une petite liste de manga #6 – Des manga et des loups-garous
La semaine dernière je partageais une petite liste de manga ayant pour thème les vampires, voici la seconde liste tant attendue, toujours à l’occasion du thème du mois d’août du challenge Contes & Légendes.
Aujourd’hui c’est au tour des loups-garous d’être mis à l’honneur. Si faire la liste de manga de vampires était facile puisque j’ai trouvé une liste qu’il m’a suffi de compléter. Pour les loups-garous pas de liste à ma disposition. Alors il manque sans doute beaucoup de titre. Si vous en connaissez, laissez-moi les titres en commentaire, je compléterais la liste au fur et à mesure.
Laissez-nous aussi vos impressions sur les manga que vous avez lu.
Loups-garous
Archibald, pourfendeur de monstres – Hyun-Min Kim – manhwa en 5 tomes, publié chez Sarbacane (2015)
Résumé : Archibald, garçon timide et perspicace, a une passion : devenir détective. Et pas n’importe lequel ! Il désire explorer les mondes secrets, ceux où règnent la magie et les monstres tapis dans l’ombre. Il ne lui manque qu’une affaire à se mettre sous la dent ! Elle se présente un matin sous la forme d’un chien borgne aussi bavard que froussard, agent stagiaire du très secret B.E.M : Bureau Enquête Monster.
Ensemble, ils se lancent sur les traces d’un serpent géant, d’un mystérieux mage noir et d’une armée de zombies… (source : Manga News)
King of Eden – Ignito (dessin) Takashi Nagasaki (scénario) – seinen en 6 tomes, publié chez Ki-oon (2014)
résumé : Des villages entiers sont rayés de la carte par de gigantesques incendies aux quatre coins du globe. Thaïlande, Écosse, Espagne… le scénario est toujours le même : les cadavres calcinés des habitants portent des traces de morsures et ont subi de telles déformations qu’ils n’ont plus rien d’humain…
Étrangement, un jeune archéologue coréen, Teze Yoo, semble lié à ces tragédies : sur chaque site, il achève le dernier survivant avant de brûler les corps. Mais pour les services de renseignements internationaux, il est surtout le suspect numéro un quant à la propagation d’un virus convoité par les groupes terroristes du monde entier ! Le Dr Itsuki, elle-même archéologue et ancienne camarade de classe de Teze, est recrutée par les services secrets coréens pour retrouver sa trace. De l’Angleterre à la Chine en passant par la Roumanie, la chasse à l’homme est lancée ! (source : Manga News)
⇒ à lire les avis de Tachan, Pommy, Les voages de Ly
Kirihito – Osamu Tezuka – seinen en 4 tomes, publié chez Delcourt (1972)
Résumé : Kirihito Osanai, un jeune et brillant médecin, est confronté à une mystérieuse maladie qui frappe les habitants d´un petit village reculé d´une région montagneuse de l´île de Shikoku : une déformation osseuse de la face et des membres, une appétence pour la viande crue, le malade semble se transformer en chien, avant de mourir en quelques mois. Pour les habitants du village, c´est une sorte de possession par la divinité du lieu : le dieu chien Monmô. Pour Kirihito, il ne peut s´agir que d´une endémie dont la cause est écologique, liée à la terre ou à l´eau. Cette hypothèse risque de ruiner la théorie de la cause infectieuse défendue par le professeur Tatsuga´ura. Ce despotique patron du service dans lequel travaille Kirihito, souhaite faire de la démonstration de sa théorie lors du prochain congrès national de médecine infectieuse, le couronnement de sa carrière. Pour se débarrasser de ce trop brillant second, Tatsuga´ura imagine d´envoyer Kirihito dans le village où sévit la Monmô sous prétexte de recherche et de lui faire contracter la maladie. Dès lors, le jeune homme est exposé… (source : Manga News)
⇒ à lire l’avis de Tachan
Midnight Wolf – Tomu Ohmi – shojo terminé en 10 tomes, publié chez Soleil (2002)
Résumé : La jeune et jolie Hisako, banale employée chez un antiquaire, vit une parfaite idylle avec Yato, l’homme le plus bestial et sexy qui soit. Apparemment, rien n’aurait pu venir perturber leur amour jusqu’au jour où débarque dans leur vie un étrange homme d’affaire, Monsieur Sôma.
