TBTL 2020 #15 – voisin

28 mai 2020 9 Par Bidib

Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My BooksLe principe du rendez-vous est simple : mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.

Le thème de cette semaine : voisin

Couverture Barakamon, tome 01Au premier abord, je n’ai pas été inspiré par le thème d’aujourd’hui. Je me demandais bien quel titre je pourrais présenter, aucun ne me venait à l’esprit. Puis, en passant et revue ma bibliothèque virtuelle, je suis tombé sur Barakamon et je me suis dit : mais bien sûr ! Il est bien question de voisin dans cette histoire.

Barakamon est un manga tranche de vie humoristique qui met à l’honneur la vie simple de la campagne qui s’oppose à la frénésie et l’individualisme des grandes villes. Un jeune calligraphie en vogue est envoyé sur une île paumée par son père après avoir pété un câble devant un critique de renom. Le père espère ainsi faire redescendre son fils de son piédestal. Évidemment le jeune homme est horrifié par la perspective d’un séjour dans ce petit bled paumé. Quand une petite fille du voisinage décide de squatter chez lui, et ce malgré ses protestations, bientôt suivie par un groupe d’enfant et d’ado du village, la situation devient plus compliquée encore. Mais peu à peu, la petite fille espiègle arrive à apprivoiser le jeune snobinard. Et il se pourrait bien que le plan du paternel fonctionne. Ce mode de vie basé sur la solidarité entre voisins et la simplicité d’une vie au rythme des saisons va faire du bien au jeune artiste en pleine crise.

Barakamon est une série à rallongé qui compte je ne sais plus combien de tomes. Je n’en ai que 7 dans ma bibliothèque. Généralement je passe mon tour quand une série s’annonce trop longue, mais j’ai un jour craqué pour celle-ci et je l’ai trouvé très agréable. C’est une lecture qui fait du bien, c’est drôle, c’est léger et ça partage des valeurs auxquelles je crois. Un joli manga à lire pour se déstresser.

Vous connaissez ?

Quel est votre dernière lecture avec un voisin dans l’histoire ?