Challenge Contes & Légendes #9 – Halloween au pays des ogres

29 novembre 2020 1 Par Bidib

Il était temps que je me consacre au bilan du rendez-vous d’octobre/novembre Contes et Légendes d’Halloween. Avec cette année un focus sur les ogres.

Les contes et légendes d’Halloween est un thème très vaste pouvant aller des histoires de château écossais hanté, aux fêtes des Morts du Mexique, en passant par quelques inquiétantes divinités africaines, les histoires de fantômes japonais, les sorcières russes… Bref toutes les histoires qui font peur, avec des monstres, des sorcières, des créatures de la nuit, la mort, les fantômes…. Cette année, avec Lou et Hilde nous avons décidé d’explorer un champ plus restreint des contes qui font peur, nous avons jeté notre dévolu sur l’ogre. Cette inquiétante créature qui dévore les enfants et qui a traumatisé plusieurs générations des petites têtes blondes et brunes.

Dès que l’on évoque l’ogre, je pense à Petit Poucet, un conte traditionnel dont il existe de nombreuses variantes et qui est rendu célèbre par Charles Perrault.

Image illustrative de l’article Le Petit Poucet

Illustration de 1867 de Gustave Doré

Les ogres sont des créatures géantes qui se nourrissent de chair humaine, de préférence celle d’enfant bien tendre. Ils sont les proches cousins des géants qui ont parfois les mêmes goûts alimentaires. Dans l’un de mes contes préférés, le géant qui n’avait pas de cœur dans la poitrine, le géant se comporte comme un ogre puisqu’il veut manger le héros qui se cache dans la maison afin de découvrir comment tuer le géant et libérer ainsi ses frères et la belle épouse du géant. Le géant de se conte à un appétit sélectif : les hommes pour le casse-croute, les femmes pour….

Autre cousin de l’ogre, le troll qui partage aussi quelques-unes de ses caractéristiques comme une taille impressionnante et des goûts alimentaires douteux.

Mais revenons aux ogres à proprement parler. Nous avons évoqué le Petit Poucet, d’autres contes classiques font référence à cette terrible créature : le chat botté.

illustration de Gustave Doré de 1867

Aux conté des ogres, les ogresses peuplent également les contes traditionnels européens. Je pense notamment à une variante italienne du Petit Chaperon rouge où la petite fille est capturée par une ogresse poilue.

Je ne pouvais pas faire un billet sur les ogres sans parler de Sherk, cet ogre tout vert m’a beaucoup fait rire à l’époque de la sortie du film. J’adorais le côté parodie des films Disney du premier film.


Tous nos liens

Thèmes mensuels

en rouge les ogres, en bleu tous les autres contes entant dans le thème Halloween (sorcières, fantômes, etc.)

Hors thème

Share