Ce dernier va tout faire pour les séparer car il connaît leur secret : Yato n’est pas un homme, il a plus de 300 ans et c’est un loup ! Hisako cédera-t-elle sous la pression de cet individu prêt à tout pour arriver à ses fins ? (source : Manga News)
L’amant de la nuit – Tomu Ohmi – shojo, one-shot (commercialisation stoppée) publié chez Akiko (2001)
Résumé : Alors qu’elle allait se faire agresser, la belle Hisako est sauvée in extremis par un loup aux yeux dorés. En remerciement, elle donne à l’animal un pendentif qui lui rappelle la couleur de ses yeux. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle voit débarquer chez elle un inconnu qui porte le pendentif en question autour du cou et qui prétend être en fait le loup qui vient de la sauver ! Hisako ne va pas tarder à succomber au charme de cet homme mystérieux du nom de Yato, mais pourra-t-elle avoir une vraie relation amoureuse avec cette créature surnaturelle ? (source : Manga News)
Le don du loup – Ashley Marie Witter (dessin) Anne Rice (scénario) – global manga, one-shot, publié chez Pika (2015)
Résumé : Lorsqu’une mystérieuse propriétaire demande au journaliste Reuben Golding d’écrire un article sur sa demeure isolée, ce dernier n’imagine pas un instant que cette courte mission l’amènera à se faire attaquer et mordre par une étrange bête tapie dans les ténèbres. Ce simple événement va provoquer une métamorphose à la fois terrifiante et envoûtante qui révélera aux yeux de Reuben un monde invisible et inconnu.
Pourquoi a-t-il reçu ce don du loup ? Sa nature est-elle bonne ou maléfique ? Et est-il seul à vivre cette expérience surréaliste ? (source : Manga News)
⇒ à lire l’avis d’Amadis
Les enfants loups – Ame & Yuki – Yû (dessin) Yoshiyuki Sadamoto (chara design) Mamoru Hosoda (scénario) – seinen terminé en 3 tomes, publié chez Kazé Manga (2012)
Résumé : Dans une université de la banlieue de Tokyo, Hana s’éprend d’un étudiant de sa classe aussi beau que mystérieux. Alors que leurs sentiments s’approfondissent, ce dernier lui révèle un secret susceptible d’ébranler leur relation : sa vraie nature est celle d’un homme-loup. Forte de son amour, la jeune fille l’accepte et de leur union naissent une fille, Yuki, puis un garçon, Ame, deux enfants mi-humains mi-louveteaux. Mais confrontés au regard des autres, il leur faut cacher cette différence… (source ; Manga News)
Lumine – Emma Krogell – webtoon, 114 épisodes
résumé : A runaway werewolf, Lumine, meets a witch boy named Kody and is being hired to work as his bodyguard. Lumine, being determined to befriend Kody, tries everything to get Kody to trust him, while Kody tries to keep Lumine away from him. Their life gets even more complicated after an unfortunate event that leaves them to try to survive on their own. (source : webtoons.com)
⇒ à lire ici
Lusky mon ami pour la vie – Konomi Wagata – shojo terminé en 5 tomes, publié chez nob nobi ! (2012)
Résumé : Tôka est une jeune collégienne, heureuse maîtresse d’un husky qu’elle a affectueusement nommé “Lusky”. Véritable ami fidèle, Lusky l’aide à surmonter ses peines et partage avec elle de nombreux moments de joie. Mais tout bascule le jour où Tôka se retrouve enfermée seule chez elle dans sa salle de bain. Une voix se fait alors entendre et c’est un jeune homme qui ouvre la porte pour lui venir en aide… La fillette découvre alors que son chien Lusky a la faculté de se transformer à volonté en être humain ! De nouvelles aventures commencent alors pour les deux complices, car la vie et les épreuves à surmonter se présentent maintenant sous un tout nouvel angle. (source : Manga News)
My wolf story – Junta Mio – yaoi, one-shot, publié chez Taïfu comics (2014)
Résumé : Fumito, un jeune vétérinaire, retourne dans le village où il passait autrefois ses vacances pour y commencer une nouvelle vie. Là, il retrouve Shiro, le petit chien avec lequel il jouait quand il était petit… Sous forme humaine !
