C'est lundi !

Carnet de bord, lundi 26 octobre 2020

Bienvenu sur Ma petite Médiathèque, voici, comme chaque lundi, mon petit carnet de bord de la semaine passée : articles publiés, livres lus et bilan de visionnage au rendez-vous.

Lundi 19 octobre

⇒ sur le blog : carnet de bord, et oui, comme chaque lundi 😉

Visionnages du jour : J’avais envie de série policières et je suis tombé sur Quicksand. Un enquête à l’envers. Il ne s’agit pas ici de trouver le coupable, la jeune femme est arrêté dès le début, mais de comprendre se qui a pu se passer et comment la bonne élève qu’elle était avait pu en arriver à participer à une fusillade dans son lycée. Il s’agit de déterminer si elle est coupable de meurtre ou si elle a agit en cas de légitime défense.

Quicksand – Rien de plus grand - Série TV 2019 - AlloCiné

Mardi 20 octobre

⇒ sur le blog : top ten tuesday #80 – couverture sans personnages, un thème pas si facile que je l’aurais cru

Lectures du jour : j’ai commencé ma journée avec un peu de théorie de jardinage avec la forêt jardin. Après-midi BD avec le tome 3 de Biguden, un tie jeunesse parfaitement de saison avec ses créatures magiques tirée du folklore breton. Ce troisième tome apporte une surprise à laquelle je m’attendais vraiment pas.J’ai également lu le tome 4 de Stern. Je découvre la série avec ce tome et j’ai bien aimé l’ambiance et le personnage principal (je vous en dirais plus la semaine prochaine 😉 )

Couverture La forêt-jardin : Créer une forêt comestible en permaculture pour retrouver autonomie et abondance

Visionnages du jour : Nous avons regardé 2 dessins animé avec Mimiko : Rango, un caméléon qui devient un héros dans un village paumé du far West. Très drôle. Changement complet d’ambiance avec souvenirs de Marnie, un film de studio Ghibli très émouvant. Plus je le regarde et plus je pleurs (Mimiko se moque de moi, mais j’y peut rien, j’arrive pas à me retenir).

RANGO (2011) - Film - Cinoche.com undefined

Mercredi 21octobre

⇒ sur le blog : c’est la BD de la semaine ! Et cette semaine j’ai choisi une série jeunesse parfaite pour Halloween : Biguden, les korrigans n’ont qu’à bien se tenir ! J’avais lu les deux premiers tomes pendant le confinement, le troisième et dernier volet m’attendait depuis, aussitôt lu, aussitôt chroniqué 🙂

Lectures du jour : Pour ma première lecture du jour j’ai choisit Macaroni ! une BD que j’ai emprunté après en avoir entendu beaucoup de bien dans le rendez-vous BD de la semaine (je ne sais plus chez qui). J’ai trouvé cette lecture très émouvante. Roméo, un jeune garçon découvre la vie de son grand-père, un émigré italien qui est arrivé en Belgique pour travailler dans les mines. Le vieux est pas facile, mais le gamin fini par l’apprivoiser. J’ai poursuivi ma matinée lecture (que j’aime les vacances !) avec Don Vega.

Couverture Macaroni ! Couverture Don Vega

Jeudi 22 octobre

⇒ sur le blog : le jeudi on a rendez-vous avec nos vieilles lectures avec le throwback thursday, TBTL 2020 #28 – couverture sombre

Visionnage du jour : aujourd’hui j’ai pas mal cuisiné, alors pour me tenir compagnie j’ai commencé une nouvelle série fantasy  : Cursed, la Rebelle. Une histoire inspirée des légendes arthurienne avec un Merlin enchanteur alcoolique et des faes, peuples proches de la nature doté de pouvoir surnaturel que les prêtres veulent exterminer. Pas très original en soit mais agréable à regarder (pour le moment).

