Les TAG d’Enna spécial Mois Anglais

14 juin 2020 12 Par Bidib

C’est chez Blandine que j’ai découvert le TAG spécial mois anglais organisé par Enna. À mon tour j’ai eu envie de le reprendre, même si, en réalité, les liens entre l’Angleterre et moi sont assez ténus.

le mois anglais 2020QUELS LIEUX ANGLAIS AIMES-TU OU AIMERAIS-TU VISITER?

De mon premier contact avec l’Angleterre je ne garde qu’un très vague souvenir du voyage en ferry, je devais avoir 3-4 ans. C’est avec l’arrivée au collège et l’apprentissage des langues étrangères que je me suis familiarisé avec l’Angleterre et l’Anglais. Enfin, non ! C’est avec l’arrivée au collège que je me suis mise à détester l’anglais. Je ne sais pas pourquoi. Tout le monde s’accorde à dire qu’apprendre l’anglais c’est facile. Moi, de toutes les langues que j’ai apprises, c’est celle que j’ai trouvé la plus difficile. De tout le collège, je n’ai jamais réussi à avoir la moyenne. Cela déplaisait beaucoup à ma mère qui a décidé de m’offrir un voyage linguistique dans le sud de l’Angleterre l’été de mes 15 ans. Je suis revenue tout aussi nulle en anglais, mais ce fut une très belle expérience. Il y avait une super ambiance dans le groupe d’étudiants français. J’ai fait mes premières sorties au pub, ma première nuit en boite de nuit (ce qui m’a coûté mon ouïe T_T ), premiers émois amoureux. Il me semble que nous étions basés non loin de Plymouth, dans un village balnéaire. J’aimais les plages, beaucoup moins l’accueil très hostile que nous réservaient les jeunes du coin. Avec le groupe nous avons aussi visité Londres.

Je suis retourné en Angleterre quelques années plus tard en famille avec ma mère et son compagnon britannique. Notre destination était le Pays de Galles et l’Irlande, mais nous avons fait quelques étapes anglaises avec notamment un arrêt à Londres. C’était un voyage compliqué parce que j’ai, comme qui dirait, imposé ma présence à mes parents, mais j’en garde tout de même de très bons souvenirs.

Si l’occasion se présente un jour j’aimerais visiter l’Angleterre, mais je ne sais pas trop où, j’aimerais y aller avec quelqu’un qui connaît et qui me ferait découvrir ses lieux préférés.

QUELS ALIMENTS/BOISSONS ANGLAIS AIMES-TU?

Une bonne tasse de Eurl Gray. Pur ou avec du citron. Je n’aime pas le thé au lait, quoiqu’avec le thé English Brekfast de mon ex-beau-père c’était incontournable. J’adore aussi le fish and chips dont je me suis rassasié tout au long de notre voyage familial. Quant à la cuisine typiquement anglaise qui a traumatisé tous mes camarades français pendant le séjour linguistique, moi je garde un bon souvenir. J’ai bien mangé. Une cuisine un peu insipide qui me rappelait celle de ma grand-mère XD La “famille” dans laquelle j’étais logée était composée d’une unique personne, une vieille dame qui arrondissait ainsi ces fins de mois. Elle me préparait toujours des repas simples, mais satisfaisants. Mon seul regret c’est qu’elle ne mangeait jamais avec moi.

Mon ex-beau-père étant britannique, j’ai eu l’occasion de goûter d’autres spécialités comme le pudding de Noël. Je ne me damnerais pas pour une part, mais j’ai toujours aimé les rares moments où il partageait sa culture avec nous. C’était la fête à chaque fois qu’il nous faisait un English Breakfast.

QUELS AUTEURS ANGLAIS AIMES-TU ?

Je m’y connais très peu en littérature anglais (en littérature tout court). Parmi mes auteurs anglais préférés, je pourrais citer George Orwell dont le 1984 figure parmi les livres m’ayant le plus marqué, J.R.R. Tolkien dont j’ai lu et aimé Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux ou encore James Clavell dont j’ai adoré Shogun.

J’ai bien aimé la série policière Lizzie Martin de Ann Granger dont j’ai lu deux tomes (tome 1tome 2).

Pour la BD je citerais Isabel Greenberg dont j’ai beaucoup aimé les cent nuits de Héro.

Et enfin, pour la jeunesse j’ai beaucoup aimé le seul livre de Michael Morpurgo que j’ai lu : La trêve de Noël.

QUELS FILMS / SÉRIES ANGLAIS AIMES-TU?

Affiche SherlockSherlock 🥰🥰🥰🥰 Affiche Land and Freedomsans doute mon adaptation préférée du célèbre détective. Je l’ai déjà regardé 3 ou 4 fois. Je l’ai d’ailleurs regardé il n’y a pas très longtemps avec Mimiko qui a également adoré. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle adhère autant. D’ailleurs, tout comme moi elle adore Benedict Cumberbatch et nous nous accordons à dire que c’est dans Sherlock qu’il est le meilleur.

En règle générale, j’aime bien les séries policières anglaises, même celles old school qui font un peu grand-mère comme plait à se moquer Chéri : Les enquêtes de Vera, Les enquêtes de Morse, Grantchester, Enquêtes codées… récemment j’ai regardé les deux premières saisons de Broadchurch.

J’adore le cinéma, mais je n’y connais rien et je retiens rarement le nom des réalisateurs. Mais il y a un réalisateur anglais que j’aime beaucoup : Ken Loach. Son Land and Freedom m’avait bouleversé. J’ai beaucoup aimé aussi Le vent se lève, La part des anges.

Dans un autre registre, j’aime bien aussi les comédies comme Joyeuses funérailles.

QUELS ARTISTES ANGLAIS (PEINTRE, SCULPTEUR, PHOTOGRAPHE…) AIMES-TU ?

Si je n’y connais pas grand-chose en littérature et en cinéma, je ne connais vraiment rien à la peinture et autres arts. Néanmoins, sans réussir à me souvenir d’un seul nom d’artiste, j’aime les peintures préraphaélites du XIX.

Ophélie, par John Everett Millais.

QUELS CHANTEURS /CHANTEUSES / GROUPES ANGLAIS AIMES-TU?

J’ai grandi en écoutant les vieux vinyles de ma mère. Ado, j’écoutais beaucoup de pop-rock anglais, pas celui de ma génération, mais celui qu’écoutait quelques décennies plus tôt ma mère : The Police, The Beatles, The Rolling Stones

MONTRE NOUS DES BABIOLES « ANGLAISES » QUE TU POSSÈDES :

Une jolie porcelaine, ça compte ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Share