Carnet de bord, lundi 17 août 2020
Bienvenu sur Ma petite Médiathèque, voici, comme chaque lundi, mon petit carnet de bord de la semaine passée : articles publiés, livres lus et bilan de visionnage au rendez-vous.
Lundi 10 août
⇒ sur le blog : carnet de bord, lundi 10 août 2020
Pour m’accompagner dans le train, j’ai repris L’historienne et Drakula, j’ai bien avancé.
Côté série, j’ai repris Bitten que j’avais abandonné au début de la troisième saison il y a plusieurs mois. Encore une histoire de loups-garous. Avec Mimiko nous continuons Arrow. Du mélo et encore du mélo. Un peu trop à mon goût.
Mardi 11 août
⇒ sur le blog : après une liste de manga sur le thème des vampires la semaine dernière, j’ai concocté une nouvelle liste : Des manga et des loups-garous
Lecture du jour : j’ai continué L’historienne et Drakula.
Séries du jour Arrow et Bitten
je me souviens pourquoi j’avais arrêté la série. Il y a plein de petits détails qui m’agacent dans la série, mais j’y reviendrais plus tard (je prépare un billet “Grands et petits écrans” spécial loup-garou)
Mercredi 12 août
⇒ sur le blog : mercredi jeunesse avec un album pour les tous petits : Le dîner d’Igor
Petite journée lecture avec seulement une nouvelle. J’ai continué l’exploration de l’univers loups-garous avec le recueil Gare au garou. J’ai sauté la nouvelle le Gâloup de Claude Seignolle dont le style est beaucoup trop poétique pour moi. Rien que la première page m’a perdu avec des descriptions incongrues, des adjectifs à foison et des images absolument pas lisibles pour mon esprit. Je suis hermétique à ce genre de textes. Quand je lis, un film se déroule dans mon esprit, et là aucune image ne vient, que des points d’interrogation. Je ne me suis donc pas acharné et après une page de perplexité j’ai filé droit vers la nouvelle suivante : Nibards de Suzy Mckee Charnas. Si le titre, trop vulgaire, ne m’attirait pas vraiment, j’ai beaucoup aimé cette nouvelle au style pas poétique pour deux sous. Une adolescente voit son cœur se transformer en loup le jour de ses premières règles. Il ne me reste plus qu’une nouvelle pour finir le recueil.
Le soir avec Mimiko nous avons regardé Arrow, puis une fois seule j’ai suis partie à la recherche d’une autre série avec des loups-garous et je suis retombé sur Wolf Blood que j’avais aussi commencé cet hiver, mais arrêté après seulement 4 épisodes. J’en ai regardé un de plus. Et je comprends pourquoi je n’en avais pas regardé plus. Ce n’est pas terrible, ou terriblement pas de mon âge. Avec TeenWolf on était au lycée, là on est carrément au collège. J’ai donc cherché autre chose (Bitten m’agace) et je suis tombé sur un film : Wolves. Distrayant, mais guère plus.
Jeudi 13 août
⇒ sur le blog : le jeudi c’est thowback livresque ! TBTL 2020 #22 dans ma PAL depuis longtemps
J’ai continué la lecture de L’historienne de Drakula.
Le soir nous avons regardé un film en famille. Je me souviens avoit dit “il était pas mal” mais… il devait pas être terrible, 3 jours plus tard, pas un d’entre nous n’arrive à se souvenir ce qu’on a regardé 🤣
Vendredi 14 août
⇒ sur le blog : R.A.T. gourmand is comming, preparez vos PAL 😉
Matinée jardinage, le climat plus clément et les quelques jours qui on précédé cette journée en faisait le moment idéal pour commencer quelques semis pour le potager d’automne et hiver.
Le soir nous avons regardé quelques épisodes d’Elementary en famille. Puis, une fois seule j’ai commencé une série avec des vampire. J’en avait assez des loups-garous, il est temps que je me penche sur le pendant sur le deuxième volet du thème de ce mois. J’ai jeté mon dévolu du The Vampire Diaries.