Affiche Cursed : La rebelle

Vendredi 23 octobre

⇒ sur le blog : le livre des démons, tome 5 

Visionnage du jour : en famille nous avons regardé le film Lucky Luke avec Jean Dujardin. J’vais déjà vu ce film il y a des années, mais je ne m’en souvenait plus. Nous avons passé un bon moment.

Affiche Lucky Luke

Samedi 24 octobre

⇒ sur le blog : Petit panier d’albums #1, une première sélection halloweenesque avec Comment ratatiner des ogres ?, La colère de la Banshee et Baba Yaga

Visionnages du jour : J’ai regardé quelques épisode de la saison 4 de Supernatural, les deux frères sont maintenant impliqué dans une guerre entre anges et démons et doivent empêcher l’apocalypse, rien que ça.

Supernatural Saison 4 - AlloCiné

Dimanche 25 octobre

⇒ sur le blog : La maison qui parcourrait le monde [roman jeunesse]

Mes lectures du jour : après avoir regardé le film de Lucky Luke, Mimiko a fouillé la bibliothèque pour y dénicher quelques albums du cowboy solitaire. Comme il trainaient sur la table j’en ai lu un : Le pied-tendre. ça faisait longtemps que je n’avais pas relu de Lucky Luke, je me suis bien amusé avec celui-ci. J’adore la nonchalance du pied-tendre.

J’ai également lu le voyage d’Oregon, un bel album que j’ai emprunté à la bibliothèque. Une jolie histoire pleine de poésie subtile.

Couverture Lucky Luke, tome 33 : Le Pied-tendre Couverture Le voyage d'Oregon

Visionnage du jour : petit film en famille, nous avons regardé (pour la troisième fois) Green Lantern.

Le soir nous avons regardé Dark Tower, c’était indiqué à partir de 13 ans, moi je l’ai trouvé plutôt flippant (et Chéri n’a pas arrêté avec les t’est sur que c’est 13 ans) Mimiko elle n’a pas été impressionné le moins du monde, son seul commentaire : “cliché”. Elle est bien plus sévère que moi dans ses jugements. Moi je l’ai trouvé pas mal ce film. Un garçon doté d’un pouvoir psychique hors norme rêve chaque nuit d’un monde terrifiant où un homme en noir utilise des enfants pour détruire une tour. Evidement on pense qu’il a un grave problème psychologique et… c’est un médium capable de voir ce qu’il se passe dans une autre dimension. La fameuse tour est au centre de l’univers et maintient sa cohésion, si elle venait à être détruite tous les mondes sombrerait dans le chaos. Voici donc le gamin parti à la recherche d’un pistolero pour se battre contre un sorcier. A film parfait pour l’ambiance Halloween. Mais j’ai beau essayer, la fantasy ne plait pas à Mimiko. Pourtant ce pistolero a des air de super héros.

Achat Green Lantern en DVD - AlloCiné The Dark Tower (2017 film) - Wikipedia

Share

Commentaires



26 octobre 2020 à 18:56

Oh le voyage d’Oregon !!!! C’est mon album préféré que j’aime de l’amour…

Voilà une semaine bien remplie…



26 octobre 2020 à 22:17

Cursed ne m’a pas spécialement plu plus que ça, même si la fin est intriguante !
Bonne semaine !



27 octobre 2020 à 17:57

Une bien belle semaine encore !
J’avais beaucoup aimé Quicksand que j’avais trouvé sombre et fascinant
Marnie est un must comme toi les Ghibli mais celui-ci a une ambiance vraiment particulière
T’as de la chance d’avoir survécu à Cursed lol Je n’ai pas dépassé l’épisode 1…
Ravie que tu te sois aussi laissée tenter par Stern, tu le sais, j’ai beaucoup aimé ce tome et l’univers découvert avec lui
J’aime aussi beaucoup Le voyage d’Oregon, un classique pour nous les instit’ 😉
A la semaine prochaine ^-^



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.