout si vous intéressez à l’histoire et aux langues. Pour tout vous dire, j’ai tant aimé que je vais m’intéresser aux autres livres de Lorànt Deutsch.

⇒ sur Audible

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.