De son côté, Shiro, qui est en réalité un loup-garou, a passé plus de dix ans seul dans la forêt, car les animaux avaient peur de lui. Maintenant qu’il a retrouvé Fumito, il est bien décidé à passer le restant de ses jours avec lui ! (source : Manga News)
Rose & Wolf – Jun Yuzuki – shojo en 3 tomes, publié chez Soleil (2011)
Résumé : Yoshino Futaba est en première année dans un lycée d’élite, l’un des plus prestigieux du Japon divisé en deux unités, l’une pour les élèves « normaux » et l’autre pour les élèves « spéciaux ». Cette dernière est follement amoureuse d’un dénommé Kiriya de l’unité spéciale dont elle rêve jour et nuit. Un jour où Yoshino est de corvée pour garder le chien de l’une de ses professeurs, ce dernier s’enfuit jusqu’à la section spéciale où il est interdit d’entrer pour les élèves « normaux » où elle surprend Kiriya, allongé sur un banc en plein milieu d’un jardin sur le toit du lycée, ce qui déclenche la colère de ce dernier. Mais lorsque la jeune femme chute dans le vide à cause du chien, et se retrouve suspendue par une main. Alors que Kiriya vient à son secours, elle l’attrape accidentellement par le collier, qu’elle brise et avaler! Énervé, Kiriya
l’emmène de force dans les locaux de l’unité spéciale pour expliquer la situation à ses camarades. Elle découvre alors que ces élèves sont des « hommes loups » et que le pendentif du collier contenait la «force » vitale de Kiriya. Son destin est désormais lié à celui de Yoshino qui détient ainsi « sa vie »… (source : Manga News)
Super secret – Eon – webtoon
Résumé : You know that one close friend who takes care of you as if they were your own mother? For Emma, that friend is Ryan. He’s the boy next door with a super secret — he’s actually a werewolf with a supernatural family. Will he be able to keep up the act hiding his true identity from his long-time friend? (source : webtoons.com)
⇒ à lire ici
Wolf Guy – Yûki Yogo et Ayumi Izumiya (dessin) Yoshiaki Tabata (scénario) – seinen, terminé en 12 tomes (commercialisation stoppée), publié chez Tonkam (2007)
Résumé : Mademoiselle Aoshika est une jeune professeur dans un lycée à problèmes. Alors qu’elle rentre chez elle après une nuit bien arrosée, elle croise Akira, un lycéen poursuivit par des voyous. Pourtant, malgré la situation alarmante, il semble étrangement calme… et pour cause, Akira est en fait un loup-garou ! (source : Manga News)
Merci pour cette sélection 🙂
Midnight Wolf me dit quelque chose, mais je ne suis pas certaine de l’avoir lu.
Quant aux Enfants loups, j’ai eu un coup de cœur, notamment pour la douceur qui s’en dégage, les moments forts et les thèmes évoqués… Un manga d’une grande beauté et poésie !
j’ai adoré le film les enfants loups, mais je n’ai toujours pas lu le manga
Oh ça fait une sacrée sélection !! C’est un thème porteur !!
Bonne fin de semaine et à vendredi, Bidib 😉
Chouette liste! Effectivement on a l’impression que le loup garou a moins parlé aux auteurs japonais que son copain le vampire. Je me demande pourquoi j’ai l’impression que chez nous ils vont souvent ensemble…
Je ne me rappelle pas avoir lu beaucoup de manga sur le thème, alors que la « sexyness » du vampire a inspiré beaucoup d’auteurs, que ça soit dans le shojo ou le josei…
Ceci dit si le loup garou n’est pas à la une dans la bande dessinée japonaise,, on retrouve tout de même assez souvent une forme de lycantropie, avec les kitsune, ou les femmes chat, etc. Je crois que le shojo s’est finalement pas mal emparé du concept d’homme animal.
Sinon, je me permets de proposer une prolongation de la liste avec des webtoon. Les auteurs ne sont pas forcément japonais mais le style est inspiré du manga :
Lumine, de Emma Krogell
Super secret, de Éon.
oui, alors que j’ai trouvé pléthore de manga avec des vampires, les loups-garous sont plus rares. Mais c’est vraie qu’on peut y criser bon nombre d’autres formes de métamorphes. Une future liste à concocter 😉
ah et j’ai pas du tout regardé du côté de webtoon mais je note les deux titres que tu cite, merci
J’avoue qu’à part ceux de Tomu Ohmi et Les enfants loups, je suis une grande inculte sur le sujet.
Kirihito d’Osamu Tezuka s’en rapproche un peu, peut-être. J’en avais parlé ici : https://lesblablasdetachan.wordpress.com/2019/10/17/kirihito-integrale-dosamu-tezuka/
Et il y en a aussi dans : King of Eden de Takashi Nagasaki et Ignito : https://lesblablasdetachan.wordpress.com/2018/01/15/king-of-eden-de-takashi-nagasaki-et-ignito/
Voilà pour ma maigre contribution ^^
merci pour cette contribution, je met à jour