Samedi 15 août
⇒ sur le blog : Asana n’est pas hétéro [manga], un couette titre à découvrir au éditions Akata
Journée de farniente. Bouquiner, regarder des séries, buller et câliner le chat. voici mon programme de la journée.
Côté lecture j’ai aussi choisi les vampire en commençant le recueil que j’ai acheté spécialement pour le challenge Contes & Légendes.
Avec Mimiko nous nous somme fait un goûter TV devant 21 jump street, stupide à souhait mais on a bien rit. Le film était drôle bien que trop vulgaire à mon goût mais ce que je préfère dans ce genre de film c’est, l’écouter rire.
Le soir nous avons continué Elementary.
Dimanche 16 août
Une jolie journée par trop chaude, idéale pour lire au jardin. Une lecture de jardin justement avec la forêt-jardin de Martin Crawford.
Dans l’après-midi j’ai tenté de me replonger dans les cent ans de Dracula et… la littérature du XIX ce n’est vraiment pas mon truc. J’étais morte d’ennui après seulement quelques pages. Tout un tas de mots inutiles et des tournures alambiquées, je pige que dal. Bref, j’ai abandonné Le Vampire de Polidori. Je n’aime vraiment pas le style. Du coup je suis retourné vers des vampires victoriens plus modernes avec le protectorat de l’Ombrelle.
J’ai continué la série The Vampire Diaries et j’éprouve des sentiments ambivalents, autant j’ai envie de poursuivre la série enchainant les épisodes pour savoir ce qui va suivre, autant je trouve l’histoire assez idiote comme toutes les histoire de vampires avec des ado. Franchement aucun homme de 150 ans n’irait au lycée ! Même pour emballer une jolie fille.
La série Vampire Diaries se développe bien au fil des saisons je trouve, pour une série du genre sous entendu.
Évidemment il y a toujours un moment ou on fini par se dire “trop c’est trop” 😛
Belle semaine livresque !
oui c’est parfois too much mais pour le moment j’accroche bien quand même. C’est juste que je trouve que ce genre d’histoire manquant de logique et de cohérence. Par exemple l’attachement de l’héroïne pour le frère diabolique… heu… pourquoi ?! Enfin, peut-être que la suite me donnera des réponses. Et puis il y a des détails dans l’adaptation qui me font bondir, comme l’héroïne qui se réveille au petit matin impeccablement maquillé et pas un maquillage léger, non non, le bon gros maquillage sa mère. Mec, elle vient de se réveiller, tu peux pas la filmer au naturel ? Je suis sure qu’elle est très jolie sans maquillage aussi. C’est que des petits détails insignifiant mais les un collé aux autres je trouve que ça fait perdre de la crédibilité à l’ensemble.
Ceci dit le roman doit être sympa, si j’ai bien compris on doit y suivre l’histoire par les point de vue différents des deux héros qui tiennent tous les deux des journaux intimes
Bonne semaine 🙂
merci
Belle semaine livresque !
merci
Haha tes péripéties vampirico-lycanthropiques m’ont bien amusée.
Je ne savais même pas qu’ils avaient été jusqu’à une saison 3 avec Bitten ^^!
J’avais beaucoup aimé les débuts de Vampire Diaries à l’époque mais pas sûre que ce serait le cas maintenant lol
Dommage pour ces petites nouvelles avec lesquelles tu as bien du mal. Moi, j’ai dû abandonner l’espoir de les trouver, impossible de les trouver à un prix correct à mon goût… Mais c’est pas grave vu l’état de ma PAL…
Je te souhaite une très belle semaine !
Petit passage pour te souhaiter une excellente semaine !
merci
Très belle semaine à toi 🙂
merci
[…] ⇒ sur le blog : comme chaque début de semaine, carnet de bord, lundi 17 août 2020 […]