le coin cuisine

Les gourmandises 2020 #8 – lasagnes véterariennes

Pour ce premier billet cuisine du mois de mai je vous propose un plat d’inspiration italienne : des lasagnes. Mais pas la recette classique, les filles m’ont demandé des lasagnes végétariennes et je leur ai préparé un plat à base de blettes et de feta.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Lasagnes végétariennes. Recette sur le blog #lesgourmandises2020 #cuisinevegetarienne

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

ingrédients :

  • pâtes à lasagnes
  • blettes
  • béchamel (farine, lait, beurre + épices, moi j’ai utilisé de la noix de muscade, du cumin, du paprika et du poivre)
  • feta
  • parmesan

Nous avons séparé les feuilles des côtes de blettes. Les feuilles je les ai utilisées crues tandis que les côtes je les ai fait revenir dans du beurre avec du sel quelques minutes.

Pour la béchamel je ne vous donne pas de recette précise, je la fais toujours au pif. Je fais revenir la farine dans une bonne dose de beurre puis je délaye avec le lait petit à petit. Puis je laisse mijoter jusqu’à obtention de la bonne consistance. J’ajoute les épices au pif. Ici j’ai utilisé environ 3 cuillères à soupe de farine et un peu plus qu’un 1 l de lait.

Dans un plat à four on alterne pâtes, blettes (feuilles et cardes), un peu de feta, béchamel. On finit par une couche de pâtes, une généreuse couche de béchamel et une belle couche de parmesan râpé. Au four 30 minutes. Laisser reposer quelque temps avant de servir.

J’ai trouvé ce plat très bon, mais j’aurais dû mettre une première couche de béchamel pour que les pâtes du bas soient moelleuses. La feta se marie très bien avec les blettes, mais j’aurais dû l’émietter au lieu de mettre les cubes çà et là. Cela aurait donné un goût plus homogène et moins fort.

Bref à refaire.


gourmandises 2020

Share

Commentaires

Syl.
10 mai 2020 à 13:02

C’est marrant, mon fils revient demain et il nous a demandé des lasagnes lui aussi. Mais au boeuf.
J’adorerais goûter les tiennes…



10 mai 2020 à 14:14

Elles ont l’air ultra-savoureuses ! 🙂



10 mai 2020 à 19:20

Un joli plat de lasagnes bien appétissant! Je n’en ai préparé qu’une seule fois et elles n’étaient pas bien cuites. Faudrait que je retente. Bon dimanche. 🙂



19 mai 2020 à 17:41

je note car on cherchait justement une recette de lasagnes végétariennes!



    20 mai 2020 à 22:07

    j’espère que ça te plaira, je suis curieuse de connaitre ta version 🙂 on en fait souvent au épinards mais moi j’ai un faible pour la blette, j’adore ce légume



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.