Don Vega [BD]

4 novembre 2020 17 Par Bidib

Couverture Don Vega

Vous connaissez tous l’histoire de Zorro ? Moi j’adorais la vieille série noir et blanc avec Guy Williams dans le rôle de Zorro quand j’étais môme.

Pierre Alary nous offre ici une revisite que j’ai beaucoup aimée. Les États-Unis ont gagné la guerre contre le Mexique et ont récupéré la Californie du Nord, mais ce n’est pas encore un État officiel de la fédération. En cette période charnière où aucun gouvernement n’est en place, des militaires peu scrupuleux ont pris possession de la ville et des terres. Gomez s’est installé dans le ranch des de la Vega. Le fils qui poursuit des études à Madrid  a reçu un courrier lui annonçant la mort de ses deux parents, mais la situation est bien pire que ce qu’il imaginait à son retour. S’emparant d’une légende locale qui veut que el Zorro, héros masqué, vienne en aide au peuple, Don Vega entend bien se venger de Gomez et récupérer ses biens.

Nous avons une histoire de Zorro classique, avec des militaires corrompus, un héros masqué, tout habillé de noir, chevauchant son cheval noir, mais il y a dans cette aventure des détails qui lui donnent toute sa saveur et son originalité. Des détails que je ne vais pas vous révéler, ce serait gâcher tout le plaisir de la découverte. Moi, qui étais une fan de Zorro dans mon enfance, j’ai beaucoup aimé cette bande dessinée au ton sombre. Pas de sourire charmeur comme dans ma série préférée, mais des gens désespérés, exploités, des militaires peu scrupuleux n’hésitant pas à torturer et tuer, et un Zorro qui n’est pas là pour rire, il ne va pas faire dans la dentelle.

J’ai beaucoup aimé les dessins aussi, très Far West, au trait plutôt réaliste.

sur le site des éditions Dargaud

lire un extrait

→ sur Amazon, BD Fugue ou chez votre libraire préféré


c’était ma proposition pour

le rendez-vous cette semaine est chez Moka


avec cette lecture je participe aussi aux challenges

(cliquez sur les logo pour en savoir plus)

Share